jeudi 26 avril 2012

Nécrologie: Décès de Biri Ndiaye à l’hôpital national




La triste nouvelle du décès du regretté Youba Ndiaye plus connu sous le nom de Biri Ndiaye vient de tombée. C’est la consternation générale et la tristesse qui se lit sur tous les visages.

Professeur de français alliant compétence, rigueur et sérieux, Biri Ndiaye était un homme exceptionnel aimé de tout son entourage.

Sa longue maladie qui a fini par l’emporter ne l’a jamais empêchée de continuer à cultiver de bons rapports avec ses amis. Pourtant convalescent Biri s’est démerdé pour m’adresser le message suivant : « Cher ami, tu es rare, je suis fâché. Pas un mot lors du nouvel an. Allez, je déconne. Sinon, je n'avais pas le temps de lire quelqu'un en décembre. En effet, j'ai été très malade d'Août en janvier. J'ai été évacué au Maroc, j'y ai subit une opération le27 octobre, je suis rentré à NKT le 05 janvier 2012; depuis, je suis en convalescence et le net m'aide à passer le temps. Je sais que tu ne savais pas. Toute l'année, je n'ai pas enseigné. J'espère que ta famille va bien
Amitiés ».

Journaliste à Tahalil Hebdo à ses heures, Biri Ndiaye maîtrisait l’art de l’écriture descriptive. Ses articles toujours captivants sont des chefs-d’œuvre qui forcent l’admiration.

A sa famille éplorée, ses amis, à l’équipe de Tahalil Hebdo et la presse nationale de façon générale nous présentons nos condoléances les plus attristées.

Inna Lil Lahi We Inna Ileyhi Rajioune !

Khalil Sow

Tagant: Revue à mi-parcours de l’Emel 2012


Le Tagant est l’une des rares régions où des problèmes majeurs liés à l’exécution de l’opération Emel 2012 n’ont pas encore été enregistrés. Les seuls petits désagréments observés sont d’ordre logistique (transport) et organisationnel (forte pression de certains spéculateurs devant les bureaux des Hakems). Hormis ces petits couacs, l’exécution de l’opération Emel 2012 suit son cours normal. Les denrées ont été réceptionnées en quantité suffisante et leur ventilation a été effectuée en respect strict des quotas alloués et des règles d’équité et de transparence. Les populations bénéficiaires sont, dans leur majorité, satisfaites de l’exécution du volet aliments humains et du volet aliments de bétails. Tout comme elles sont satisfaites de la phase d’identification du volet distribution gratuite qui ne suscite encore aucune réclamation.
En effet, pour le volet aliment de bétail, la Moughattaa de Tidjikja et celle de Moudjéria ont réceptionné chacune 120 tonnes de blé en février, 200 tonnes de blé en mars et 450 tonnes de blé en avril alors que la Moughataa de Tichitt, moins peuplée, a bénéficié de 60 tonnes en février, 60 tonnes en mars et 80 tonnes en avril. Ces quantités ont été attribuées aux éleveurs de la région suivant des critères définis en commun accord par l’administration, les élus et le CSA. La généralisation de la vente du Rackal aux autres Moughataas du Tagant ( ce produits n’est vendu pour l’instant qu’aux éleveurs de la Moughataa de Moudjéria) pourrait contribuer à diminuer la pression au niveau des points de vente.
Le volet aliments humains suit lui aussi son cours normal au niveau des 42 boutiques Opération Emel (25 boutiques à Tidjikja, 13 boutique à Moudjéria, 4 boutique à Tichitt), même si certains désirent, vivement, l’augmentation des quotas par famille et par jour , d’autres souhaitent l’introduction de nouveaux produits (thé vert, farine, oignon et pomme de terre) et la révision à la hausse du nombre des boutiques (Tidjikja ville et Tichitt ville).
Le volet hydraulique dont l’exécution est confiée à l’entreprise EMOS (Etablissement Mohamed Ould Saleck) couvre, quant à lui, deux points d’eau (Zoueiret Nemdea à Daver et Zormiya comme site de remplacement). Le retard enregistré pour son démarrage tient au fait que les équipements de EMOS se trouvent encore au Brakna. Il est important de souligner, toutefois, que ce sont 9 points d’eau qui avaient été proposés par la Wilaya mais seul le forage de Zoueiret Nemdea a été retenu par les responsables de l’opération Emel2012. Une mesure jugée largement insuffisante par les populations du Tagant.
Enfin pour le volet distribution gratuite, il est prévu pour sa première phase, 1010 tonnes de blé et 70 tonnes d’huile. Ces produits sont destinés aux familles les plus indigentes qui reçoivent chacune une ration trimestrielle de 3 sacs de blé, et 12 litres d’huile. L’identification de ces familles indigentes est en cours et la méthode utilisée (validation des listes par les populations lors des assemblées de quartier), est bien appréciée.
Le conseiller du premier ministre monsieur Yaebed Ould Hanene présent au Tagant depuis une semaine dans le cadre de l’évaluation de l’exécution du programme Emel 2012 a été interpelé par les populations sur l’augmentation des quantités des rations quotidiennes vendues dans les boutiques témoins, le renforcement du dispositif avec l’ouverture de nouvelles boutiques,
Dans la réunion qu’il a tenu avec le Wali du Tagant, les élus de la Wilaya et les différents acteurs régionaux intervenant dans le cadre de l’opération Emel 2012,d'autres problèmes lui ont été soumis par les élus notamment : problème du transport secondaire des produits (à l’intérieur de la région), problème d’eau (Tichitt, Lakhcheb), vaccination du cheptel, renforcement du volent aliments humains et sa généralisation avec l’ouverture de nouvelles boutiques. Le conseiller du premier ministre a pris note des doléances et promis de les transmettre à qui de droit. Lors de cette réunion le maire de Lakhcheb satisfait des retombées de l’opération Emel2012 dira : « celui qui dépensait 3000 Um quotidiennement n’en dépense plus que 700 à 800 Um, les pouvoirs publics viennent de réaliser un exploit et nous leur en sommes plus que reconnaissants »
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr












Adrar : Les habitants de la cité historique d’Azougui en sit-in pour revendiquer l’eau potable




Selon le correspondant de l’ANI, des dizaines d’habitants de la cité historique d’Azougui (Teyarett) (5km au nord d’Atar), ont tenu un sit-in sous les arbres pour revendiquer de l’eau potable, après avoir été interdits d’aller à Atar, par la gendarmerie, où ils devraient faire un rassemblement devant la wilaya.


Les habitants de la cité historique, d’où partent les canalisations de l’adduction d’eau d’Atar, sont privés d’eau « depuis que l’NAEPA n’a plus réglé la facture d’électricité à la SOMELEC ». Ce qui a amené le prix du baril de 200 litres d’eau à grimper pour atteindre les 500 ouguiyas.
Un porte-parole des habitants a demandé le raccordement de la cité au réseau d’adduction d’eau de la ville d’Atar qui continue à pomper l’eau de la localité, indiquant « comme dit le proverbe arabe, il faut être prés de l’eau pour avoir soif ».
Dans une déclaration à l’ANI, les porte-paroles des habitants ont menacé de multiplier leurs activités de protestation, si une solution n’est trouvée dans les meilleurs délais par les autorités concernées.
L’oued d’Azougui est le lieu où se trouvent un site archéologique avec des vestiges témoignant de l’histoire des almoravides.
ANI