samedi 17 décembre 2011

Nouadhinou: Des cadres de l’UPR menacent de geler leur activité




Des cadres de l’UPR, à Nouadhibou, menacent de geler leurs activités, «si le parti ne fait rien pour regagner la confiance des militants et reconquérir la Wilaya».

Le porte parole de ces cadres ,EL Moukhtar Ould Alzeiza ,a précisé à Alakhbar que leur démarche intervient ,après "l'échec" de la fédération régionale du parti à mobiliser les militants lors du dernier meeting de Nouadhibou.

Ould Alzeiza a signalé que son groupe détient 200 des 333 cellules que compte l'UPR dans la willaya.

ALAKAHBAR

Dioudé – Dièry subit les foudres de l’administration locale.




La localité de Dioudé – Dièry, commune de Bababé vit une situation très difficile à cause de certaines décisions mal pensées de l’administration locale. Les habitants pensent qu’ils sont victimes d’un complot qui déploie ses ailes en sourdine.

D’abord le poste de santé acquis avec labeur et dévoiement de ses fils a été fermé il y a trois ans sur une décision du médecin chef appuyé par le hakem de l’époque parce que tout simplement celui – ci s’était querellé avec l’accoucheuse en service sur une histoire sans importance de primes à l’occasion d’une journée de vaccination. Depuis les femmes enceintes et les enfants atteints de paludisme souffrent.

Une décision mal comprise surtout quand on sait que cette localité est un carrefour de plusieurs petits villages dont les citoyens se rendaient massivement dans le poste. Comme cela ne suffisait pas à leur peine, au cours de cette année scolaire, l’inspection départementale de l’enseignement fondamental a procédé à l’affectation de deux enseignants coup sur coup si bien qu’aujourd’hui l’école est en passe de fermer.

Les notables ont contacté le préfet mais aucune solution n’a été trouvée à nos jours. Plus grave encore, l’autorité administrative bloque l’exploitation d’un périmètre agricole dans le cadre de l’insertion des rapatriés qui ont signé un protocole d’accord avec les villages d’accueil et environnants sur les terres de ses derniers.

Quand on remonte plus loin, on constate que l’administration locale avait confisqué l’espace vitale de la localité et procédé à des lotissements pour des tierces personnes sans le moindre souci d’équilibre. Certainement d’autres sentences plus graves sont encore à venir. Tout cela concoure à accélérer le sentiment de rejet d’une administration qui n’a jamais servi cette population du sud du pays qui continue à vivre dans une sorte d’apartheid non déclaré.

Une lettre ouverte a été adressée au Président de la République mais aucune amélioration n’a été faite. En ce moment le sentiment est à la consternation en attendant la prochaine goutte qui va sûrement cette fois –ci faire déborder la vase. Car ici également y’en a marre !

Yero Amel Ndiaye


www.cridem.org


Source :
Yero Amel Ndiay

IRA : Communiqué.



Le jeunes Abass Kane , originaire de la localité de Bagodine (45 Km de Kaédi), qui accompagnait son père âgé de plus de 90 ans et aveugle, pour son enrôlement a été interpellé et détenu par la police, suite à un incident qui l’opposait au Chef Centre d’Enrôlement des populations à Kaédi.

Le chef du centre d'enrôlement lui aurait demandé, sans aucun motif valable de sortir de la salle, laissant son père derrière lui, ce que Abass a naturellement refusé. Aujourd'hui (17 décembre 2011), les militants du mouvement Touche pas Ma Nationalité à Kaedi, sont sortis pacifiquement demander la libération, sans condition, de leur ami Abass Kane.

La police, à coup de gaz lacrymogène et de matraques a violemment réprimé cette manifestation. Plusieurs manifestants ont été arrêtés et d'importants dégâts matériels constatés.Le marché de la ville est également fermé et la police occupe toutes les grandes artères de la ville.

Devant la gravité de la situation, l'IRA Mauritanie :

- Condamne fermement l'usage de la violence contre des manifestants pacifiques,

- Réitère sa solidarité et son attachement au combat pacifique mené par les militants de Touche Ma Nationalité,

- Exige la libération immédiate et sans condition du jeune Abass Kane ainsi que des autres personnes arrêtées,

- Recommande une enquête, afin de situer la responsabilité de la police, dans la répression aveugle, contre les jeunes manifestants,

- Rappelle l'exigence d'une solution au processus d'enrôlement, intégrant la totalité des revendications posées par le mouvement Touche Ma Nationalité,

- Recommande l'arrêt du processus d'enrôlement et l'ouverture des commissions aux communautés exclues,

- Tient l'État mauritanien responsable de tout débordement, dû à l'exclusion et la discrimination.

