jeudi 28 avril 2011

Le président de la République a Kaédi : L’argent facile, c’est fini




C’est aux environs de 17 heures trente que l’avion présidentielle a atterri a à l’aéroport de Kaédi jeudi 28 avril. Dans la capitale du Gorgol, Mohamed Ould Abdel Aziz a été accueilli par des milliers de personnes venues de presque toutes les localités de cette willaya.

Apres avoir écouté le discours du maire de la ville, Sow Moussa Demba et celui du ministre de l’habitat de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mohamed ould Abdel Aziz a pris la parole.

Dans une intervention en arabe traduite en soninké et en poular, il est revenu sur son thème favori : la lutte contre la gabegie. Le chef de l’Etat s’en est pris à ceux qui « hier profitaient indument de l’argent facile et des belles voiture. » Il a ensuite insisté sur la cohésion nationale entre toutes les composantes de la Mauritanie.

Le président de la République a ensuite posé la première pierre de l’extension et de la modernisation de la ville de Kaédi. Il a aussitôt pris le chemin du centre ville ou il a posé la première pierre de l’agrandissement et la modernisation de l’hôpital régional Kaédi. De l’aéroport à cet hôpital, il a été applaudi par une foule enthousiaste. A l’intérieur de l’hôpital, les travailleurs, pour raisons de grève, abhorraient des brassards rouges…

A lire sur cridem…

Dans des interviews exclusives avec le haut commissaire de l’OMVS, Mohamed salem Ould Merzouk, le ministre de la santé Ba al Houseynou, le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la modernisation de l’administration, nous reviendrons plus en détail sur les différents projets inaugurés au cours de cette visite de Mohamed Ould Abdel Aziz à Kaédi.

Il y a aura aussi, une interview d’un membre du personnel de santé en grève que nous avons interrogé pendant la visite du président à l’hôpital.

Khalilou Diagana
Envoyé spécial a Kaédi


Source :
khalilou Diagana pour Cridem

Kaédi : Un accueil impressionnant pour le président de la République




Le président de la République dont le Boeing 737 (Mauritania Airlines) vient d’atterrir à Kaédi, capitale du Gorgol, a fait l’objet d’un accueil impressionnant, voire « sans précédent de mémoire de kaédiens », selon un natif du Gorgol.

Ainsi, les organisateurs peuvent d'ores et déjà s'en lécher les doigts.

Des milliers de personnes, venues de tous les coins de la wilaya du Gorgol, l’attendaient de pied ferme depuis quelques heures. Militants des partis politiques – majorité comme opposition – agitaient banderoles, drapeaux et pancartes pour saluer « le président des pauvres ». Comme à l’accoutumé, les étoffes de l’UDP étaient omniprésentes.

C’est sûr, Ould Abdel Aziz avait besoin de ce bain de foule chaleureux pour se requinquer après les multiples récents soubresauts de la rue à Nouakchott et dans certaines localités du pays.

En tenue grise plutôt débraillée, le président de la République était très décontracté. Il a serré des centaines de mains et récupéré des dizaines de lettres. Il en a refusé une : celle que lui tendait un homme venu de l’Aftout. « La visite est réservée exclusivement aux autochtones du Gorgol », explique un membre de la délégation présidentielle.

Dans son allocution, le président de la République a déclaré que sa visite a pour objectifs, entre autres, de remercier les populations qu'il n'a pas revues depuis l'élection présidentielle. Ould Abdel Aziz a affirmé également sur un ton péremptoire que "c'est vrai il y a plus d'argent pour les "gabegistes", mais qu'il y en a pour les projets sociaux".

Le président avait quitté cet après-midi Nouakchott pour la wilaya du Gorgol où il entame une visite de prise de contact et d’information de 48 heures. Il profitera de l’occasion pour inaugurer plusieurs chantiers et projets à caractère socio-économique.

Le joyau de ces projets de développement est, sans nul doute, la construction de la nouvelle ville sur une superficie de 475 ha avec 5600 lots, 16 km de routes bitumées et un réseau électrique de 20 km.

