mercredi 15 juin 2011

L'ambassadeur de France en Mauritanie à Rosso



image manquante L’ ambassadeur de France en Mauritanie, Michel Vanderporter a effectué une visite le 13 juin, à Rosso sur invitation du Pr. Fassa Yérim maire de la commune. Au cours de cette visite,le diplomate français a tenu une réunion à la commune avec des élus et des membres de la société civile. Dans son mot de bienvenue,le maire a rappelé les relations séculaires entre la Mauritanie et la France et l’accompagnement constant de l’ancienne métropole. Il s’est appesanti sur la coopération décentralisée et cité les réalisations faites dans ce cadre : cyber thé, acquisition d’un véhicule pour la lutte contre les incendies, divers véhicules dont les ambulances et la station d’adduction d’eau de Breun. Le coordinateur de l’association des maires francophones a pris la parole pour rappeler que son institution a financé à Rosso huit projets à hauteur 2 664 000 Ouguiyas. De son coté, Abdallahi Fall a rappelé le travail exécuté par l’ATPC (Assainissement total piloté la communauté). Mohamed Sow a au nom des jeunes parlé de l’association ‘Graines d’espoir’ qui a réalisé dans le cadre du jumelage un chantier à Rosso en partenariat avec les jeunes de Moissy arrivés sur place il y a un peu plus d’un an. Il a rappelé qu’une délégation de jeunes devait se rendre à Moissy pour un chantier similaire mais qu’ils ont eu un problème de visa. Sy Abdoul dit Socra a, pour sa part, demandé la mise en place d’une Alliance française à Rosso, la décentralisation des activités de l’Institut français de Mauritanie (ex centre culturel français) et une antenne RFI dans la commune. L’ambassadeur de France a, dans son adresse à l’auditoire précisé que pour « les Alliances françaises la vallée est réputée être francophile mais que pour diverses raisons il convient d’en ouvrir ». Il a rappelé qu’il faut cependant un certain nombre de demandeurs pour ouvrir un centre. Il a ajouté qu’il est possible d’équiper un centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC). Après la réunion , le diplomate françaisa visité le cyber thé de la commune, la station de pompage, le crédit municipal les locaux de la protection civile avant de se rendre à l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET). Il a notamment visité les serres où sont pratiquées des cultures hors sol et hors saison, l’unité de fabrication de charbon à partir du typha, les étables. Après le déjeuner à l’ISET, la délégation s’est renduetour à tour à Breun, Tékech et Dieuk pour voir la station d’adduction d’eau , le réseau d’adduction d’eau et les châteaux d’eau. Après Dieuk, la délégation a regagné la route nationale au Pk 11 où Son Excellence l’ambassadeur a pris congé du maire pour Nouakchott.
JIDDOU OULD HAMOUD CP TRARZA

La Renaissance de Lekseiba II : Les ressortissants de Lexeiba II se mobilisent pour la renaissance de leur arrondissement.



Convaincus que ce n’est qu’avec leur engagement ferme et une forte volonté que leur arrondissement va se développer, les ressortissants de Lexeiba II de Nouakchott se sont fortement mobilisés et ont fait un grand déplacement dans leur ville natale. Lexeiba II est un arrondissement de R’kiz au Trarza et c’est point de passage entre la Mauritanie et le Sénégal, il très ancien et date d’un siècle avant l’indépendance.

Il a Podor comme ville limitrophe du Sénégal. Malheureusement, Lixeiba II est laissé pour compte, il n’y a aucune bonne infrastructure et ses habitants ont tendance à le laisser au profit d’autres villes ou villages. Lexeiba II n’a aucune activité économique qui permet à la ville de se développer, toutes les activités se trouvent de l’autre coté du fleuve c'est-à-dire à Podor Sénégal.

Le marché quotidien se fait à Podor. Plus grave, Lexeiba II n’a pas de poste de santé adéquat, ce qui fait que les bonnes femmes de Lexeiba II sont obligées de traverser le fleuve en pirogue pour se soigner, faire les visites néonatales et pour accoucher.

C’est au vu de tous ces problèmes que les ressortissants de Lexeiba II à Nouakchott en concert avec ceux qui sont restés la bas ont décidé de prendre les choses en main et d’inviter le gouvernement et la commune à les aider à ce que Lexeiba II retrouve son prestige des temps passés. Après plusieurs rencontres à Nouakchott, les ressortissants ont fait un déplacement à Lexeiba II et ont invité le chef d’arrondissement, le commissaire et le maire de Lixeiba II afin de les présenter leurs doléances pour qu’ensemble ils trouvent des solutions.

La rencontre a eu lieu le 10 juin 2011à Lixeiba II avec une forte présence de ses habitants et de leurs ressortissants à Nouakchott. Après l’arrivée des invités, L’animateur de la cérémonie, Nalla Ould Mohamed Abdi, a donné la parole à Mr Sidi Ould Mokhtar Ould Mohamed Aly, pour lire le coran en guise d’ouverture de la cérémonie.

Le chef de village Mohamed Abdallahi Ould Babacar a souhaité la bienvenue à tout le monde et les a félicité des idées nobles qu’ils ont entreprises pour la renaissance de la ville de Lexeiba II.

C’est après ce discours fleuve que Mr Mamadou Oumar Kane a lu son discours dans lequel, il a de manière explicite fait ressortir les maux de Lexeiba II , présenté les actions que les ressortissants de Lixeiba II veulent entamer pour la renaissance de la ville et a fait les doléances aux représentants du gouvernement et au maire. Ces doléances sont entre autre le développement économique de la ville en organisant un marché hebdomadaire « DOUGUERE » tous les dimanches à Lexeiba II, l’entretien des établissements scolaires et la revalorisation du centre de santé qui est presque inexistant.