Pour la Commission Communication.



Source :
IRA-Mauritanie

Brakna : Boghé Ziarra Annuelle Thierno Abdallah à Boghé




Tout a commencé cet après midi du 15 Décembre 2011, à dix sept heures, par le récital du coran, la veillée religieuse communément appelée « Maouloud », ponctuée de chants , de litanies et L’arrivée des délégations , le temps de les installer.

Vendredi 16 décembre 2011 vers 23heures, La lecture du coran marquant le coup d’envoi du programme. Des témoignages des disciples sur les pouvoirs, qualités et la vraie personnalité (l’enseignant, l’éducateur spirituel, la maîtrise de soi, la cohabitation, le bon voisinage) de Thierno Abdallah Dia.

Thierno Abdallah Dia va s’adresser aux milliers de Musulmans, Fidèles, Moukhames, disciples, Marabouts venus pour la circonstance, leur souhaitera la bienvenue, expliquera l’importance de cette rencontre religieuse, priera pour la paix partout dans ce monde et répondra aux nombreuses questions posées « albabe meftouh » Thierno Abdallâh Dia, invitera dans son exposé à venir connaitre Allah avant de le suivre.

Ensuite Ouztase Bâ, un des élèves de Thierno Abdallah Dia, devenu Moukhadame célèbre et installé à Dakar au Sénégal où il enseigne à son tour. Le très respecté Thierno Ouztase Ba, a pris pendant presque deux heures de temps la parole,pour offrir aux nombreuses personnes venues du Mali, Sénégal et toutes les Wilayas de la Mauritanie, discuté, exposé la morale religieuse, parlant les avantages, les bienfaits de la confrérie tijania et surtout Nassiéne. Il loua les qualités de Cheikh Tijane, Baye Niasse et son marabout Thierno Abdallah Dia. Baye Niasse, de son vrai nom Ibrahima Niasse, est un cheikh et un religieux, il est le fils du chef religieux Elhadj Abdoulaye Niasse.

Il est l’héritier de Cheikh Ahmed Tijani, chérif fondateur de la Tijania. Son mouvement qu’il appela la Fayida Tijania est la continuité du courant spirituel la Tijania. Baye Niasse est né à 1900 à Kaolack, troisième Calife de cette confrérie et créa une école de pensées spirituelles nommée « La Tarbiyya ». Ahmed Tijane, originaire de la ville de Aïnous Madi en Algérie et dont le mausolée se trouve à Fez au Maroc.

Thierno Bobou Ba a parlé comme d’habitude pour vivre dans la paix, connaitre allah et respecter son prochain, la religion, l’islam. Etaient présents : Thierno Boubou Bâ Bababé (Niassénne), Ouztase Bâ de Dakar (Sénégal), les petits fils de Baye Niasse : Mohamed Moustapha Niasse, Mohamed Hussein Niasse ; Elhadj Abdallah Niasse, Seiyidina Roqhaya Niass et Ahmed Diop, le Moukhadame Thierno de (Kanel) Rachid Ly plus connu sous le Nom Racine Ly, l’infatigable Moud Ham Thierno Amadou Kane de Guidjilone, Thierno Amadou Elhadj de (Nouakchott), sont tous venus Pour célébrer ensemble pour cette dix neuvième édition.

Ce grand rendez vous religieux est aussi une occasion pour les fidèles de payer des cassettes de DVD « ouverture de la grande Mosquée de Baye à Kaolack) et d’autres cassettes « Tafsuru et Questions dans le mois de Ramadan passé de Thierno Abdallah Dia à Boghé. On remarque, chaque année l’augmentation des jeunes filles et garçons qui viennent grossir le rang des fidèles de la confrérie Nassiéne de Boghé, avant on les appelait ici les (Alllah Allah), partout dans l’univers nous confie un des moukhadames : « ils sont et cela restera ainsi et ainsi va la monde » .

