dimanche 8 décembre 2013

Deuxième tour à NDB : voter UPR- zone franche !


A Nouadhibou, l’UPR ne compte plus sur les budgétivores de l’autorité de la zone franche pour faire avaler des couleuvres aux populations de Tcharka et de Leareyghib , en vue de battre El Ghassem Ould Bellali au deuxième tour des municipales , le 7 décembre prochain ! Déjà au premier tour, les différents guichets de l’UPR rompus aux campagnes électorales, qui ont fait le porte à porte pour sensibiliser les populations, se sont vus répondre à chaque fois : « Zone franche, c’est quoi ? Jamais entendu parler … » Ils étaient obligés de changer de tactique pour se limiter à la photo du président Aziz et au CV du candidat ! Voilà qui est moins difficile à faire avaler aux gens de Nouadhibou … C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique la défaite de l’UPR devant El Ghassem Ould Bellali au premier tour des élections municipales ! Tout ça, c’est à cause des faux pas de l’armada des politicards lancés sur une population paisible et peu habituée aux vendeurs de mensonges et à la zone franche dont l’impact n’a été enregistré nulle part ! L’état major local de l’UPR aurait dû s’en passer et se limiter aux gens du bled … Aujourd’hui, on constate que l’UPR a perdu parce qu’il n’a eu qu’un seul à la députation de Nouadhibou , et il est en ballotage défavorable pour la commune ! Dans tout ça, les cadres prédateurs de la zone franche comme Zeini le sympa et Sidi /Domane le nouveau frimeur de NDB , ont noté malgré eux , que leur institution ne vaut rien … Wait and see

Brakna: arrestation de 3 présumés cambrioleurs de la voiture du DG de la SNIM

La police a arrêté, au Brakna, trois présumés voleurs accusés d'avoir dévalisé, jeudi passé, la voiture du Directeur Général de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, en y emportant quelques millions d'Um, a rapporté le correspondant d'Alakhbar.

Les présumés voleurs avaient cassé les vitres de la voiture qui se trouvait devant le domicile de la victime avant d'emporter les quelques millions d'Um en plus d'importants documents de la SNIM.
Une source a cité parmi les détenus un parent au fédéral du parti UPR au Brakna.

Par ailleurs, le DG de la SNIM Ould Oudaa séjourne au Brakna depuis quelques temps dans le cadre de la sensibilisation au profit des candidats aux élections législatives et municipales du parti UPR, parti au pouvoir.
ALAKHBAR

Boghé : un grand incendie à Boghé Escale chez Pape Ba (reportage- photos).

 


Un grand incendie jamais vu nous dit les hommes du feu de Boghé, depuis qu’ils sont  affectés là.
Le sinistre a tout détruit dans son passage, une maison composée de véranda, un grand salon plus de deux à trois mètres de long où vraiment étaient installées six à huit  banquettes de hautes qualités, des buffets, armoires, des matelas étalés les uns sur les autres, un grand téléviseur et juste à l’entrée de la véranda un réfrigérateur  et une autre  chambre à coucher.
L’incendie a eu lieu vers les coups de 17heures.
L’origine de cette catastrophe, un jeune garçon nommé Saleck (voisin) à Pape Ba qui faisait le thé à l’intérieur du salon avec un réchaud à gaz, regardant une série de film  des feuilletons sur la chaine ZEEAFLAM , des feuilletons indiennes souvent arabes, il alluma et sa théière attendant  le temps qu’il faut pour verser et les servir, il se coucha, toute son attention  captée par le feuilleton et chose bizarre, le réchaud était à  coté juste de l’une des banquettes  du salon.
Le feu comme n’avertit souvent pas   gagna les matelas entassés sur les lots de bagages superposés là, dans ce grand salon.
Toutes les thèses confirment que l’enfant dormait.
Réveillé par la chaleur et  le bruit accablant,  Il sort courant pour appeler Pape Ba le propriétaire de la maison qui était dehors, entrain de causer.
 Ce dernier vint pour prendre  le réchaud, il hésita,  eu peur de l’éclatement de la bombonne de gaz, court pour alerter les sapeurs pompiers qui habitent à coté  à quelque cent vingt mètres de son demeure.
Les habitants du quartier et d’autres personnes alertés  par les hauteurs   des flammes,  viennent de tous les coins de Boghé Escale pour éteindre ces milliers de flammes.
 L’incendié s’est rapidement propagé vers la veranda et arrachant tout le plafond en bois et zinc et se tombèrent en éclat  sur le restant des autres morceaux d’habits.
Rien,  après l’intervention musclée des hommes du feu, tout est devenu cendre si non des morceaux de charbon. Pape Ba a tout perdu, il ne reste de ses bagages que sa carte nationale d’identité qui était dans sa  poche, tous les dossiers de son état civil sont rongés par ce feu.
Fort  heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur, personne n’a été blessé.
Le candidat maire Mr Dia Hamady Hachemiou  son voisin était là  nous dit –il pour le conseiller et participa financièrement et  les autres  parents, à ce moment où on rédigeait  l’article, il faisait les tractations pour la mairie. «  Par là  je profite l’occasion de remercier tout le  monde  ».
Pape Ba  pour ceux qui veulent  lui contacter à  44 38 42 24 et le 22 94 63 81
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)
 
