mercredi 26 mai 2010

Pour un lien fort avec la Mauritanie.




Samedi 29 mai, à 9 h 30, débutera à la salle de la Huchette le Premier acte public d'une coopération entre des citoyens léonnais, organisé au sein de l'association Coopération sans frontière, la municipalité de Léon et le village de Dioullom au sud de la Mauritanie.

Déjà, les élèves de l'école publique de la commune Marensine correspondent avec les écoliers d'un village mauritanien grâce à des échanges de lettres et de films montrant l'univers des deux groupes scolaires.

Jean-Paul Batbut est à l'origine de la création de l'association Coopération sans frontière. Cet ancien chef d'entreprise a un lien privilégié avec la Mauritanie puisque son fils œuvre dans ce pays pour une organisation humanitaire.

Jean-Paul, lui-même, a été associé à la mise en place, dans le village de Dioullom, d'une plate-forme destinée à alimenter en énergie solaire un congélateur, un poste artisanal de soudure, de meuleuse ponçeuse, un sytème de climatisation, des batteries pour téléphone, une broyeuse pour les céréales. Les habitants de Dioullom ont proposé d'établir des liens de coopération avec le village de Léon.

Problème de l'eau potable.

« Avec des amis, nous avons réfléchi, nous avons consulté Cap coopération, un organisme du Conseil général et nous avons défini un cadre avec une charte précisant nos valeurs, des missions, un cadre juridique clair. La mondialisation qui creuse le fossé des inégalités nous oblige à repenser la société humaine dans ses solidarités. Cela commence par des questions simples pour nous citoyens francais, européens : comment, où, dans quelles conditions sont produits tels tee-shirts que nous portons ?

Notre projet de coopération avec le village de Diollom portera sur la santé, avec le problème crucial de l'eau potable, l'éducation, les échanges inter-culturels, l'économie. » Pragmatiques, Jean-Paul Batbut et ses amis veulent d'abord favoriser une réflexion sur l'action internationale à partir du territoire avec, dans un premier temps, le territoire de la commune. Ensuite, il s'agira de s'inscrire dans un réseau de partenaires partageant leurs savoir-faire.



www.cridem.org


Info source :
Sud Ouest (France)

Mauritanie/ Une jeune femme battue et brulée à Aioun



Une jeune femme de 20 ans, violemment battue et brulée par des présumes proches de son mari, non loin d’Aioun, a été admise hier, aux urgences de l’hôpital régional de cette ville dans le Hodh El Gharbi.

Selon alakhbar, secourue par certains de ses parents dont son beau fils et sa sœur, la femme qui répond au nom de Fatimetou Mint Sidi Mohamed avait perdu conscience au cours de cette attaque brutale, dont les auteurs auraient pris la fuite, en utilisant un véhicule tout terrain.

Les coupables de l’agression auraient également proféré des insultes aux habitants de la localité dans laquelle cet incident mystérieux s’est produit.


Aussitôt informée du drame, la gendarmerie a mobilisé ses agents pour mener une enquête, arrêter les coupables et identifier des éléments de réponse à cette agression sauvage qui mobilise aujourd’hui toute une population, venue se rassembler devant l’hôpital d’Aioun pour appeler les autorités à assurer leur sécurité.


Info source :
Emjad (Mauritanie

Le ministre de l’Energie et du Pétrole visite la plateforme pétrolière de Taoudeni.




Le ministre de l’Energie et du Pétrole, Wane Ibrahima Lamine, s’est rendu hier, sur la plateforme, Rig, au Bloc T 8 du bassin de Taoudeni, située dans la localité d’Atil relevant de la moughataa de Ouadane, en Adrar, et dont la sous-traitance est confiée à l’entreprise chinoise, ZPEB, par le Groupe français Total.

Cette visite intervient après l’entrevue qu’a eue le directeur de Total Exploration et Production Mauritanie, Pierre Desvoyes, avec les autorités supérieures du pays, recemment.

Il est à rappeler que Total a entamé, depuis 2005, des prospections pétrolières dans le bassin de Taoudeni, en association avec le groupe pétrolier et gazier algérien, Sonatrach, et le qatari, Qatar Petroleum.



Info source :
Canal RIM