Le maire de Lixeiba II, Yacoub Ould Moussa, après avoir écouté le discours de Mohamed Abdallahi et de Mr Kane, a donné sa contribution financière à la cérémonie et a promis d’aider les habitants de Lixeiba II dans tout ce qu’ils ont entrepris. L’ambiance était agréable et tout le monde espère que les activités se dérouleront comme souhaitées.

Des commissions ont été constituées pour la mise en place des activités programmées pour le développement de l'arrondissement. Espérons que l’engagement des ressortissants de Lixeiba II ne soit pas vain. Que le bon Dieu les accompagne dans leur souhait ! Amine !

Ibrahima Diallo



cridem

La SNIM annonce la prise de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de ses employés




L'union des tâcheronnats sous traitant avec la SNIM a annoncé mercredi à Nouadhibou la prise d'un certain nombre de mesures destinées à rehausser le niveau de vie des employés de la SNIM.

Un accord stipulant l'octroi des contrats de travail aux employés qui ne l'ont pas jusqu'ici et l'attribution s'une indemnité de logement de 10.000 ouguiyas à partir du 1er juillet a été signé mercredi à Nouadhibou entre l'union et les représentants des employés des infrastructures.

L'accord prévoit encore que l'employeur supporte 40% des dépenses de traitement médical de l'employé et des membres de sa famille et l'augmentation des rémunérations de 15% par heure.

La reprise immédiate des gardiens de leur travail sans faire l'objet d'aucune poursuite et la reprise collective du travail juste après la signature de l'accord, sont aussi des points saillants de l'entendement.




Source :
Agence Mauritanienne d'Information

Nouadhibou : Fin de la grève des ouvriers non permanents




Selon Mey Ould Sidi Mohamed, porte- parole des ouvriers non permanents dits « journalier », ont décidé e mettre fin à leur grève, après un accord avec les employeurs.

Dans une déclaration à l’ANI, Ould Sidi Mohamed, a précisé que l’accord signé avec les employeurs comprend les mêmes clauses d’un accord signé, récemment par les ouvriers à Zouerate, après e nombreuses tractation avec l’administration. L’accord signé entre les journaliers et leurs employeurs comprend :

- 1% d’augmentation dessalaires
- Payement d’une indemnité de logement
- Généralisation de la prise en charge de 40% des frais de soins

- Payement des heures supplémentaires.

Les ouvriers « journaliers » de Dakhlaet Nouadhibou, avaient entamé, mardi dernier, une grève pour exiger de meilleures conditions de travail.



Source :
ANI (Mauritanie)

Akjoujt : Les ouvriers de la MCM mettent fin à leur grève




Selon une source informée, un accord vient d’être conclu entres ouvriers de la MCM et leur employeur, au terme duquel les travailleurs mettent fin à leur grève et à leur sit-in entamés depuis mardi.

Dans un contact avec ANI, des ouvriers grévistes ont précisé que l’accord en question comprend les clauses suivantes :

- Payement de salaires de deux mois, comme prime d’incitation.
- Augmentation de 50% des indemnités de logement en faveur de tous les ouvriers non permanents qualifiés et ce pour compter du mois de juillet prochain.

- Payement d’une prime de rendement à tous les ouvriers.
- Ouverture de négociations entre la MCM et les ouvriers concernant la question de l’assurance maladie.




Source :
ANI (Mauritanie)

Mairie de Rosso : Les électeurs feront-ils le bon choix?




Depuis bientôt cinq ans, un nouveau conseil municipal travaille sans relâche pour la commune de Rosso. Un ambitieux programme d’assainissement négocié il est vrai sous le mandat du conseil précédent a été mis en chantier. Les aléas de la politique l’ont arrêté à un moment et il a fallu l’insistance du maire auprès du ‘général candidat’ de l’époque pour que les travaux reprennent.

Breun, Tekech et Dieuk ont eu accès à l’eau potable ; la station d’assainissement de Rosso a été inaugurée ; le marché de l’Escale a été réhabilité. Le tracé des routes bitumées effectué par le maire a permis de désenclaver des quartiers comme Sattara et Demal Deuk; les localités relevant de la commune situés sur la route de Nouakchott auront bientôt accès à l’eau avec un programme dont le financement est déjà acquis; les villages de l’est ne sont pas oubliés.

Le carnet d’adresses du maire a permis d’obtenir plusieurs dons : vêtements pour les différents sites de rapatriés, matériel informatique pour le lycée, fauteuils roulants pour handicapés, véhicules pour Dieuk et pour la jeunesse, ambulances pour le SAMU municipal, etc.

Si toutes ces réalisations sont à mettre à l’actif de l’ensemble du conseil municipal, il y a lieu cependant de souligner que dans l’équipe de la commune il y a des absentéistes. Le temps n’a pas permis à certains d’assister à plus d’une réunion du conseil tandis que d’autres n’ont pas encore assisté à la moindre réunion. Il faut s’attendre cependant à voir tout ce beau monde rappliquer lors des prochaines échéances électorales.

Si les électeurs étaient suffisamment édifiés, ils feraient une différence entre ceux qui les servent et ceux qui se servent d’eux. Malheureusement, et c’est là un point faible de la démocratie dans un contexte social dominé par l’ignorance, tous les électeurs ne font pas bon usage de leur droit de vote et certains hommes politiques n’hésitent pas à recourir à un argument très persuasif dans les pays du tiers-monde…..

(Source: mairirosso.org)

www.cridem.org


Source :
dembandiaye