lundi 21 juillet 2014

Le Président de la République regagne Nouakchott en provenance de Keur Macène



media le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a regagné Nouakchott, dimanche en fin de matinée, en provenance de Keur Macène après s'être informé sur l'avancement des travaux de l'ouverture du canal Aftout Es Sahli pour l'irrigation dans la moughataa de Keur Macène (Trarza).

Le Président de la République a été accueilli à son retour à l'aéroport de Nouakchott par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du gouvernement, le directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le Chef d'Etat major particulier du Président de la République, du wali de Nouakchott et de la présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott.

Au cours de ce voyage, le Président de la République était accompagné d'une délégation comprenant notamment MM.:

- Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar, ministre du développement rural

- Mohamed Salem Ould El Bechir, ministre de l'hydraulique et de l'assainissement

- Ahmed Ould Bahiya, Directeur de Cabinet du Président de la République

- El Hacen Ould Ahmed, directeur général du protocole d'Etat.

Le petit Mohamed Koïta retrouvé sain et sauf....

Les parents du jeune Mohamed Koita, 6 ans porté disparu depuis samedi, expriment leur reconnaissance aux média et à toutes les bonnes volontés dont l'élan a largement contribué à la recherche active de leur enfant.

Celui-ci a été retrouvé lundi matin très tôt en bonne santé.

La famille tient à remercier Cridem et l'ensemble des média (tv, radio, journaux, sites-web, réseaux sociaux, etc.) ainsi que tous les parents et amis qui ont ainsi fait acte de solidarité à leur égard dans cette épreuve.


                                            
                                                                    

Gorgol: des élus appellent au secours des sinistrés des inondations de Mbout

Gorgol: des élus appellent au secours des sinistrés des inondations de Mbout   Des élus de Mbout appellent au secours des centaines de familles retrouvées sans abri après les inondations causées par de fortes chutes de pluie suivi de l’effondrement d’un barrage, a rapporté l'envoyé spécial d'Alakhbar dans la zone.

Le député de la Moughataa, Jaavar Ould Maleineine, demande une aide supplémentaire et rapide en faveur des sinistrés. Pour lui, les premières aides par les autorités étaient faibles par rapport à l’ampleur des dégâts.

Le député appelle le commissariat à la sécurité alimentaire à accorder une aide durant les cinq mois à venir aux agriculteurs, les plus frappés par les inondations. Il a informé avoir saisi la Présidence de la République, le Parlement et le Commissariat à la sécurité alimentaire et qu'il espère l'arrivée de l’aide supplémentaire dans les prochains jours.

Le premier adjoint du maire, Moualay Cherif Ould Mohamed Hassane, a lui comparé ces inondations à celles qui s’étaient abattue sur la ville de Tintane, il y a quelques années. Et il a demandé une aide considérable en matériaux de construction sous forme de crédit et à moindre coût de remboursement.

Ould Mohamed Hassane veut également la réhabilitation du barrage qui avait cédé causant en partie les inondations. Quant au deuxième adjoint du maire, Idriss Housseine Sagho, il s’insurge contre les autorités et contre la presse qui seraient restées indifférentes longtemps après la catastrophe.

"Le commissaire à la sécurité alimentaire a été tardivement contraint de venir s’enquérir de la situation et le premier média sur place était Alakhbar avec plusieurs jours de retard. Encore, le wali de Gorgol, une fois sur place, était resté dans le bureau du préfet sans aller constater les dégâts sur le terrain", s'est-il regretté.

Alakhbar