lundi 27 décembre 2010

Nouadhibou : 3000 candidats par l'acquisition du permis de conduire




La direction régionale des transports à Nouadhibou a abrité dimanche, une session d'attribution du permis de conduire, sous la direction d'un comité regroupant des représentants de la direction du transport terrestre à Nouakchott, de la gendarmerie et de la police. 3000 candidats briquent cet examen, qui durera trois semaines.

Dans une déclaration à l'AMI, M. Cheikhna Ould Gouad, directeur régional des transports de Dakhlet-Nouadhibou, a précisé que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de l'épreuve, soulignant que son département vise, à travers l'organisation de cette session, conjointement avec celle Nouakchott, la satisfaction de toutes les demandes qui étaient jusqu'ici en état d'instance.

Et d'ajouter que le délai fixé pour la session peut être prolonger s'il s'est avéré insuffisant pour le nombre de candidats désireux de faire cet essai.

Rappelons que la dernière session d'attribution de permis de conduire à Nouadhibou avait eu lieu au mois de juillet 2010. Sur 1150 candidats 850 avaient obtenu des permis de conduire.




www.cridem.org


Source :
Agence Mauritanienne d'Information

Nouadhibou : Diagnostic sur la situation de l'immigration.




Dans le cadre de son projet "cellule communale sur l’immigration" ; l’institut des études juridiques internationales (IEJI) en partenariat avec l’organisation internationale sur la migration, la commune de Nouadhibou et l’UE a organisé ce Lundi à l’hôtel Jazeera de Nouadhibou un atelier de présentation du document "Diagnostic sur la situation de l’immigration à Nouadhibou".

Ce atelier à réuni des représentants de la police de la gendarmerie, de la guardia civile espagnole des ONGs locales et d' associations d' immigrés .

Au nom du maire de la commune de Nouadhibou, M.Youssouf ould khoumbara ; conseiller à la commune à dans son discours d’ouverture remercié l’institut d’études juridiques internationales et la fondation d’études internationales qui dit –il sont un exemple de bonnes relations existantes entre l’Espagne et la Mauritanie.

Il a également remercié l’OIM et la délégation de la communauté européenne pour leur contribution et les associations et ONG qui ont participé à la réalisation de ce document D’après cette étude la population des immigrés de l’Afrique subsaharienne vivants est estimée à 10 000 personnes.

Réalisée entre Novembre 2009 et mai 2010 l’étude faites sur un échantillon de 3889 personnes a révélé que la moyenne d’age des migrants est comprise entre 18 et 24 ans . 72 % des immigrés sont célibataires et 37 % affirment que leur destination n’était pas Nouadhibou. Cependant 94 % des personnes interrogés sont décidés à prendre les pirogues tout en sachant les risques. La grande majorité des migrants soit 43 % vivent dans le quartier Khairane.

Ainsi selon l’étude le nombre d’immigrés arrivés en Espagne a considérablement baissé ces dernières années. Il est passé de 31 678 immigrés en 2006 à 184 en 2010. Le Mauritanie est entrain de devenir un pays de destination et non de transit . Après cette présentation ,les participants ont posé des questions auxquelles Momme ducros de l’OIM, Ousmane Ngaidé et Diego gaspar de l’IJEI ont répondu avec clarté .

Souleymane


www.cridem.org


Source :
ba basf