dimanche 16 février 2014

Tagant /Timbrehim: Un vieux de 60 ans engrosse la veuve de son petit frère







 Les prévenus 

Makhela Ould Saleck, un vieux de 60 ans, ressortissant de Timbrehim, localité relevant de la commune de Boubacar Ben Amer,  défraie la chronique depuis dix jours. Et pour cause : il aurait enceinté (hors mariage) la veuve de son petit frère décédé il y a de cela 18 mois. L’affaire allait se passer sans trop de bruit si l’auteur de la grossesse n’avait eu la malencontreuse idée de faire avorter la veuve Fatimetou Mint Elemine (35 ans). Mais c’était compter sans la vigilance et le professionnalisme de l’infirmer en service à Timbrehim qui après avoir pris connaissance du dangereux dessein qui anime le vieux Makhela et sa complice,  a saisi, aussitôt, la gendarmerie et le chef d’arrondissement de Goudiya pour leur rapporter les faits. Pour se laver de tout soupçon de complicité avec le couple, les parents de la veuve qui soupçonnaient le vieux Makhela d’abuser de leur fille, n’ont pas tardé à réagir en introduisant une plainte auprès du parquet de Tidjikja. La comparution des présumés coupables se déroule aujourd’hui dimanche 16 février 2014 sous les chefs d’accusation d’adultère et de tentative d’homicide volontaire.
Rappelons que de sources proches de la famille plaignante, le vieux Makhela avait tout fait pour que la veuve de son frère et ses enfants ne quittent pas  leur domicile. Il se serait engagé auprès des parents de Fatimetou Mint Elemine  de prendre en charge cette dernière pour  honorer la mémoire de son jeune frère. Les parents de la veuve n’y avaient vu aucun inconvénient, vu l’âge avancé de Mekhela  et ses liens de parenté avec le défunt époux de leur fille.  Ils ont su, finalement, qu’ils avaient eu tord d’avoir confiance à un homme que d’aucuns soupçonnent d’être  familier des faits.
Notons que ce fait divers rocambolesque intervient après celui de la tentative de viol qui aurait eu lieu à Tidjikja la semaine dernière et dont l’auteur, contre toute attente, est non seulement un chef de service régional mais surtout un proche parent de sa victime.
Khalil Sow

Ouverture à Boghé d’un atelier de sensibilisation d’un projet pilote Agence Nationale Tadamoun-Banque Mondiale

Ouverture à Boghé d’un atelier de sensibilisation d’un projet pilote Agence Nationale Tadamoun-Banque Mondiale - [PhotoReportage] Le mercredi 12 février 2014, a eu lieu à Boghé, un « Atelier de sensibilisation sur les aspects de sauvegarde du projet pilote d’amélioration des moyens d’existence de populations rapatriées et d’accueil du Trarza et du Brakna ».

Ce projet, fruit de la coopération fructueuse entre l’Etat mauritanien, par le biais de l’Agence Nationale Tadamoun pour l'éradication des séquelles de l'esclavage, l'insertion et la lutte contre la pauvreté , d’une part et la Banque mondiale, d’autre part, s’adresse à près de quatre mille ménages, dans les wilaya du Trarza et du Brakna.

Il vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, à accroître les capacités de production animale et végétale, à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale et à promouvoir l’organisation et la formation des producteurs. Il vise essentiellement les jeunes et les femmes, notamment par la promotion d’activités agricoles et non agricoles, génératrices de revenus.

Avant le début de la mise en œuvre du projet, les partenaires ont convenu de sensibiliser les bénéficiaires sur les éventuels impacts négatifs du projet, pour les prévenir et/ou prévoir les moyens de sauvegarde.

C’est la raison de l’organisation, par l’Agence Nationale Tadamoun pour l'éradication des séquelles de l'esclavage, l'insertion et la lutte contre la pauvreté , de cette importante rencontre, qui regroupe une trentaine de participants, issus de quatorze sites de rapatriés et des villages d’accueil.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Hakem de Boghé H’Mada Ould Cheikh Ould Khattra , en présence de MM. Hamadi Hassimiyou Dia, maire de Boghé, Issa Diallo, Directeur de la Modernisation et de l’Insertion de l’Agence Nationale Tadamoun, Mohamed Ould El Kory, Directeur de la communication de l’Agence et de M. Ndiawar Kane, consultant.

Parmi les éléments déjà identifiés, pouvant susciter la sauvegarde, on peut noter : les ressources foncières et/ou forestières à utiliser pour l’agriculture (y compris les jardins maraîchers) ; l’accès à l’eau pour les besoins de l’agriculture ou de l’élevage ; l’impact négatif de l’utilisation des engrais chimiques et/ou des pesticides ; l’impact négatif de l’utilisation des médicaments vétérinaires.

Il sera ainsi possible de prévoir des types de réparations, conformes à l’environnement socioéconomique et culturel de la zone du projet, d’une part et la politique nationale en matière de sauvegarde sociale et environnementale, d’autre part.

