dimanche 6 février 2011

Arrestation au Mali de deux Mauritaniens liés à Aqmi




Bamako (AFP) - Deux Mauritaniens liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont l'un en est membre et est impliqué dans de récentes tentatives d'attentats en Mauritanie, ont été arrêtés au Mali, a appris dimanche l'AFP de sources sécuritaires maliennes.

Ces arrestations sont le résultat d'une coopération entre la France, le Mali et la Mauritanie, ont précisé ces sources. L'un des hommes arrêtés a été "formellement étiquetté Aqmi", ont-elles indiqué, en précisant qu'il était impliqué dans des tentatives d'attentats à Nouakchott, déjouées la semaine dernière par l'armée mauritanienne.

Cette dernière avait fait sauter mercredi aux portes de de la capitale mauritanienne un véhicule bourré d'explosifs entré avec deux autres en territoire mauritanien en provenance du Mali quelques jours auparavant. Les trois occupants de ce véhicule avaient été tués et huit soldats blessés.

La veille, un second véhicule également bourré d'explosifs avait été intercepté dans le sud de la Mauritanie et un de ses trois occupants arrêté.

Les deux autres avaient pris la fuite vers la frontière avec le Sénégal (sud de la Mauritanie), tuant dans leur cavale un gendarme mauritanien. Un a été depuis arrêté et l'autre s'est tué en se faisant sauter avec des explosifs.

Aqmi avait revendiqué ces tentatives d'attentats, affirmant qu'elles visaient en particulier à assassiner le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Un des hommes arrêtés à de son côté déclaré aux enquêteurs qu'elles visaient également une caserne et l'ambassade de France à Nouakchott.

La Mauritanie est l'un des pays les plus touchés par les activités d'Aqmi qui a des bases au Mali et opère dans les Sahel où elle commet attentats, enlèvements, essentiellement de ressortissants occidentaux, et divers trafics.



Source :
AFP via ANI (Mauritanie)

L’élément d’Al-Qaïda capturé samedi par l’armée est Cheikh Brahim Ould Hamoud…




"Ould Hamoud était parmi le groupe des islamistes « repentis » ayant bénéficié de l’amnistie présidentielle...".


Selon un responsable de la wilaya du Trarza, l’élément d’Al-Qaïda arrêté samedi soir sur la frontière avec le Sénégal s’appelle Cheikh Brahim Ould Hamoud.

Son compagnon, qui s’était fait exploser, par le moyen d’une ceinture explosive au moment où l’assaut ultime était donné, s’appelle Beiba Ould Navê.

De même source, on apprend que Ould Hamoud était blessé au cours des échanges de tirs avec l’armée. Ould Hamoud était parmi le groupe des islamistes « repentis » ayant bénéficié de l’amnistie présidentielle du ramadan dernier.

Il purgeait une peine de 8 ans de prison ferme pour «appartenance à une organisation terroriste».



Source :
ANI (Mauritanie)

Campagne de vulgarisation d'une fatwa contre l'excision à Kiffa




Le ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille a lancé samedi à Kiffa une Campagne de vulgarisation d'une fatwa contre l'excision, prononcée par l'Association des ulémas et imams en collaboration avec le Club de la pensée islamique et du dialogue des civilisations.

Cette fatwa considère l'excision comme un phénomène contraire à l'Islam vu les vices qu'il cause pour la femme sur les plans sanitaire et sociologique.

Dans un mot à cette occasion, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, chargé de mission au ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, a indiqué, au nom de la ministre, que le gouvernement, sur instructions du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, oeuvre à faire de la femme un partenaire réel dans le processus de développement à travers la lutte contre toutes les pratiques qui lui font sentir la marginalisation et la discrimination.

De son côté, M. Ahmed Ould Sidi Mohamed, adjoint au maire de Kiffa, a affirmé que les conseils apportés par les leaders d'opinion permettront de convaincre les citoyens d'abandonner l'excision.

Le lancement de la campagne a eu lieu sous la supervision du wali mouçaid chargé des affaires administratives et de la coordinatrice régionale des affaires féminines.



Source :
Agence Mauritanienne d'Informatio