lundi 26 janvier 2015

Sénatoriales à Bababé : Vers la rupture des "déséquilibres"?

Le siège de sénateur de Bababé est convoité par 5 prétendants à l’investiture de l’UPR. Ces candidats à la candidature ont tous remis leur demande à l’union pour la République, le samedi dernier.
Parmi ces candidatures, on note Basse Mamadou, plus connu sous le nom de Samba Leeldo,  cadre au ministère de l’intérieur.  Candidat à la candidature de la commune d’El Fora, lors des dernières municipales, ce natif d’Abdallah Diery  avait été préféré par l’UPR à  un autre candidat alors qu’il bénéficiait  d’énormes atouts pour faire gagner son parti. A l’arrivée, l’UPR s’est fait coiffer au poteau par un candidat d’El Wiam.
Ce candidat vient pour la deuxième fois solliciter l’investiture de son parti l’Union pour la République. Selon diverses sources concordantes, Basse est adoubé par l’ensemble des élus et acteurs politiques des deux autres communes, à savoir Bababé et Aéré M’Bar qui estiment, dans leur majorité qu’il faut rétablir les déséquilibres instaurés depuis l’instauration de la démocratie en 1991. Ces deux communes disposent des deux députés de la Moughataa.  La partie sud de la commune d’El Fora (Abdallah Diery et Waalo)  n’a jamais bénéficié,  ni de député, ni de maire, ni de sénateur alors que ces cadres ont été de toutes les campagnes de l’UPR. Le choix sur un candidat d’Abdallah Diery  et Walo,  ne serait  donc que justice rendue et un déséquilibre de rétabli.
En outre Samba Leeldo bénéficie également du soutien de conseillers municipaux d’El Wiam dont certains avaient boudé l’UPR parce qu’ils reprochaient à leur parti de faire un mauvais choix pendant les municipales. C’est dire que l’homme est en pole position pour l’investiture de son parti.

Signalons que la commune d’El Fora est essentiellement habitée de peuls (sud) et de maures, essentiellement harratines (nord) et que  le poste de sénateur a été jusque-là octroyé à la partie nord, ce que certains au sud trouvent «déséquilibré».
Le Calame

Sénatoriale à M’Bagne: 7 candidats à l’investiture de l’UPR

Sénatoriale à M’Bagne: 7 candidats à l’investiture de l’UPR
Ils sont sept candidats à la candidature de l’UPR à briguer le fauteuil de sénateur de la Moughataa de M’Bagne. Ils ont fait connaître leur intension au cours d’une réunion tenue, le 23 janvier à M’Bagne, avec une mission de leur parti, l’Union pour la République (UPR).

Après de longues conciliabules, Diop Abdoulaye, sénateur sortant, Bâ Bocar Soulé, maire de Bagodine, N’Gam Hamady Debé, ancien adjoint au maire de la même commune, Sarr Bowté, candidat malheureux de l’UPR de la commune de M’Bagne, lors des dernières municipales, l’ex commissaire Niang Amadou Tidjane, Mangane Ousmane, colonel des douanes à la retraite dont le nom avait été retenu comme candidat à la députation avant d’être zappé et Moussa Ould Amar ont remis leur candidature à la mission.

Les membres de la mission ont rencontré en audience les différents prétendants qui devraient, selon une source, être accompagnés des conseillers municipaux qui les soutiennent. Et selon le maire de la commune de Niabina/Garlol, Baila Dia président sur les lieux, seul le maire de Bagodine, candidat à la candidature, était accompagné de 27 maires et conseillers UPR qui soutiennent sa candidature.

Un document consignant leur engagement et signatures a été remis à la mission, a indiqué un proche du maire de Bagodine, présent à M’Bagne, joint par téléphone.

Le collège électoral de M’Bagne se compose de 71 conseillers. L’UPR compte 35, l’UDP, 24, Sursaut 10, APP 1 et Tawassoul 2. Ces trois derniers soutiendraient le maire de Bagodine, indique notre source.

Signalons enfin que la répartition des charges électives pour le parlement, au niveau des quatre communes, M’Bagne, Hidjaj, Niabina/Garlol et Bagodine ont obéi jusque-là, en tout cas au niveau du parti au pouvoir à une répartition suivant laquelle, les communes disposant de députés ne postulent pas au poste de sénateur qui doit échoir à l’une des deux autres communes. Aujourd’hui les deux députés sont issus des communes de M’Bagne et de Niabina/Gaalol.
Le Calame