jeudi 28 avril 2011

Visite présidentielle à Kaédi : Coulisses des préparatifs.




En fin de l’eau potable pour les sinistrés.


Après 8 mois de galère, les sinistrés des inondations d’août 2010 poussent un ouf de soulagement. A l’approche de l’arrivée du président de la république prévue ce jeudi après midi à Kaédi, les choses sont entrain de bouge. La SNDE a installé ce lundi, une borne fontaine sur le site provisoire où ils sont installés depuis fin septembre 2010, sans eau, ni assistance médicale.

L’espoir renaît:


Au cours d’une réunion tenue lundi soir sur le site provisoire où ils ont été installés à la veille de l’ouverture des classes (ils étaient installés au lycée de Kaédi et à l’école fondamentale Salah Dine), les sinistrés ont rendu un vibrant hommage au «président des pauvres» et ont promis de lui réserver un accueil exceptionnel.

Selon Aminata Gallél, une des responsables du site provisoire, certaines personnes ont tenté, en vain de les décourager en leur disant qu’on ne leur attribuerait la moindre parcelle de terrain et que la zone en question était déjà octroyée à des gens qui détiendraient des permis d’occuper.

Une manigance qui visiblement n’a pas pris, même si plusieurs familles de sinistrés ont préféré regagner la ville à cause notamment l’absence cruelle de services de base (soins, eau, électricité, marché, école).

Les sinistrés ont aussi exprimé leurs vifs remerciement à tous ceux et celles qui les ont soutenu dans leurs souffrances : la coordination départementale administrative chargé de gérer les inondations, les parlementaires (Sanghott Ousmane Racine et Kamara Ibrahima Hamady), des ressortissants Kaédiens de la diaspora (France, USA), une association d’étudiants, Hadiya Kaw Diagana DG de la ciprochimie, des Ong nationales et internationales, Yahya Bocar Bâ, président du «concret», mouvement de soutien du président, la coordination régionale des droits humains (CRDH) du Gorgol.

Tout comme ils ont particulièrement salué l’engagement sans faille à leur côté de Tamboura Youssouf SG adjoint de la section départementale UPR de Kaédi, de Cheikhani Thiam, responsable à l’orientation de la sous-section UPR de Kaédi et du comité local du croissant rouge mauritanien qui n’a ménagé aucun effort pour soulager leurs peines.

Ils ont adressé une mention spéciale à Sow Moussa Demba dit Thiombé, maire de Kaédi qui, ont-ils unanimement reconnu, leur a apporté un soutien inestimable tout au long de leur «parcours du désert». La réunion s’est tenue en présence de Tamboura Youssouf Cheikhani Thiam et des représentants du croissant rouge mauritanien Mama M/ Maissara et Sidiya.

L’UPR tarde à sortir les sous!


Selon une source proche de l’UPR à Kaédi, le Fédéral du Gorgol, Bâ Amadou Abou arrive ce mercredi à Kaédi, à 24 heures de l’arrivée du président de la république. Il attendrait des sous du parti. Au cours d’une réunion tenue samedi dernier, à Nouakchott chez le fédéral, les responsables politiques et cadres n’ont pas voulu remettre leurs contributions à la fédération régionale de l’UPR. Ils auraient choisi de consacrer leurs contributions au transport et à l’hébergement des ressortissants de leurs communes respectives à Kaédi.

L’UDP de Mint Mouknass mobilise ses troupes

L’UDP, parti de l’ancienne ministre des affaires étrangères multiplie les réunions de sensibilisation. Le vice président du parti et sénateur de Kaédi, arrivé ce mardi en milieu de journée à Kaédi, a rencontré en compagnie des responsables locaux du parti, le wali et le hakem de Kaédi. Selon le coordinateur départemental de l’UDP et 1er adjoint au maire de Kaédi, Abou Cissé, la coordination a tenu une réunion avec ses cadres, militants et sympathisants pour les sensibiliser à la mobilisation et harmoniser les préparatifs, lundi dernier.

Une seconde rencontre serait prévue jeudi, jour de l’arrivée de Mohamed O. Abdel Aziz. Le ministre secrétaire général de la présidence et maire (UDP) de Mbout, est depuis mardi 26 avril 2011 à Mbout d’où il va préparer l’accueil du président de la république, en acheminant près de 400 personnes vers Kaédi.

La sécurité d’abord.

Le service de sécurité des aéroports demande instamment au consortium portugais AFA-TAMEGA, chargé de la réalisation de la route bitumée Kaédi-Mbout- Sélibaby, de démonter l’antenne installée dans leur base, située à quelques encablures de l’aéroport de Kaédi, entre la direction régionale de la SONADER et le CNARADA. L’antenne gênerait la navigation des avions.

Les ligues et associations sportives se mobilisent.

Une réunion de sensibilisation des ligues régionales et des associations sportives s’est tenue mardi chez Youssouf Tamboura, secrétaire général de la ligue régionale de football, en présence des responsables de ces structures sportives. Ils ont convenu de sortir massivement pour accueillir le président de la république.

Le ministère de la culture de la jeunesse et des sports offrira, en marge de la visite de Mohamed O. Abdel Aziz, des lots d’équipements et de matériels sportifs au profit des ligues et associations sportives du Gorgol. La cérémonie de remise de lots se déroulera vendredi 29 avril 2011 à 9 heures, au stade municipal de Kaédi, en présence du président de la république.

7-La Procapec prévoit de donner des prêts à une dizaine de clients en marge de la visite du Rais

Après plus de 3 ans sans octroi de prêts aux adhérents de l’agence de Kaédi, la directrice générale de la Procapec Mme Nebghouha M/ Tlamid, a instruit l’agence de Kaédi d’octroyer des prêts à ses vingt meilleurs clients. Selon M. Mbodj Harouna, chef d’agence, c’est le coup d’envoi de la reprise des prêts et ce sur une ligne de crédit de la BCM. Depuis l’annonce de la signature d’un protocole avec une institution financière arabe, il y a quelques mois, les clients se sont rués vers l’agence de Kaédi pour déposer des dossiers de prêts. Heureuse coïncidence pour les clients de l’agence de Kaédi, avec la visite du président de la république à Kaédi.

Vieux GAYE
Cp. Gorgol

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire