lundi 2 février 2015

"Le trafic ferroviaire et le travail s’effectuent normalement", dit la SNIM

Une source officielle de la SNIM affirme que le trafic ferroviaire se poursuit sans interruption et naturellement, soulignant que les deux trains minéraliers reliant la capitale économique Nouadhibou à la cité minière Zouerate continuent de faire leur navette habituelle entre les deux villes.

Les sources sont catégoriques sur l’effet nul de la grève ouverte des travailleurs de la société sur le trafic ferroviaire, qualifiant « le débrayage observé par certains employés de la SNIM d’illégal ».

Les mêmes sources précisent que deux trains minéraliers chargés de fer sont arrivés samedi 01 février courant dans la capitale économique et que les autres trains partiront de Zouerate en temps normal, sans entrave ou retard.
Alakhbar

Traduction/Cridem

En visite au lycée de Sélibabi, le wali du Guidimakha dément l’existence de vaccin et rassure sur la sécurité


En visite au lycée de Sélibabi, le wali du Guidimakha dément l’existence de vaccin et rassure sur la sécurité Au pays de chi’tari et de mawmouskilla, les nouvelles surtout celles qui font paniquer ne font pas défaut. La semaine dernière, à Sélibaby et ailleurs dans la région, des rumeurs ont fait circuler l’existence d’une voiture en provenance des hodh, avec à son bord une équipe de personnes en possession de vaccins.

La psychose était grande surtout en milieu scolaire où de telles informations ont créé la panique. Sans tarder, certains parents se sont précipités vers les écoles à la recherche de leurs enfants.

Plusieurs écoles fondamentales ont été donc vidées de leurs apprenants au premier jour lorsque la rumeur circula. Cette fausse information ou alerte a coïncidé avec un mini mouvement d’élèves du lycée qui sans tardé ont demandé audience auprès du wali afin de soumettre leurs doléances relatives au manque de profs et autres les concernant.

C’est dans ce contexte que Mr Mohamed Ould Kehel, wali du Guidimakha a effectué une visite au lycée de Sélibaby le vendre 30 Janvier 2015 pour démentir de façon catégorique l’existence d’une telle voiture et a rassuré les lycéens d’être en sécurité. Et d’ajouter que les doléances de ces derniers seront satisfaites. Lors de sa visite, le représentant de l’exécutif régional était accompagné du Hakem de Sélibaby et d’Ely Ould Ethmane, directeur régional adjoint de l‘éducation nationale qui ont abondé dans le même sens.

Accueilli par Mr Yacouba Fofana, le proviseur entouré de ses proches collaborateurs à son arrivée dans l’établissement, le wali s’est rendu dans des classes afin de rencontrer les élèves et discuter avec eux sur des sujets les concernant et d’autres qui font couler de salive dans la capitale régionale du Guidimakha.

Ensuite, l’hôte du plus grand établissement secondaire de la wilaya a tenu d’abord à remercier les délégués des élèves qui étaient venus au nom de leurs collègues exposer leurs difficultés d’ordre scolaire pour ensuite leur rassurer de la volonté et de la disponibilité de l’administration à régler les problèmes des apprenants en particulier et des populations en général.

Pour les hommes avertis, cette visite de démenti et de sensibilisation dans les établissements est nécessaire. Car sans elle, les campagnes vaccinales qui suivront ne pourront réussir. Il faut alors créer un cadre de confiance entre les populations qui auront besoin d’être vaccinées et les équipes qui seront chargées d’exécuter ce travail salvateur.

Amadou Bocar Ba