mercredi 8 janvier 2014

Accident de route: deux morts et deux blessés graves

Accident de route: deux morts et deux blessés graves Deux morts et deux blessés graves tel est le triste bilan d'un accident de route qui s'est produit,mercredi aux environs de 9 heures, à quelques mètres du marché de bétail de Tinweych, situé à la sortie de Nouakchott, sur l'axe Toujounine.

Il s'agit d'un gros camion qui revenait de Wad-Naga qui a heurté de plein fouet un véhicule de type 404 transportant un chameau et qui avait à son bord quatre personnes.

Selon des sources contactées par l'Agence Tawary d'Information, les deux morts et les blessés sont ceux qui étaient dans la camionnette.

Il a fallu attendre deux longues heures après ce drame pour que les services sécuritaires chargés du constat et les proches des victimes viennent pour les évacuer vers le centre hospitalier national.



Ould Yengé : le candidat d’APP remercie ses électeurs


Ould Yengé : le candidat d’APP remercie  ses électeurs Le candidat perdant d’APP pour les élections législative Samba Aly Sow, plus connu sous le nom de Aliou Silly,connu de retour à Nouakchott a tenu, en son nom et au nom de son colistier, Yahya Ould Meissara, à adresser ses sincères remerciements à tous ceux ont apporté leur soutien à la liste candidat candidate de son parti.

Tirant les enseignements de sa campagne dans ce département du Guidimakha, Aliou Sow affirme avoir appris une importante leçon. « Nous n’avons certes pas remporté le poste de député, la tâche était difficile, nous avions à faire à des candidats rompus à toute sorte de manœuvres, usant de pression, de chantage et de corruption...

... mais nous avons acquis une expérience enrichissante au cours de la campagne, les contacts et rapports humains, la simplicité, l’hospitalité et la disponibilité des population de la Mauritanie profonde, mais surtout les problèmes qu’ils vivent au quotidien, loin des vacarmes et tensions de Nouakchott»


Parlant justement des problèmes des populations, le candidat d’APP attire l’attention des pouvoirs publics sur les menaces de faim pour les populations et de leur cheptel, car explique Sow, la zone a enregistré un déficit pluviométrique important.

Du coup, les pâturages sont rares et le bétail risque d’aller pâturer ailleurs, probablement vers le Mali. Profitant alors de la perspectives des présidentielles, M. Sow invite les populations à se mobiliser pour voter massivement pour le candidat d’APP Messaoud Ould Boulkheir.




Urgent : Second tour de la municipale a Kaédi : La CENI serait-elle en désaccord avec la cour suprême ?

Urgent : Second tour de la municipale a Kaédi : La CENI serait-elle en désaccord avec la cour suprême ?La CENI (commission électorale nationale indépendante) aurait écrit à la cour suprême mardi sept janvier. Ce courrier aurait pour objet le second tour de l’élection municipale à Kaédi.

La Commission y aurait signifié à la cour suprême que le décompte des voix effectué après le recours de l’APP a donné une avance de 21 voix au candidat du Sursaut sur celui de l’APP. Pour rappel, à l’issue du premier tour de ce scrutin, le candidat de l’UPR, Sow Moussa Demba dit Thiombé et celui du Sursaut, Cheikh Tahara Baradji dit Nkono, avaient été déclarés qualifiés au second tour.

Le Candidat de l’APP, Amar Ould Salem, arrivé troisième, a fait recours devant la cours suprême pour disputer la seconde place au candidat de Sursaut.

Un nouveau décompte des voix a été fait. A la veille du second tour du 21 décembre, la CENI rend public ce communiqué "La Cour suprême a décidé que le second tour de l’élection municipale de la commune de Kaédi prévu initialement entre l’UPR et le Sursaut aura désormais lieu entre l’UPR et l’APP. En conséquence, le second tour de cette élection est reporté à une date ultérieure".

Le candidat du Sursaut proteste et affirme n’avoir été, lui et ses partisans, convié à aucune opération de décompte.



Nouadhibou: La gendarmerie menace de confisquer les véhicules non dédouanés

Nouadhibou: La gendarmerie menace de confisquer les véhicules non dédouanés La direction régionale de la gendarmerie à Nouadhibou (nord ouest de la Mauritanie) a menacé les propriétaires des bourses de récupérer leurs véhicules qui ne sont pas dédouanés et ce dans un délai ne dépassant trois jours, selon une circulaire distribuée, récemment, par la dite direction de la gendarmerie.

Passé ce délai , et conformément aux lois et règlements en vigueur, les éléments de la gendarmerie procéderont, immédiatement, à récupérer tous les véhicules non dédouanés, a précisé la circulaire.

Pour leur part, les propriétaires des bourses qui ont jugé cette mesure "injuste et exorbitant à leur encontre ont mandaté des délégués qui vont soumettre le problème au wali de Nouadhibou.