mardi 31 décembre 2013

Le sursaut serait-il victime d’un complot

Le sursaut serait-il victime d’un complot La proclamation des résultats officiels provisoires du premier tour des élections municipales à Kaédi a donné l’UPR et le sursaut pour le second tour prévu le 21 décembre sur toute l’étendue du territoire mauritanien.

Et c’est logiquement que la CENI a fait émettre des spécimens de bulletins de vote au profit des deux listes qualifiées. Pendant ce temps, les responsables de l’APP ont introduit un recours auprès de la cour suprême chargée de statuer sur les litiges concernant les élections municipales.

Le mercredi 19 décembre 2013, le président du tribunal régional supervise, sur ordre de la cour suprême, le décompte de sept [07] bureaux de vote objets du recours de l’APP, sur les 26 bureaux que compte la commune de Kaédi.

Au terme dudit décompte, la CENI confirme les résultats provisoires officiels en remettant aux responsables des deux listes candidates [UPR et Sursaut] arrivées en tête à l’issue du premier tour, les accréditations de leurs représentants dans les bureaux de vote, et délivre leur kit [matériel électoral] aux membres du bureau 20 [Sonader] ou doivent voter les hommes de loi.

Vendredi 20 décembre, jour du vote des hommes de loi, les représentants de l' UPR et du Sursaut ainsi que le président du bureau de vote et les deux assesseurs sont au rendez-vous. Surprise : au moment où l’on s’attendait à l’arrivée du premier électeur, un responsable de la CENI arrive et déclare que le second tour de l’élection municipale pour la commune de Kaédi est reporté à une date ultérieure. La veille du second tour aux environs de minuit, la CENI rend public un communique selon lequel la cour suprême a décidé, à la surprise générale, un second tour entre UPR et APP.

En proclamant les résultats du second tour des élections municipales et législatives, le président de la CENI a pourtant annoncé, entre autres, l’annulation de l’élection municipale de la commune de Kaédi sur décision de la cour suprême.

Une information qui avait satisfait toutes les parties concernées par le second tour [UPR, Sursaut, APP] qui y trouvent une décision sage qui préserve la paix sociale dans une ville que certains groupes et même des natifs de la ville [mus par des intérêts personnels] œuvrent à présenter comme une ville rebelle.

Le lendemain, le responsable des opérations électorales et de la logistique de la CENI prend le contre-pied de son président sur les ondes de radio Mauritanie [invité des journaux en arabe et en français] en annonçant que la cour suprême a décidé d’un second tour entre UPR et APP sans préciser la date de sa tenue.

Le soir, dans le journal télévisé de 21h30, la déclaration du président de la CENI de la veille repasse mais le passage dans lequel il annonçait l’annulation de l’élection municipale de Kaédi est purement et simplement censuré. C’est l’incompréhension et la consternation dans le camp du sursaut à Kaédi, dont les responsables ont fait montre d’une grande maturité pour calmer les nombreux sympathisants du parti.

Le sursaut prend un avocat qui suit l’affaire. Le sursaut n’a pas été convié au décompte consécutif au recours de l’APP. Il n’y avait que le représentant de ce parti (APP) pendant le décompte. Nouvelle surprise, le 29 décembre 2013, un communiqué émanant de la CENI confirme l’organisation d’un second tour qui opposera l’UPR et l’APP sur décision de la cour suprême, à une date toujours inconnue. La tension monte à nouveau chez les sympathisants du sursaut à Kaédi et les responsables locaux du parti s’ingénient à gérer la situation pour calmer les militants.

Mamadou Mamadou

Mauritanie: 1,480 milliard UM de don au Banc d’Arguin et à la BACoMab


L’Agence Française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont attribué un montant de 3 millions 700 Milles Euros ( 1 480 000 000 UM ) au Fonds fiduciaire du Ban d’Arguin et de la biodiversité côtière et marine (BACoMab).

la convention relative a été signé mardi à Nouakchott par le président du Conseil d’administration du BACoMab, Mohamed Lemine Ould Dhehby, le chargé d’affaire à l’ambassade de France, Etienne De Souza, en Mauritanie et le directeur de AFD à Nouakchott, Patrick Abbes.

Les contributions de l’AFD et du FFEM sont destinés au renforcement du fonds de dotation du BACoMab, pour un montant de 3,5 millions d’euros et au financement, à hauteur de 0,2 millions d’Euros, d’études scientifiques dont l’objectif sera d’évaluer les services rendu par les écosystèmes du Banc d’ Arguin, selon un communiqué distribué à l’occasion.