Source : Rim24 le 28/04/2011

Le Président de la République arrive à Kaédi pour une visite de prise de contact et d'information au Gorgol



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé jeudi soir à kaédi pour une visite de prise de contact et d'information au Gorgol au cours de laquelle il supervisera l'inauguration d'un certain nombre de projets aux profit des populations.
Le Président de la République a été accueilli à sa descente d'avion par le wali du Gorgol, M. Ahmedou Ould Cheikh El Hadrami, le colonel Lebatt Ould Sidi Mohamed, l'adjoint du commandant de la 7eme région militaire et M. Sow Moussa Demba, maire de la commune de Kaédi.
Deux fillettes ont présenté au chef de l'Etat du lait et des dattes, en signe de bienvenue. Il devait ensuite saluer les personnalités venues l'accueillir: ministres, élus et notables avant de passer en revue un détachement de la 7eme région militaire venu rendre les honneurs.
Le Président de la République a ensuite salué les populations venues nombreuses l'accueillir, qui se sont massées sur les deux bords de la route conduisant à la ville de kaédi.
AMI

Parti des jeunes sympathisants de Ould Abdel Aziz : Forte mobilisation pour accueillir le président à Kaédi.




Les jeunes partisans du président de la république, ayant soutenu sa candidature aux présidentielles de juillet 2009, évoluant désormais sous la houlette d’un projet de parti pour le soutien du projet de société de ould Abdel Aziz, après avoir bénéficié de la bénédiction de celui-ci, se révèlent de jour en jour très engagés dans leur cause.

En effet, en se mobilisant fortement pour réserver un accueil chaleureux au président de la république à Kaédi, sous la direction de leur secrétaire général Hamza ould Amar, ces jeunes donnent du fil à retordre aux soutiens classiques de Ould Abdel Aziz.

Par ce passage à une vitesse supérieure, ces jeunes affichent une gestation rapide de leur future formation politique, dont tous les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition parlent, en raison de son originalité et de sa propension à régénérer de nouvelles classes politiques plus actives et moins opportunistes.


www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Visite présidentielle à Kaédi : Coulisses des préparatifs.




En fin de l’eau potable pour les sinistrés.


Après 8 mois de galère, les sinistrés des inondations d’août 2010 poussent un ouf de soulagement. A l’approche de l’arrivée du président de la république prévue ce jeudi après midi à Kaédi, les choses sont entrain de bouge. La SNDE a installé ce lundi, une borne fontaine sur le site provisoire où ils sont installés depuis fin septembre 2010, sans eau, ni assistance médicale.

L’espoir renaît:


Au cours d’une réunion tenue lundi soir sur le site provisoire où ils ont été installés à la veille de l’ouverture des classes (ils étaient installés au lycée de Kaédi et à l’école fondamentale Salah Dine), les sinistrés ont rendu un vibrant hommage au «président des pauvres» et ont promis de lui réserver un accueil exceptionnel.

Selon Aminata Gallél, une des responsables du site provisoire, certaines personnes ont tenté, en vain de les décourager en leur disant qu’on ne leur attribuerait la moindre parcelle de terrain et que la zone en question était déjà octroyée à des gens qui détiendraient des permis d’occuper.

Une manigance qui visiblement n’a pas pris, même si plusieurs familles de sinistrés ont préféré regagner la ville à cause notamment l’absence cruelle de services de base (soins, eau, électricité, marché, école).

Les sinistrés ont aussi exprimé leurs vifs remerciement à tous ceux et celles qui les ont soutenu dans leurs souffrances : la coordination départementale administrative chargé de gérer les inondations, les parlementaires (Sanghott Ousmane Racine et Kamara Ibrahima Hamady), des ressortissants Kaédiens de la diaspora (France, USA), une association d’étudiants, Hadiya Kaw Diagana DG de la ciprochimie, des Ong nationales et internationales, Yahya Bocar Bâ, président du «concret», mouvement de soutien du président, la coordination régionale des droits humains (CRDH) du Gorgol.

Tout comme ils ont particulièrement salué l’engagement sans faille à leur côté de Tamboura Youssouf SG adjoint de la section départementale UPR de Kaédi, de Cheikhani Thiam, responsable à l’orientation de la sous-section UPR de Kaédi et du comité local du croissant rouge mauritanien qui n’a ménagé aucun effort pour soulager leurs peines.

Ils ont adressé une mention spéciale à Sow Moussa Demba dit Thiombé, maire de Kaédi qui, ont-ils unanimement reconnu, leur a apporté un soutien inestimable tout au long de leur «parcours du désert». La réunion s’est tenue en présence de Tamboura Youssouf Cheikhani Thiam et des représentants du croissant rouge mauritanien Mama M/ Maissara et Sidiya.

L’UPR tarde à sortir les sous!