L’atelier a suscité un intérêt très vif de la part des participants, qui ne manqueront pas de répercuter les précieuses informations recueillies, au sein des différentes communautés villageoises.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Sélibaby/ Marche de soutien au président de la République pour sa désignation à la tête de l’Union Africaine

Sélibaby/ Marche de soutien au président   de la République pour sa désignation à la tête de l’Union Africaine - [PhotoReportage]   Les populations de Sélibaby, capitale régionale du Guidimakha ont marché dans l’après midi du samedi, 15 février 2014 pour exprimer leur joie et soutenir le président Mohamed o/ Abdel Aziz pour sa désignation à la tête de l’Union africaine.

Organisée par la fédération Régionale de l’Union Pour La République (Up r) au Guidimakha, la marche d’expression de joie et de soutien est partie de la maison des jeunes de Sélibaby, située sis quartier collège pour se transformer en meeting devant les locaux de la wilaya où Mr Mohamed o/ Kehel, le responsable de l’exécutif régional et ses proches collaborateurs attendait le cortège.

A la tête du cortège sorti donc pour exprimer sa joie de la désignation du président Mohamed o/ Abdel Aziz à la tête de l’U A se trouvaient Mr El Hadramy o/ Woddad, le Maire de la ville, Diallo Adama, le fédéral de l’U P R, Coumba Moussa Diabira, fédérale des femmes U P R, Mohamodi ould Sidi Aly responsable des jeunes , plusieurs autres personnalités et militants du parti qui totalise quatre communes sur onze dans le département de Sélibaby et six sur sept dans celui d’ould yengé.

Au cours de la marche de soutien au président des pauvres en plus de la participation des militants de l’U P R, parti vainqueur des législatives passées avec trois députés dont deux à ould yengé, on note la présence des responsables de la sécurité au niveau régional et celles de plusieurs autres personnalités dont Mr Keita Mohamed , directeur du lycée de Sélibaby , Dr Deh Abou, le directeur du centre hospitalier de Sélibaby qui avait à ses cotés Dr Tandia Yacouba, DRASS du Guidimakha.

Dans son rôle de maire de Sélibaby et président de l’association des maires du Guidimakha, Mr El Hadramy o/ Woddad a d’abord remercié les populations de la ville et celle du Guidimakha pour leur soutien au président de la République et président de l’Union Africaine avant d’évoquer les réalisations faites par celui pour qui il a appelé à voter pour un second mandat. D’ajouter que la réhabilitation du stade Chaibany Haidara de Sélibaby est une preuve d’attachement qu’accorde le président à la jeunesse mauritanienne en général et celle du Guidimakha en particulier.

Diallo Adama Hadda, fédéral de l’U P R prenant la parole n’a pas lui aussi manqué des mots pour évoquer les réalisations de celui dit il a transformé la Mauritanie en chantier en si peu de temps. Coumba Moussa Diabira, la fédérale des femmes U P R a quant à elle appelle à voter massivement le président Mohamed o/ Abdel Aziz, l’homme du changement constructif pour un second mandat.

Les différents intervenants en ce samedi ,15/2/2014 à l’occasion de la marche transformée en meeting ont tous exprimé leur satisfaction pour les réalisations du président de la République et pour sa désignation à la tête de l’organisation panafricaine du 22ème sommet, tenu le 1/2/2104 à Adis Abéba.

Le responsable de l’exécutif régional prenant la parole à son tour a remercié les populations du Guidimakha pour s’être mobilisé et soutenu le président de la République. Cette mobilisation est la preuve de l’attachement des populations du Guidimakha à l’intérêt national. D’ajouter que le Guidimakha est désormais la deuxième région d’appartenance du Président Mohamed o/ Abdel Aziz

les appels à voter le président en exercice de l’Union Africaine pour un second mandant ont été martelé par tous ceux qui ont intervenu lors du meeting de soutien organisé à Sélibaby dans l’après midi de ce samedi.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



























7 milliards d’Ouguiyas débloqués par l’Etat Mauritanien pour l’extension du Casier Pilote de Boghé

7 milliards d’Ouguiyas débloqués par l’Etat Mauritanien pour l’extension du Casier Pilote de Boghé

  Au fur et à mesure qu’approche à grands pas l’élection présidentielle prévue normalement en juillet 2014, le président Mohamed O Abdel Aziz qui achève son 1er quinquennat entamé en 2009, accélère la cadence de la mise en œuvre de son programme au cours de son mandat qui tire à sa fin dans quelques mois.

De sources bien informées, rapportent que le chef de l’Etat Mauritanien a mobilisé une enveloppe financière de 7 milliards d’ouguiyas dans le budget 2014 destiné à l’aménagement de 3000 hectares dans le casier pilote de Boghé (CPB).

Cette extension du casier pilote de Boghé, longtemps réclamée par les populations avait été réitérée au chef de l’Etat lors de la dernière visite qu’il avait effectuée à Boghé en mars 2012 pour l’inauguration de la station de pompage du CPB.

