mercredi 18 juin 2014

Présidentielles 2014 : La CENI sensibilise à Tidjikja à travers l’ONG TDE





Présidée par Mme Mariem Mint Hame, l’ONG « Tidjikja pour le développement et l’Environnement » (TDE), membre du Réseau Emel Tagant, a lancé, depuis une semaine une large campagne de  sensibilisation dont le but est d’amener les électeurs à s’approprier pleinement leur droit de vote et de l’exprimer massivement le jour du scrutin. Cette campagne de sensibilisation qui dure 15 jours d’affilé s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les Organisations de la Société Civile et la CENI pour une collaboration visant à assurer une pleine participation citoyenne à la prochaine consultation électorale.
Mme Mariem Mint Hame et son équipe ont sillonné les principaux points à forte affluence populaire (Marché, Lycée,  QG de campagne, des cérémonies de mariage et de baptême,  le centre Dahane Youmbaba  qui diffuse les matchs de la coupe du monde à travers un écran géant) pour aller à la rencontre des citoyens afin de les inciter à faire usage pleinement de leur droit de vote le 21 juin prochain. Des soirées d’animation, des causeries citoyennes et opérations de sensibilisation de proximité (porte à porte) sont organisées régulièrement depuis le déclenchement de la campagne menée avec succès par l’ONG Tidjikja pour le Développement et l’Environnement. Plusieurs centaines de personne ont été sensibilisées et la plupart ont donné leur engagement à faire usage de leur droit de vote. Mieux certains, qui trainaient encore les pieds, ne trouvant aucun intérêt au scrutin, ont décidé, finalement, grâce aux efforts de sensibilisation déployés par l’ONG TDE, de retirer leur carte d’électeur.
Notons que les activités prévues dans le cadre du partenariat CENI et  Organisations de la Société Civile porte entre autres sur la formation et l’appropriation des supports et outils de sensibilisation, vulgarisation des guides d’éducation citoyenne, identification des groupes , associations , coopératives, leaders d’opinion ect organisation des campagnes de sensibilisation sous forme de causeries exposé, questions-réponses au niveau des focus groupe, réunion publique , organisation du porte à porte. 
Khalil Sow-Tagant 











Aleg : 240 Milles Ouguiya disparaissent du bureau du DG de la SOMELEC

Aleg : 240 Milles Ouguiya disparaissent du bureau du DG de la SOMELEC   Une somme de deux cent quarante Milles Ouguiyas (240.000 UM) a été dérobée lundi du bureau de Lehbous Ould Mbareck, directeur général de la SOMELEC à Aleg (sud).

Des employés de la société « sont pointés du doigt », selon une source qui s’est confiée à Alakhbar.

Le ou les voleurs seraient passés par la maison du directeur général qui juxtapose les locaux de la société. Ils auraient utilisés des clefs de la SOMELEC, la Société Mauritanienne d'Electricité<
Alakhbar

Le candidat Biram Ould Dah Ould Abeid s'engage à résoudre les problèmes de la santé, de l'éducation...

Le candidat Biram Ould Dah Ould Abeid s'engage à résoudre les problèmes de la santé, de l'éducation... ... et de l'électricité à Medredra.

Le Candidat Biram Ould Dah Ould Abeid pour le scrutin du 21 juin 2014, s'est engagé mardi, lors de deux rassemblements électoraux à Tiguint et Mederdra, à résoudre,une fois élu président de la République, les problèmes de la santé, de l'éducation et de l'électricité dans cette moughtaa et de mettre fin à la marginalisation des couches vulnérables de la société.

Il a ajouté qu'il soumet aux mauritaniens un programme électoral inspiré de l'Islam et axé sur le développement global.

Et le candidat de poursuivre: ''Mon combat pour l'élection présidentiel est motivé par le souci de restaurer la justice et de bannir les inégalités et l'exclusion. Nous devons arracher la victoire et inaugurer une ère de prospérité et d'Etat de droit''.

Il a aussi mis en garde les autres candidats contre l'achat de la conscience des électeurs et l'usage des moyens illégaux pour s'influer sur le choix des citoyens.

M. Biram a, enfin, critiqué ce qu'il a appelé une campagne farouche et hostile dont il était l'objet de la part des hommes politiques et religieux.

