mercredi 19 janvier 2011

Trarza : démarrage de la campagne de commercialisation du ri


Le wali mouçaid chargé des affaires économiques de la wilaya du Trarza, M. Abdallahi Ould Sidi Mohamed a présidé mardi à Rosso une réunion de la commission régionale chargée de la campagne de commercialisation de la production de la saison agricole 2010-2011.
Il a été décidé au cours de cette réunion, à laquelle ont assisté MM. Moma Ould Hamahou Allah, conseiller du ministre du développement rural, Mohamed Ould Sbeyi, directeur commercial de la SONIMEX, Mohamedou Ould Khattry et des représentant des fédérations d'agriculteurs, l'ouverture d'une campagne de promotion de vente du riz , à travers un train de mesures.
A cet effet, la SONIMEX a mobilisé un milliard d'ouguiyas pour l'acquisition des récoltes des agriculteurs rizicoles dont 7 usines ont été chargées du décorticage.
Dans une déclaration à l'AMI,en marge de cette réunion, M. Baba Ould Lel, directeur du complexe agricole de décorticage de Rosso a indiqué que lesdites usines commençaient déjà à réceptionner la production, dont l'opération de commercialisation sera donnée demain, mercredi, a-t-il dit.
M. Baba a souligné également que les prix ont été fixés suivant la qualité des produits, variant entre 73 et 80 mille ouguiyas la tonne si la qualité oscille entre 50 et 55%. Au contraire, si le niveau de qualité se situe entre 55 et 300%, le prix sera alors de 80 à 40 mille la tonne.
Un montant de 87 mille ouguiyas pour la tonne a été arrêté pour les produits dont le taux est égal ou supérieur à 65%.
Selon M. Mohamed Salem Ould Alem, le directeur technique de la SONIMEX, la campagne agricole pour l'année actuelle a connu un bond typologique en raison des mesures prises par l'Etat telles que l'octroi du crédit agricole, des semences et des engrais ainsi que l'aménagement des superficie exploitables.
La société nationale de l'aménagement agricole et des travaux s'est chargée de l'aspect de mise en valeur des périmètres et de la récolte de la production en rendant disponibles les engins et équipements nécessaires.
Toujours selon Ould Alem " la récolte s'est déroulée dans d'excellentes conditions. La société a utilisé à cet effet 30 moissonneuses appuyées par 35 tracteurs pour le transport de la production des deux zones agricoles Est et Ouest.
Pour sa part, le délégué régional du ministère du développement rural M. Sy Baba a affirmé que la production a été très bonne au cours de la présente campagne, soulignant que 15 mille ha ont été cultivés en paddy avec oscillant entre 5,4 et 5,6 tonnes par ha ; " ce qui constitue un taux élevé " a-t-il conclu.

AMI