mercredi 13 juillet 2011

Brakna / Boghé : L’UNCACEM et la SONADER rencontrent les agriculteurs




Une délégation composée de MM. Mohamed O. Hamahoullah, Mohamed El Mokhtar O. Bouh et O. Momme, respectivement directeur général de l’UNCACEM, directeur de la SONADER et chargé de mission au ministère du développement rural, a tenu une réunion marathon avec les agriculteurs de la mouqata’a de Boghé et de Bababé dans la salle de conférence de l’Hôtel de ville de Boghé en présence du Wali du Brakna, M. Aboubécrine O. Khourou et du Hakem de Boghé, M. Ahmedna O. Mohamed Lemine et des autorités sécuritaires.

Les missionnaires du MDR ont assuré les paysans que « toutes les dispositions pratiques ont été prises par le gouvernement pour que la campagne agricole 2010-2011 se déroule dans de bonnes conditions ». Ils ont indiqué que tous les intrants agricoles (engrais, semences, herbicides) sont disponibles à la SONIMEX avec une subvention de 50% par l’Etat.

Ainsi, pour chaque hectare emblavé, il sera délivré 300 kg d’urée, 120 kg de DAP, 4 litres de propanil et 1 litre de DKD. Quant au labour que les paysans attendent de pied ferme, ils ont promis que des tracteurs seront sur les périmètres dans les prochaines 48 heures.

Cependant, pour bénéficier de toutes ces prestations, l’UNCACEM exige le remboursement à 100% des dettes contractées par les coopératives avant la date boutoir du 20 juillet. A l’heure actuelle, les deux unions du CPB et plusieurs autres coopératives ont réussi un taux de recouvrement qui avoisine les 85%. « Tout groupement coopératif qui ne s’acquitterait pas de l’intégralité de ses créances sera soumise aux sanctions prévues par la loi en la matière (emprisonnement, expropriation) et ne pourra bénéficier d’aucune prestation », explique le DG de l’agence de crédit agricole.

Dans leurs réponses, les agriculteurs ont évoqué des problèmes récurrents tells que l’accès aux engrais. En effet, certaines coopératives qui se sont pourtant acquittées de leurs créances, n’ont pas à ce jour reçu ce produit précieux. Ce qui contredit les allégations des responsables du MDR qui affirmaient tantôt que les engrais sont déjà dans les magasins de la SONIMEX !

Parmi les préoccupations évoquées par les acteurs de secteur, figurent notamment la réhabilitation des périmètres et des ouvrages, l’achat de motopompes, la distribution de grillages pour sécuriser les périmètres contre les animaux en divagation et l’octroi d’un moratoire pour les agriculteurs victimes des inondations l’an dernier.

Dia Abdoulaye

Cridem

Sow Deina et le député de Kiffa grossissent les rangs d’El Wiam.




Le parti El Wiam a organisé hier à l’hôtel Emira une manifestation politique marquant l’adhésion officielle au parti de l’ancien ministre Sow Mohamed Deina et du député de Kiffa monsieur Mohamed Fadel Ould Teyib, en plus du ralliement de l’adjoint au maire de la commune de Vassal et celle de l’initiative « Pour un lendemain meilleur ».

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le président du parti a exprimé sa joie pour l’accueil de ces nouveaux adhérents. Il a encore dit que leur choix de ce parti entre 70 formations politiques est la meilleure preuve qu’El Wiam est devenu une destination pour tous les mauritaniens.

Dans le même discours il a renouvelé l’option de dialogue choisi par son parti en tant que solution idoine pour résoudre les problèmes du pays Il a encore invité le peuple mauritanien à préserver l’acquis démocratique et à exercer la politique de manière responsable et disciplinée.

Il a aussi dénoncé ceux qu’il a qualifiés de semeurs de division. Il a encore dit que l’esclavage n’existe pas en Mauritanie. De son côté, l’ancien député maire et ancien ministre monsieur Mohamed Sow Deina a expliqué que son ralliement au parti El Wiam fait suite à une profonde analyse qui a duré deux années.

Il s’est dit prêt à s’investir au service de son nouveau parti. Il a rappelé qu’il avait rejoint le parti au pouvoir au début de sa création sur demande de sa direction, ajoutant qu’il s’est rendu compte très tôt que ce parti fait cas de certaines pratiques qui ne sied pas à sa personne. C’est pourquoi, il avait adressé une correspondance à la direction du parti faisant cas de ses observations.

Mais, a-t-il ajouté cette direction n’avait pas réagi à mes observations. J’ai alors pris mes distances durant deux années au cours desquelles j’observais la scène politique nationale. J’en suis alors arrivé à la conclusion que le parti El Wiam est capable de répondre aux ambitions du peuple mauritanien.

C’est après consultation avec la base populaire que je représente, qu’il a été décidé de rallier ce parti. Pour sa part, le député de Kiffa monsieur Mohamed Fadel Ould Teyib, il a expliqué que son adhésion au parti El Wiam est conforme aux objectifs qu’il vise et aux ambitions qu’il nourrit.

Il a ajouté que son choix est venu de sa ferme détermination à participer activement dans la lutte pour la construction nationale dans un climat démocratique et de respect de l’autre. Des qualités qu’il a retrouvées au sein de son nouveau parti, a-t-il indiqué.

Ce fut ensuite au tour de l’adjoint au maire de Vassala monsieur El Boukhary Ould Abdatty Ould Abdel Jelil et le porte parole de l’initiative « Pour un lendemain meilleur » monsieur Eby Ould Mohamed lamine de prendre la parole. A la fin de la manifestation, le député El Ghassem Ould Bellali a pris la parole au nom des parlementaires du parti El Wiam. Il a alors évoqué les tracasseries auxquels son parti fait face.

Il s’est indigné face à de tels comportements de la part des autorités ajoutant que les tracasseries orchestrés par certains responsables dont notamment le ministre de l’Intérieur, visent à bloquer le parti et à le dévier de sa trajectoire. Il a indiqué que personne ne saurait bloquer le parti dans sa marche vers l’avant. Il a encore invité le gouvernement à mettre terme à ces agissements, rappelant la nécessité pour l’administration de faire preuve de neutralité vis-à-vis de l’ensemble des partis politiques.


www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)