D'autres intervenants ont hautement apprécié le programme du candidat et appelé à son soutien, en le qualifiant ''du bon choix et sa victoire représente l'accès à davantage de liberté, de justice et d'équité ''.
AMI  

Kane Hamidou Baba à Nouadhibou : le MPR accueilli en grande pompe

Kane Hamidou Baba à Nouadhibou : le MPR accueilli en grande pompe Les populations de Nouadhibou, de toutes les composantes nationales ont accueilli ce lundi la délégation du Mouvement Pour la Refondation (MPR) conduite par le président Dr Kane Hamidou Baba par un défilé motorisé très imposant à quelques encablures de la capitale économique.

Plusieurs voitures motorisées ont sillonné et ont rythmé les grandes artères de la capitale avec des militants très enthousiastes et qui ont tenu à faire le déplacement pour montrer au président leur attachement indéfectible au parti et salué le rôle éminemment important joué par leur leader dans le cadre des activités du FNDU.

Klaxons, tam-tam et discours de haute facture ont émaillé l’accueil très chaleureux que la population de Nouadhibou lui a réservé.

C’est dire que dans sa croisade avec le pouvoir, pour éviter le pire à la Mauritanie, Kane Hamidou Baba ne s’est jamais dérobé. Arrivé dans la ville économique, des notables, des chefs religieux, des jeunes et des femmes ont tous témoigné au Président et à la délégation qui l’accompagne leur fidélité et ont manifesté leur engagement ardent de boycotter la mascarade du 21 juin. Pour la population de la ville économique, la date fatidique du 21 juin est une journée de deuil pour la démocratie en Mauritanie

C’est dire que la marche du mercredi 18 prochain promet une réussite totale, étant donné l’enthousiasme constaté des populations de Nouadhibou qui se sont appropriées désormais la nécessité de faire face à ce pouvoir ayant décidé d’organiser unilatéralement les élections le 21 juin prochain.

Pour Kane et ses pairs, rien de trop ne sera fait pour barrer la route à ceux qui veulent prendre le pays en otage et le maintenir dans une crise multiforme. Pour ce faire, la mobilisation de la jeunesse et des femmes du MPR est totale et le moins que l’on puisse dire c’est que le FNDU avec cet aréopage de 17 partis politiques, de 10 centrales syndicales , la société civile et des personnalités indépendantes a réussi le pari de démontrer à la face du monde que la Mauritanie connait un recul démocratique certain, avec l’organisation d’une élection non consensuelle, non crédible et non transparente. Le pouvoir s’entêtant véritablement de tirer le peuple vers le bas.

Mataka

Le candidat Ibrahima Moctar Sarr préside un meeting électoral à Sélibabi

Le candidat Ibrahima Moctar Sarr préside un meeting électoral à Sélibabi Le candidat Ibrahima Moctar Sarr a présidé, mardi matin, dans la ville de Sélibabi, un meeeting électoral dans lequel il a passé en revue les axes principaux de son programme électoral.

Le candidat a mis en garde contre la gravité de la situation politique vers laquelle s'oriente la Mauritanie à cause de l'hégémonie pratiquée par une couche de la société mauritanienne depuis l'indépendance jusquà nos jours.

M. Ibrahima Moctar Sarr a éstimé que la Mauritanie dispose d'importantes richesses dont l'or, le cuivre, le fer, le pétrole, la pêche halieutique, en plus de grandes supérficies agricoles à même de permettre une autosuffisance alimentaire.

Le candidat s'est, par la suite, interrogé :"comment se peut-il que le peuple mauritanien tende la main à la Chine dont la population dépasse un milliard d'individus alors qu'il possède d'immenses supérficies agricoles et que sa population ne dépasse pas quatre millions de personnes ?

Il a fait remarquer que la situation des rappatriés du Sénégal n'est pas satisfaisante à en juger par la marche à pied qu'ils ont organisée de Boghé jusqu'à Nouakchott pour demander la résolution d'un certain nombre de problèmes parmi lesquels figure l'enrolement au registre de la population et des documents sécurisés.

Le candidat a pris l'engagement devant ses sympathisants -une fois élu- d'oeuvrer à établir la confiance entre les couches de la société et ce à travers l'application de la justice et la concrétisation de l'équité entre les membres de la société.