Une bonne nouvelle pour les populations de Boghé qui attendent depuis des décennies la réalisation de cet aménagement hydro agricole qui ne va pas manquer de booster la production agricole et par voie de conséquence d’absorber les nombreux chômeurs du département.

Cependant, l’adjudication de ce marché dont le montant s’élève à 7 milliards selon notre source, ne s’est pas faite dans les règles de l’art. Ce marché, fait l’objet d’une convention entre la SNAT (une société en faillite) et l’Etat Mauritanien à travers le ministère du développement rural (MDR). Au moment où le président Mohamed O Abdel Aziz fait de la lutte contre gabegie son cheval de bataille.

Et la crainte, c’est de voir encore ce marché de plusieurs milliards de nos Ouguiayas, sous traité avec une entreprise fantôme au grand dam des populations bénéficiaires de ce projet. Le plus étonnant encore, c’est le silence des autorités gouvernementales Mauritaniennes autour de ce projet ambitieux.

Certainement, cette question sera abordée par le ministre du développement rural qui est attendue à Boghé avec son collègue des finances pour tenter de dissiper la contestation des populations de l’arrondissement de Darel Barka contre l’attribution par le gouvernement Mauritanien à société saoudienne Al Rajihi d’une superficie de 31000 hectares.

Il faut rappeler que les projets du président Aziz Boghé ne se limitent pas à celui-là. Il y’a le stade en cours de réalisation pour un montant de 300 millions d’ouguiyas, la réhabilitation de la plaine et l’hôpital départemental de Boghé dont l’appel d’offre a été lancé depuis janvier.



Source : Elfoutiyou

Lecture dans la démarche des élections municipales et législatives : Au niveau de la La Moughataa de M’Bagne

Lecture dans la démarche des élections municipales et législatives : Au niveau de la La Moughataa de M’Bagne La Moughataa de M’Bagne a connu a l’instar des autres Moughataa du pays des élections municipales et législatives au cours des mois de Novembres et de Décembre 2013, ayant reflété en grande partie la nature de la réalité politique locale, et le role des cadres du parti au niveau de la Moughataa .

Les candidatures du parti au niveau des municipalités de la Moughataa de M’Bagne et ses deux députés ne répondaient généralement pas aux aspirations de ses militants, mais la nécessité de respecter l'esprit élevé du parti pour assurer sa sortie avec autant d’acquis possibles ,a poussé les cadres jaloux du Parti qui parient sur son succès, et qui adhérent à l’appui du programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz via la vision du parti, à adopter ces choix et dépasser toutes les observations et réserves sur certaines de ces candidatures.

On cite aux premiers rangs de ces cadres messieurs: - N’Game Yahya , notre ambassadeur au Japon - Diallo Oumar , Wali d’Adrar - Niang Ahmed Tidjani le commissaire retraité ( ex president de la mission de police mauritanienne aux Emirats Arabes Unis) Ceux ci ont fourni couragement leurs efforts jusqu’à la réalisation de tout ce que nous appelons de nos voeux car le parti a collecté de bons résultats dans l'ensemble, en emportant les deux deputés, et les deux conseils municipaux à Ndiabina et Bagoudine ,

Toutefois la perte du parti aux municipalités de Mbagne et de Edebay El Hijaj est due en partie à la nature des nominations, et d’autre part à l’obstination et l'opposition claire aux candidatures du parti effectuées par un membre du conseil national et l’ancien ministre, M. Ba Bobacar Soley, Et tout le monde en temoigne de cela .

Les détails de ses manoeuvres sur le terrain contre les candidats du parti pour les municpales et legistalives , son absence de toutes les activités politiques et de sensivilisation organisées par le parti durant la campagne restent sans doute des preuves confirmées par le federal du parti à la wilaya du Brakna et les deux commissions departementales et regionales de la campagne .

Sans le dépassement de ces cadres précités de l’esprit de conflit que Mr Ba Souley a semé dans toute la Moughata on n’aurait même pas sauvé le candidat du parti Mr . Ba Boubacar Soulé et le faire reussire dans le deuxieme tour à la commune de Bagoudine ; et on aurait subi une lourde perte . La nouvelle réalité politique de la Moughataa de M’Bagne nous invite à prendre toutes ces données en considération,surtout lors des proches echeances présidentielles, et lors de la selection du candidat du parti pour les élections sénatoriales qui auront lieu bientôt .

Le parti doit appliquer le principe de récompense et de punition : ceux qui ont opté pour la vision du parti et mis leurs moyens physiques et moraux à sa disposition et au service de ses candidats et bases , ne peuvent en aucun cas etre au meme pied d’egalité que ceux qui ont travaillé dur pour mettre des obstacles devant le projet du parti afin de l’avorter, même s’ils bénéficient de postes et privilèges matériels et moraux

Seydou Ahmed