Les financements de l’AFD et du FFEM ont pour finalité de contribuer à mettre en place un outil de financement endogène, indépendant et pérenne, d’un service éco-systémique essentiel pour le renouvellement des ressources halieutiques, via la protection de l’écosystème du Banc d’Arguin et de la biodiversité côtière et marine en Mauritanie.
ALAKHBAR

Silk al qur’aan 2013 : Un pari réussi [PhotoReportage]

Silk al qur’aan 2013 : Un pari réussi [PhotoReportage] La seconde édition du silk al Qura’an a eu lieu vendredi dernier à Kaédi (hakkunde gure- debu naxa). Dimbe (nom donné à Kaédi), a sonné la mobilisation et des milliers de fidèles ont pris d’assaut le lieu réservé à cet effet dès les premières heures de la matinée.

Ils venaient de tous les coins de la ville et des villages environnants. Les femmes n’étaient pas en reste. Tous les imams de la ville sous la conduite du Mukadem Guidadho Koïta étaient là.

L’objectif de cette manifestation religieuse devenue annuelle, étant de réunir tout le monde autour du Saint Coran, afin de bénir notre peuple, bénir notre terroir, pour une paix retrouvée, une saine cohabitation dans un bonheur parfait et pour le repos éternel en paix de tous nos morts dans le Saint Paradis.

Cette journée coranique a été ouverte par l’Imam Mamadou Houdou Thiam à qui est revenu l’honneur de prononcer le mot introductif. Il a ainsi préconisé que le Saint Coran soit lu treize fois. Il est revenu pour dire que l’année dernière, il l’a été une douzaine de fois et qu’il fallait aller de l’avant.

Toute l’assistance s’y est mise. Après la lecture, Thierno Mamadou Houdou Thiam a au nom des guides religieux, donné à Thierno Amadou Tijane Kane le privilège de formuler la Doua’a. Puis ce fut au tour de l’érudit Guidadho Koïta de clôturer cette journée par des bénédictions.

Au terme de cette journée, les initiateurs de ce silk al qur’aan ont rendu visite aux chefs religieux sur leur demande. Des recommandations et des suggestions ont été faites par ces derniers qui seront répercutés à l’attention de l’Assemblée général. Le Mukadem Guidadho Koïta a ainsi renouvelé son engagement pour la prochaine édition.

Enfin, forts de la bénédiction des marabouts de la ville, les initiateurs de cet événement religieux comptent pérenniser ce Silk Al Qur’aan pour la quiétude, la paix et la concorde entre les toutes les composantes de la ville et partant une union des cœurs. Un vœu unanimement exprimé par les marabouts qui ont souhaité l’organisation de cet évènement, le dernier vendredi de chaque mois de décembre. Rendez-vous est pris pour le 26 décembre 2014. inchaalah.

Hachim



Avec Cridem, comme si vous y étiez...



























Sénat : un autre vide à combler !


Maintenant que les législatives et municipales ont eu lieu, dans un climat serein et responsable , qui a forcé non seulement le respect de tous les mauritaniens , mais aussi celui des étrangers présents ou en dehors du pays , il est d’ une urgence extrême – raison d’ Etat oblige – que toute la première chambre soit renouvelée , puisque l’ alibi d’ absence des conseillers municipaux n’ est plus là depuis le 23 décembre dernier ! Il faut d’ores et déjà procéder au balayage systématique des trois tiers du sénat, puisqu’ayant déjà dépassé leurs mandats ! Même un médicament qui a déjà dépassé sa date de validité, n’est plus utilisable à plus forte raison un sénateur, du reste président du sénat ! Et il ne doit plus être présenté aux délégations étrangères … D’ailleurs le décès naturel de Ba Mbaré , devait suffire à lui seul comme occasion de renouveler cette institution parlementaire périmée ! Maintenant, les yeux sont rivés vers Boidiel pour mettre fin à ce vide parce que c’est le sénateur de Rosso qui assure l’intérim et comme l’UPR n’a plus la majorité à Rosso- El Wiam lui ayant tiré le tapis sous les pieds – le remplaçant intérimaire de feu Ba Mbaré , devient anachronique ! Mais jusqu’où ira le courage de Boidiel pour pourvoir ce siège tant convoité ? Wait and see