lundi 16 décembre 2013

Aioun: lancement des opérations de prospection aérienne pour la mise en place d'un plan urbaniste de la ville


Aioun: lancement des opérations de prospection aérienne pour la mise en place d'un plan urbaniste de la ville Ba Yahya Bocar, ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire a donné, dimanche, le coup d'envoi des opérations de prospection aérienne et de prises d'images satellitaires de la ville d'Aioun destinées à la mise en place d'un plan pour la capitale du Hodh El Gharbi.

Le plan en question est destiné à désencombrer la ville, notamment certains de ses quartiers.

Selon le ministre, Bâ Yahya, ces opérations de prospection aérienne visent en plus du désenclavement des artères de la ville, à faciliter les contacts entre ses habitants ainsi qu'à assurer la fluidité de circulation des biens et des personnes.





Nouadhibou : Initiative de la Gratitude...

Nouadhibou : Initiative de la Gratitude... L’initiative de la Gratitude envers le Président de la République SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, a organisé, cet après-midi à Nouadhibou, une cérémonie sous le parrainage de M Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya.

L’objectif de la manifestation, à laquelle ont pris part des centaines de partisans de l’UPR, était de mobiliser les militants du parti autour des réalisations du Président de la République, et en particulier pour la wilaya de Dakhlet Nouadhibou.

L’occasion a été aussi d’impulser une dynamique autour du candidat du parti M Mohamed Ould Maatalla, en ballotage au second tour des élections municipales, prévues le 21 décembre courant.

La cérémonie a été marquée par la présence d’une délégation du parti présidée par le premier vice-président M Mohamed Yahya Ould Horma, M Sidi Ould Zein, Me Hamdi Ould Mahjoub, le coordinateur régional de la campagne UPR, et des membres de la fédération du parti à Nouadhibou.

Lors d’une allocution prononcée à l’occasion, M Mohamed Yahya Ould Horma a affirmé « que toutes les mesures ont été prises pour garantir la réussite du parti dans le prochain tour », saluant, au passage, le soutien que les autres partis ont apporté au candidat.

Les réalisations du Président de la République, notamment la création d’une zone franche dans la ville capable d’impulser l’activité économique dans le pays, le renforcement de la sécurité et de la démocratie, ont été au cœur des interventions de plusieurs cadres du parti dont M Abdellahi Ould Mbeirick, Cheikhany Ould Mohamed Beïtatt, Mohamed Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya, Kelly Oumar Saada, Mariem Mint Maloukiv.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Atar/Elections : Retournement de situation au profit de l’UPR


Atar/Elections : Retournement de situation au profit de l’UPR Le conseiller au ministère de l’équipement et des transports Ahmedou Ould Khteyra, très connu du milieu Adrarois, entreprend depuis quelques jours des démarches intenses pour affaiblir le camp anti- UPR et particulièrement le clan du sénateur mécontent Mohamed El Moktar Zoughmane.

Dans une grande réunion consacrant ses démarches en Adrar et particulièrement dans la Moughataa et communes d’Atar, Ould Khteyra a réuni un grand rassemblement dont la plupart sont des notables de groupes sociaux.

Son discours a porté surtout sur la considération et part attribuées par le Président Ould Abdel Aziz aux Adrarois et en particuliers aux cadres , notables et hommes politiques d’Atar nommés dans le gouvernement, l’administration et les sociétés d’Etat.

Il a vanté les qualités du député sortant Sidi Mohamed Maham en rappelant ses positions courageuses au parlement et dans les médias publics et privés pour défendre Ould Abdel Aziz et son programme. Surtout lors de la maladie et évacuation en France de ce dernier.

Il n’a pas non plus manqué d’adresser un mot gratifiant l’autre candidat à la députation Ahmed Ould Abdellah représentant Sonimex à Nouadhibou et le maire UPR d’Atar sortant et candidat à sa propre succession,Sid Ahmed H’Meymed dont le travail pour la ville est constaté par tous. Les notables El Housseyn M’Haimed, Mohamed Khteyra et Mohamed Meynatt ont donné leur engagement ainsi que les personnes qui leur sont affiliées à soutenir l’UPR au 2eme tour et se détourner de tous les autres partis.

Ce coup de maître de dernière heure, réussi par le conseiller du ministère de l’équipement et des transports est considéré un coup dur porté à la coalition APP/Wiam soutenue par l’homme d’affaire, maire sortant de Tawaz et sénateur d’Atar Mohamed Moktar Zoughmane et cousin proche du dit Ould Khteyra. Il est à moindre mal un affaiblissement du parti Karama l’autre prétendant à la députation, soutenu par un autre homme d’affaire Mohamed Ould Noueygheth.

Ely Salem Khayar / Adar.Info /Mourassiloun.com


Les habitants de Guérou victimes d’injustice

Les habitants de Guérou victimes d’injustice Je suis, à ce jour le plus âgé des habitants de Guérou. A ce titre, j’ai pu relever certaines remarques sur le processus électoral actuel, notamment des violations de la loi.

Si l’Etat entend soumettre les habitants de Guérou à son propre dictat, en leur imposant un candidat, j’estime qu’il est d’abord plus séant de s’adresser à moi ou à l’honorable député Slama Ould Abdallahi. Ce dernier étant digne de toutes les considérations et fils d’un homme d’une grande dignité.

De part mon âge et mon expérience, je considère que je suis le père des habitants de Guérou, pour lesquels je constitue une personne ressource. J’estime que le Premier ministre, qui a envoyé surplace des ministres et des directeurs pour mener une campagne au sein des populations, devrait d’abord prendre contact avec moi. Cela paye, car il éviterait de faire recours à l’intimidation des électeurs.

En 2003, au moment où il y’avait de graves scissions entre les populations de Guérou, j’ai été appelé, à partir du Gabon, par les autorités, en ce temps, et tous les problèmes ont été réglés dans le calme et la sérénité.

Je souligne, enfin, que les méthodes contraignantes, dont il a fait usage, ne correspondent pas à nos populations connues pour être réfractaires à toute forme d’oppression et de dictat.

Moctar Ould Sid’Brahim,
notable de la tribu Tajakanet,
ancien sénateur de M’Bout