 

Renouveau Démocratique : Adresse à la CENI

Renouveau Démocratique : Adresse à la CENI Messieurs,
Comme notre Parti l’a fait savoir à maintes reprises à l’opinion nationale, nous avons constaté les manquements suivants à l’occasion du scrutin du 23 novembre 2013, organisé dans une extrême précipitation malgré notre opposition ferme à la date retenue :

1. L’intervention systématique du pouvoir utilisant les moyens matériels et administratifs de l’Etat en faveur de l’UPR et des partis satellites et ce sans la moindre dénonciation sérieuse de votre Institution.

2. Une proximité certaine pour tous vos agents avec les hommes du pouvoir et une réelle complicité avec ce dernier pour la majorité de vos représentants dans les wilayas, moughataas et dans les bureaux de vote ;

...à telle enseigne que certains d’entre eux exécutent directement et publiquement les instructions reçues de l’Etat (Primature, Ministère de l’Intérieur) comme à M’Bout, Barkeol, Selibaby, Nouadhibou, Zoueirat, Amourj, Kobeni, Tintane, Aioun, Wadane, Kaedi etc etc. .

3. Plus gave encore, le refus systématique de vos agents dans l’écrasante majorité des bureaux de vote de rédiger, faire contresigner et délivrer séance tenante, des procès verbaux de dépouillement des votes, aux représentants des Partis Politiques.

4. Les falsifications évidentes des résultats de vote par exemple à Selibaby, M’Bout, Amourj, Kobeni et les listes nationales pour les legislatives ; à Edebaye Ahel Guelaye, Taringa, Lahrach, Foum Gleita, M’Bout, Tintane, Zoueirat, Rosso, Wadane, Ghabou et Gouraye etc etc pour les municipales.

5. L’incompétence évidente, doublée de soumission au Gouvernement des personnels retraités du Ministère de l’Intérieur que vous avez recrutés suivants les indications du pouvoir et souvent sur une base clientéliste constituent à nos yeux la marque indélébile de ce scrutin ; les difficultés, atermoiement, voltefaces et les grands retards coupables dans l’annonce des résultats de cette pseudo-élection attestent clairement la réalité de cet état de fait.

Messieurs, de tels manquements, certes non exhaustifs, devraient imposer à une institution réellement indépendante, oeuvrant comme il se doit pour des élections quelque peu honnêtes, à déclarer nulle et non avenue la farce électorale du 23 novembre 2013. Pour notre part, nous avons décidé, sans la moindre illusion de vous le demander, comme nous nous réservons le droit d’en saisir les juridictions compétentes.

Veuillez, Messieurs, recevoir nos sentiments distingués.

Pour le Comité Exécutif
Le Président du Renouveau Démocratique
Moustapha ould Abeiderrahmane


Le Sursaut soutient l’UPR au Guidimakha et appuie le PUD au Brakna

Le Sursaut soutient l’UPR au Guidimakha et appuie le PUD au Brakna APP: empêchée d'organiser un sit-in de protestation à Kaédi

Au deuxième tour le Sursaut soutient les listes UPR au Guidimakha et compte appuyer celles du PUD au Brakna sous prétexte que ce dernier fait partie des formations fondées par les jeunes à l’image du Sursaut. Toutefois le Sursaut a présenté de nombreuses personnes (hommes et femmes) relativement âgées aux élections du 23 novembre dont le second tour est prévu au 21 décembre.

Le Sursaut est dirigé par Mme Lalla Mint Chrif, récemment nommée ministre de la Culture de la Jeunesse et des sports en remplacement de Cissé Mint Boydé limogée suite à l’affaire du stade de Nouadhibou.

Dans le même ordre d’idées, nous apprenons l’arrestation et l’évacuation à Nouakchott du représentant de la CENI à Kobenni. Il serait accusé de fraude durant le premier tour des élections.

Certains considèrent que ce ne sont là que des fausses manœuvres de la CENI pour cacher sa complicité avec son représentant. Nous apprenons d’autre part que l’APP a été empêchée d’organiser un sit-in devant le siège de la CENI à Kaédi pour revendiquer le troisième siège de député qui leur a été accordé au début avant de le leur retirer au profit de l’UDP.