Le Ziarra de Thierno Abdallah est une rencontre de diversité culturelle des pays limitrophes de la Mauritanie, chaque année, des nouveaux visages.

Diop Mohamedou Abou
CP le Véridique au Brakna.
Cridem

Manifestation anti-enrôlement à Kaédi : un bâtiment public aurait été mis à feu




A Kaédi ; ville située a environ 400 kilomètres de Nouakchott, des manifestants du mouvement "Touche pas à ma nationalité", suite a des heurts avec les forces de l’ordre, auraient mis a feu les bureaux de la délégation régionale de la culture ; de la jeunesse et des sports. Ils ont aussi mis le feu à la voiture du délégué. Ces incidents ont eu lieu aux environs de 13 heures selon une source locale.

A l’heure ou nous mettons en ligne (samedi 17 décembree, 14 heures), des heurts ont lieu à Kaédi entre manifestants du mouvement « Touche pas à ma nationalité » et les forces de l’ordre. Les manifestants, selon notre source, réunis entre les quartiers Gattaga et Touldé sont entrain d’être dispersés par la police à coup de gaz lacrymogène.

Toujours selon la même source, ils répliquent par des jets de pierres. Il y a trois jours, un jeune originaire de Bagodine, localité situé à une dizaine de kilomètres de Kaédi, a été arrêté et mis en détention préventive suite à une plainte du chef de centre d’enrôlement de Kaédi.

Le jeune Abbas Kane qui avait accompagné son père venu se faire recenser avait eu une altercation avec le chef de centre.

En septembre dernier, les manifestations anti enrôlement du mouvement « touche pas à ma nationalité » s’étaient soldées par la mort par balle d’une jeune manifestant à Maghama. A Kaédi, des bâtiments publics avaient été saccagés.

Khalilou Diagana

Cridem

Brakna : Boghé la station de pompage de Boghé reçoit du matériel d’une haute technologie.



Ce matin du 16 décembre 2011, les paysans de la plaine de Boghé sont contents de voir des camions remorqueurs déposant le matériel de pompage de la station de la plaine Boghé atterrir dans leurs bras.

Ce matériel est composé de 6 pompes d’une haute technologie des normes européennes (normes standard), 4 pompes d’une capacité et débit de 600 litres par seconde et 2 pompes de 300 litres par seconde (marque Grundfos), des armoires de commande, des Vanes, un lot de pièces détachés et beaucoup de tuyaux de branchement.

La station de pompage de Boghé, va se débarrasser désormais avec les anciennes machines allemandes depuis la création de la sonader à Boghé. La Société fournisseur de ce matériel luxe est Farmex export Mauritanie. Mr Abdoul Wahab, Le représentant de la société Farmex Export était là ce matin en compagnie du Maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa.

De huit heures jusqu’au 19 35 mn, les ouvriers étaient à la station de pompage de Boghé pour descendre le matériel. Ce matériel est financé par la banque mondiale et IDA. Rappelons ici, que ce matériel est obtenu grâce au plaidoyer du maire Mr Ba Adama Moussa,

La visite au Brakna en Novembre 2010, du président Mohamed ould Abdel Aziz, où ce dernier a reçu en audience tous les maires du Brakna. Le maire avait posé ce problème parmi tant d’autres. Le président a vite donné des instructions urgentes pour résoudre tous les problèmes de la plaine de Boghé.

D’autre part, le maire de Boghé, de son parcours, personne en Mauritanie, aujourd’hui, , n’en demande plus pour prouver qu’il est l’homme sur lequel, il faut le plus compter pour des pareilles circonstances. Reste égal à lui-même et reste très confiant dans un avenir où maintenant seules les bonnes vertus le lui comptent pour capital.

Par d’ailleurs, l’homme serait incontestablement très fréquenté aujourd’hui quoi qu’il reste là ou il est, il demeure la carte maîtresse et incontournable avec laquelle, il faut compter pour vaincre la fainéantise.

Cet homme, ne cesse jamais de travailler pour sa commune, qui possède les principes, des convictions, patriote hors du commun et il incarne à merveille le citoyen mauritanien dans sa diversité et son franc parler. On ne le présente plus au Sud de la Mauritanie, ni au Brakna.

Diop Mohamedou Abou
CP au Brakna
Cridem