jeudi 16 décembre 2010

Enjeu sécuritaire autour des épaves de Nouadhibou




C’est une société néerlandaise, « Mammoet Salvage BV », qui a finalement remporté le marché très convoité pour l’enlèvement des dizaines d’épaves de bateaux qui bloquent le trafic maritime au large de Nouadhibou.

Véritable plaie pour la région, la soixantaine de bateaux qui se trouve au fond de l’océan au large de la Mauritanie cause régulièrement des incidents techniques aux vaisseaux qui transitent par cet axe très fréquenté.

Cela fait près de cinq années que le gouvernement mauritanien tente de trouver les fonds pour procéder à cette épuration, et il aura fallu l’obstination du ministre des affaires économiques Sid Ould Tah, ainsi que l’intervention personnelle du président Ould Abdelaziz auprès de l’Union Européenne pour que cette dernière débloque près de 30 millions d’euros, directement réglés au prestataire hollandais.

Ce dernier avait notamment travaillé sur l’épave du sous-marin russe « Koursk » au début des années 2000.

Au-delà de l’aspect écologique et commercial, il ya également un volet sécuritaire dans cette vaste opération de nettoyage qui devrait durer près de deux ans : les épaves causent ce que l’on appelle des « échos parasites », qui empêchent les radars de repérer des mouvements sous marins, agissant comme de véritables masques et rendant aveugles les patrouilleurs chargés de surveiller, entre autres, les esquifs chargés d’immigrants clandestins
www.cridem.org


Source :
Maghreb Intelligence

Guidimagha : L’ONG –Focus- Sur au service développement.




L’ONG –Focus-Sur est une structure associative qui se trouve aux antipodes de la politique et de la syndicalisation et qui regroupe en son sein des jeunes mauritaniens de la société civile.

En siège social implanté à Selibabi, au Guidimagha, l’ONG –Focus –Sur a pour objectif, l’assistance appuyée aux couches déshéritées de la société dans divers domaines : la santé, l’éducation, l’environnement, le sport……etc.

Interrogé à propos des réalisations déjà effectuées, Diop Saidou, président de l’ONG nous informe que dans le domaine de la santé touchant la mère et l’enfant des séances de formations, de sensibilisations et d’éducation ont été largement entreprises et cela dans le but de lutter contre les IST, le HIV/SIDA, et d’endiguer le spectre des mutilations génitales féminines :

Pour la circonstance, des textes relatifs aux droits humains ont été vulgarisés et des mesures de précaution, de protection et de prévention à prendre contre les maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle) étaient à l’honneur.

Dans ce cadre, l’ONG, par le truchement des femmes formées, a préparé deux produits fabriqués sur place et à moindre coût pour la prévention contre le paludisme et la malnutrition :

- La crème de Nime faite à base des feuilles du Nime, du savon ordinaire et d’huile végétale, chasse grâce à son odeur, les moustiques et interrompt par ce fait, la chaîne de transmission du paludisme.

- La farine poly vitaminée (céréamine) à base de niébé, du mais, du mil, du riz et de l’arachide permet de combattre contre la malnutrition. Diop Saidou d’ajouter que « la préparation sur place de cette farine poly vitaminée à base des produits qui se cultivent partout en Mauritanie, résoudra ce mal de rupture, longtemps enduré par les malnutris ».

S’inscrivant dans l’optique des activités réalisées au profit des populations démunies, l’ONG-Focus-Sur, avait organisé deux journées de consultation et de soins gratuits le 23 et 24 juillet dans les locaux du centre de Selibabi : pendant ces journées, dira Diop, mille cent quatre vingt (1198) personnes ont été consultées et ont bénéficié des examens complémentaires (échographie, laboratoire) et des soins gratuits.

Ces journées, poursuit le président de l’ONG, ont eu un bilan d’action ainsi réparti :


Médecine générale 316personnes dont 7 dépistées diabétiques.
Gynécologie 74 femmes (37 échographies).
Ophtalmologie 180 dont 53 cataractes.
Stomatologie 85 dont 53 extractions dentaires.
Pédiatrie 252 enfants
Kinésithérapie 254.
Chirurgie 37


Dans ses perspectives, Diop Saidou , nous révèle que l’ONG compte renouveler ces journées de consultations et soins gratuits au profit des populations de Selibabi et celles des environnants et que la priorité de la prise en charge revient aux personnes souffrant de diabète et d’hypertension artérielle, des femmes et des enfants issus des milieux pauvres.

Mbaye Demba Yero



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Source :
Mbaye Demba Yero