Selon une source proche de l’UPR à Kaédi, le Fédéral du Gorgol, Bâ Amadou Abou arrive ce mercredi à Kaédi, à 24 heures de l’arrivée du président de la république. Il attendrait des sous du parti. Au cours d’une réunion tenue samedi dernier, à Nouakchott chez le fédéral, les responsables politiques et cadres n’ont pas voulu remettre leurs contributions à la fédération régionale de l’UPR. Ils auraient choisi de consacrer leurs contributions au transport et à l’hébergement des ressortissants de leurs communes respectives à Kaédi.

L’UDP de Mint Mouknass mobilise ses troupes

L’UDP, parti de l’ancienne ministre des affaires étrangères multiplie les réunions de sensibilisation. Le vice président du parti et sénateur de Kaédi, arrivé ce mardi en milieu de journée à Kaédi, a rencontré en compagnie des responsables locaux du parti, le wali et le hakem de Kaédi. Selon le coordinateur départemental de l’UDP et 1er adjoint au maire de Kaédi, Abou Cissé, la coordination a tenu une réunion avec ses cadres, militants et sympathisants pour les sensibiliser à la mobilisation et harmoniser les préparatifs, lundi dernier.

Une seconde rencontre serait prévue jeudi, jour de l’arrivée de Mohamed O. Abdel Aziz. Le ministre secrétaire général de la présidence et maire (UDP) de Mbout, est depuis mardi 26 avril 2011 à Mbout d’où il va préparer l’accueil du président de la république, en acheminant près de 400 personnes vers Kaédi.

La sécurité d’abord.

Le service de sécurité des aéroports demande instamment au consortium portugais AFA-TAMEGA, chargé de la réalisation de la route bitumée Kaédi-Mbout- Sélibaby, de démonter l’antenne installée dans leur base, située à quelques encablures de l’aéroport de Kaédi, entre la direction régionale de la SONADER et le CNARADA. L’antenne gênerait la navigation des avions.

Les ligues et associations sportives se mobilisent.

Une réunion de sensibilisation des ligues régionales et des associations sportives s’est tenue mardi chez Youssouf Tamboura, secrétaire général de la ligue régionale de football, en présence des responsables de ces structures sportives. Ils ont convenu de sortir massivement pour accueillir le président de la république.

Le ministère de la culture de la jeunesse et des sports offrira, en marge de la visite de Mohamed O. Abdel Aziz, des lots d’équipements et de matériels sportifs au profit des ligues et associations sportives du Gorgol. La cérémonie de remise de lots se déroulera vendredi 29 avril 2011 à 9 heures, au stade municipal de Kaédi, en présence du président de la république.

7-La Procapec prévoit de donner des prêts à une dizaine de clients en marge de la visite du Rais

Après plus de 3 ans sans octroi de prêts aux adhérents de l’agence de Kaédi, la directrice générale de la Procapec Mme Nebghouha M/ Tlamid, a instruit l’agence de Kaédi d’octroyer des prêts à ses vingt meilleurs clients. Selon M. Mbodj Harouna, chef d’agence, c’est le coup d’envoi de la reprise des prêts et ce sur une ligne de crédit de la BCM. Depuis l’annonce de la signature d’un protocole avec une institution financière arabe, il y a quelques mois, les clients se sont rués vers l’agence de Kaédi pour déposer des dossiers de prêts. Heureuse coïncidence pour les clients de l’agence de Kaédi, avec la visite du président de la république à Kaédi.

Vieux GAYE
Cp. Gorgol

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchot

Les chauffeurs du garage de Nouadhibou se plaignent d’une « taxe » mensuelle de 30 000 UM que la police leur fait payer.





Des chauffeurs du « garage de Nouadhibou » (gare routière) de Sebkha se sont plaints d’une « taxe » de 30 000 ouguiyas que le commissariat n°1 de cette moughataa leur a fait payer plusieurs années durant selon leurs dires.

Seulement, à la création du commissariat de police de Sebkha 3, dans la même moughataa, des problèmes ont surgi autour de ce pactole mais ont été vite surmonté par « le partage du montant entre les deux commissaires ».

Un accord qui, toujours selon les dires des transporteurs n’a pas tenu longtemps, quand le commissaire de Sebkha 1 a voulu avoir tout l’argent pour lui.

Ils ont déclaré que le commissaire de Sebkha 1 a pris la décision « d’arrêter leurs bus jusqu’à payement du tribut mensuel, ce qui les a conduit à porter plainte auprès du wali et des autorités administratives».


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)