Rappelons que l’APP a connu une situation similaire à Nouadhibou et à Zouérate. Dans les deux derniers cas plusieurs de ses militants ont été blessés dans des accrochages avec la police.






Maghama : Le mandataire du PRDR accuse les cadres UPR de chantage et d’intimidation sur les chefs de villages


Maghama : Le mandataire du PRDR accuse les cadres UPR de chantage et d’intimidation sur les chefs de villages Contraints à un 2e tour contre la liste du PRDR pour les municipales à Maghama, les hauts cadres de l’Union pour la République (UPR), parti au pouvoir sont en train de remuer ciel et terre pour faire réélire le maire sortant, pourtant, de l’avis de nombreux maghamois, « fortement contesté ».

« Face à l’échec de la pratique d’achat des consciences, de la corruption, les hauts cadres de l’UPR ont engagé, depuis la publication des résultats du premier tour des élections du 23 novembre, une campagne de chantage et d’intimidation et de corruption vis-à-vis de certains chefs de villages pour les forcer à voter l’UPR au 2e tour », déclare, au Calame, Sao Moussa, mandataire de la liste du PRDR, dont le candidat est en tête pour le deuxième tour.

Le mandataire du PRDR accuse nommément le député de Maghama, Niang Mamoudou, le Dga de l’Ener, Diallo Daouda et le colonel à la retraite, Sogo, de ne ménager aucun effort pour influencer le choix des populations.

Selon le mandataire de l’UPR, certains parmi ces cadres ont rendu visite aux chefs des villages de la périphérie à qui ils demandent de voter UPR, faute de quoi, leurs habitants n’auraient rien de la part du pouvoir. "Les chefs de villages ayant reçu la visite des cadres de l’UPR nous ont rapporté qu’on leur a tendu des téléphones en disant qu’ils ont le président Mohamed Ould Abdel Aziz ou le Wali au bout du fil pour leur parler ; Ils les prennent même en photo", déclare-t-il.

Le mandataire du PRDR condamne ce qu’il qualifie de pratiques déloyales et qui ternissent l’image du président de la République. Les populations de Maghama sont déterminées à élire un maire qu’ils se seraient donné et non celui qu’on leur aura imposé, conclut le responsable du PRDR. Selon nos informations, le candidat du PRDR, Basse Mamadou aurait pu remporter le scrutin au premier tour, haut la main face à celui de l’UPR, Wade Ifra, candidat pour un second mandat, si bien entendu le scrutin n’était pas « biaisé ».

Les sources en provenance de Maghama, estiment, en effet, que la reconduction du maire sortant n’est pas du goût de la majorité des populations et des structures de base qui avaient choisi Diacko Amamdou Mamoudou, professeur de son état. Un choix remis en cause par les manœuvres de certains cadres de la ville au sommet du parti. Il aura fallu de grosses pressions sur ce dernier pour le garder au sein du parti.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



L'ADG de la SNIM objet d'un vol à main armée à Aleg

L'ADG de la SNIM objet d'un vol à main armée à Aleg Selon le site Alakhbar, l’ADG de la SNIM, Ould Loudaa, vient tout juste de faire l’objet d’un vol qualifié à Aleg. Les voleurs auraient dérobé à notre ADG une mallette dans laquelle se trouve plusieurs millions d’ouguiyas et surtout des documents ultraconfidentiels de la SNIM*1.

Selon les sources d’Alakhbar, Ould Loudaa, délaissant ainsi ses fonctions à Nouadhibou, est à Aleg depuis plusieurs semaines en appui à la campagne de l’UPR. Il faut dire que depuis quelque temps, le comportement de Ould Loudaa ne peut l’amener qu’à une situation pareille.

Les gens de Lebrakna le "répugnent" tellement, qu’il n’est pas surprenant de le voir victime du grand banditisme. Quant à ses proches parents, ils lui en veulent pour s’être engagé avec Ould Abdelaziz de façon si zélée, alors qu’il était le tombeur de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Voilà l’état de l’homme que seul «Le Véridique» peut lui trouver des qualités pour soutenir une rumeur de lahlahha, le propulsant à la tête de la primature (http://cridem.org/C_Info.php?article=650599).

Mohamed Ould Salek
zoueratt1@gmail.com

Droit de réponse : Quand le berger (Gaynaako en Pular) perd son troupeau

 

En réponse à l’article posté par Amadou Bocar Ba / Gaynaako, le 04-12-2013 16:12 - Guidimakha / Deux membres du Gouvernement au travail pour la réussite de l’UPR...

Après les résultats provisoires des élections municipales du 23 Novembre 2013, l’UPR-Dafort tient à apporter quelques vérités pour éclaircir la lanterne de notre journaliste en herbe.