Le candidat avait tenu, lundi, une série de réunions dans nombre de villages qui dépendent des deux communes de Wali et de Sagné dans lesquelles il a exhorté ses sympathisants à venir nombreux voter en sa faveur le jour du scrutin<
AMI 

Le candidat Boidiel Ould Houmeid préside deux meetings électoraux à N'Diago et à Keur Macène

Le candidat Boidiel Ould Houmeid préside deux meetings électoraux à N'Diago et à Keur Macène

  M. Boidiel Ould Houmeid, candidat à l'élection présidentielle de 2014 a présidé, hier soir, deux meetings électoraux à N'Diago et Keur Macène.

Dans ces deux rassemblements, le candidat a affirmé devant ses sympathisants qu'il acceptera les résultats de l'élection présidentielle s'il n'y a pas de fraude ou de pression sur les électeurs.

Il a ajouté que la justice doit débuter par donner des chances égales aux différents candidats, faire preuve de transparence dans toutes les étapes de l'élection et laisser le peuple dire son mot en toute liberté sans aucune contrainte.

Il a ajouté que la moughataa de Keur Macène est considérée comme l'une des plus importantes moughataas du pays, étant donné sa position géographique et sa place dans le développement, appelant à accorder un intérêt à son développement et à améliorer les conditions de vie de ses populations aux plans économique et social. Il a en outre insisté sur la nécessité de permettre aux populations de tirer profit des richesses de leur pays.

Il a, par ailleurs, appelé à la construction d'un port de pêche à N'Diago pour permettre l'exploitation des richesses halieutiques dans cette localité, rappelant qu'il a déjà posé ce problème aux pouvoirs publics qui se sont engagés, a-t-il dit, à satisfaire cette demande dans les plus brefs délais mais rien n'a été fais dans ce sens jusqu'à présent.

Le candidat a attiré l'attention sur le fait que la commune de N'Diago dont il est le maire a vu ses ressources s'améliorer deux mois seulement après sa prise de fonction, précisant qu'elle dispose actuellement de quelques millions qui seront, a-t-il dit, utilisés au profit des populations.

Il a ajouté que l'un des députés de la moughataa de Keur Macène qui a été élu grâce à des biens d'origine douteuse a voulu profiter des besoins des populations de certains villages en matière d'infrastructures, s'engageant à construire un dispensaire sans coordonner avec la commune et sans respect des normes de construction requises, ce qui a amené la commune à arrêter les travaux.

Il a affirmé aux populations de la localité de Zira que la commune leur construira, sur ses propres fonds, un dispensaire répondant aux normes techniques requises.

Le candidat a souligné que son programme fait du citoyen l'élément fondamental dans toute action de développement, insistant à ce sujet, sur le désintérêt manifesté à l'égard des droits des citoyens à bénéficier des services de base, tels que l'enseignement, la santé, l'emploi...

Il s'est aussi engagé à revoir la restructuration industrielle en faisant de sorte qu'elle réponde aux besoins des citoyens en matière de développement, tout en respectant les spécificités économiques et sociales de chaque zone du pays.

Parlant de l'unité nationale, le candidat Boidiel Ould Houmeid a indiqué que le peuple mauritanien vivait dans l'harmonie avant et après la colonisation et que sa diversité culturelle est une source d'enrichissement et de fierté et qu'il est le seul au monde qu'unit l'Islam, la seule religion de toutes les composantes du pays, contrairement à certains pays voisins où existent des nationalités qui ne sont unies ni par une religion, ni par une race donnée et qui n'ont de commun que l'appartenance à une même nation.

De son côté, Dr. Mohamed Mahmoud Ould Mah a affirmé que le programme du candidat Boidiel Ould Houmeid est le programme qui unit le peuple mauritanien et que le candidat est capable de l'appliquer, à corriger les déséquilibres et les grandes lacunes qui ont marqué, selon lui, l'ère du président dont le mandat vient de s'écouler.

Il a en outre insisté sur la grande expérience de l'homme dans les domaines administratif et financier.

L'Etat, a-t-il ajouté, a suivi, au cours des dernières années, une voie conduisant à la gabegie qui s'est étendue, a-t-il noté, à tous les aspects de la vie, précisant que le tribalisme, le clientélisme et le soutien au pouvoir sont les seuls critères retenus actuellement pour les nominations et les recrutements et non la compétence.

Il s'est enfin félicité du courage politique du candidat qui est resté fidèle, a-t-il dit, à ses relations avec les anciens chefs d'Etat, en faisant ressortir leurs point positifs.
AMI