Le plus prestigieux site du pays mérite une plume plus que celle là. Il est clair que l’utilisation de la tribune « la libre expression » ne veut pas dire qu’on a le droit d’écrire n’importe quoi sans aucune responsabilité ni morale ni sociale ni juridique. Au contraire non seulement chacun de nous est responsable devant la communauté des lecteurs, devant lui-même mais aussi devant Allah le tout puissant de ce qu’il dit, écrit ou omet de dire, d’écrire ou de faire. C’est le principe simple de la responsabilité de chacun dans la société des humains.

Aussi, il est donc évident que chacun répond de ses actes et doit même revendiquer leur « paternité ». En conséquence, les journalistes ou les apprentis journalistes doivent servir la vérité. Une manière d’éviter de calomnier les innocents et d’attribuer des actions ou des faits à des personnes qui n’en sont pas les auteurs ou n’en veulent même pas.

En effet dans son article « GUIDIMAKHA/ DEUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT AU TRAVAIL POUR LA REUSSITE DE L’UPR » monsieur Amadou Bocar Ba / Gaynaako écrit « Le Ministre de l’Environnement et du développement durable est parvenu à son tour à réunir les Gangari, les Barané et les Botokhollo, des grandes tribus soninké d’Aguoynut de la commune de Ajar où l’UPR est en ballottage aussi avec l’UDP…… »

et de poursuivre « ……. Apprécié par son discours fédérateur et sa volonté de voir les guidimakhankés qui n’ont que trop souffert des tendances unis, Camara Amedi s’est rendu par la suite à Ajar puis à Dafort, son village natal pour porter main forte à ses partisans en ballottage avec El Wiam ».

Cette phrase est un mensonge. Toutes nos excuses d’avoir utilisé ce mot. C’est à défaut d’autres mots. Gaynaako, c’est faux. Votre informateur n’a aucun respect pour vous ni pour celui que vous pensez rendre service.

En effet, informer est le rôle de tout citoyen qui en a la compétence mais avoir la compétence d’informer ce n’est pas savoir écrire, c’est avoir conscience de la portée de ce qu’on écrit. C’est cette conscience qui permet à l’auteur des informations d’avoir la prudence de vérifier leur véracité avant de les publier. Ceci n’est pas le cas de l’auteur de l’article pour lequel nous exerçons notre droit de réponse.

Les informations concernant le rôle du ministre de l’environnement pour la liste de l’UPR à Dafort n’ont pas été vérifiées. Nous ne savons pas ce que le Ministre de l’Environnement a fait avant de se rendre à Dafort. Mais nous savons qu’il est venu soutenir à Dafort une liste candidate aux municipales et ce n’est pas celle de l’UPR qui est en ballottage contre El Wiam. Il est venu soutenir la liste municipale d’El Wiam à Dafort contre celle de l’UPR. Une liste dirigée par son oncle.

Monsieur le ministre a bien fait 4 jours à Dafort. Il n’a pas rencontré une seule personne se réclamant de l’UPR ou soutenant le candidat de l’UPR. Durant son séjour, il n’a jamais rencontré le candidat UPR et encore moins les autres membres de sa liste. Comment peut-on soutenir une liste d’un parti de cette façon là.

Monsieur Gaynaako, c’est ce que vous appelez soutenir UPR ? Drôle de manière de soutien. Le ministre ne veut pas de ce gros mensonge car il ne peut pas dire et ne peut apporter aucune preuve des allégations de son gaynaako qui confond son troupeau avec les arbustes.

Pour être aimable avec notre cher Gaynaako, on se propose de corriger sa phrase ainsi : « Apprécié par les membres de la liste municipale de El Wiam à Dafort suite au soutien financier, matériel et moral inestimable dont il leur a fait preuve avant et durant toute la campagne, Monsieur le Ministre de l’environnement et du développement durable, Camara Amedi s’est rendu à Dafort pour leur demander la discrétion par rapport à son rôle et efforts qu’il a consenti à leur égard. »

La question c’est de savoir si la direction du parti, le Premier ministre et même le Président de la République sont au courant qu’un ministre du gouvernement par ailleurs directeur de campagne de l’UPR dans une autre région du pays a apporté ouvertement son soutien matériel, moral et financier à un parti de l’opposition contre une liste UPR de Dafort ?

Mieux comment un membre du gouvernement peut se permettre d’utiliser ses services comme arme de combat politique ? N’a-t-il pas fait arrêter des partisans de l’UPR –Dafort au motif qu’ils auraient fait des coupes illégales d’arbres ? On est aussi en droit de se demander quel a été son apport au parti El Wiam à Néma et dans le reste du pays?

UPR / Dafort