samedi 14 mai 2011

Formation sur la surveillance épidémiologique au niveau des moughataas d'Atar et d'Aoujeft.




Un atelier de formation en surveillance épidémiologique notamment de la fièvre de la vallée du Rift a débuté ce samedi à Atar.

Organisée par le ministère de la santé en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au profit des éléments de la direction régionale de la santé et des infirmiers opérant au niveau des moughataas d'Atar et d'Aoujeft, cette formation de 2 jours vise à promouvoir les connaissances des bénéficiaires sur la surveillance épidémiologique notamment en matière de diagnostic et de lutte contre la fièvre de la vallée du Rift et à dynamiser la surveillance épidémiologique en général.

Ouvrant les travaux de la session, le Hakem d'Atar, M. Abdallahi Ould Limam a souligné l'importance de la formation au niveau de la wilaya de l'Adrar qui a souffert l'année dernière de cette épidémie qui a causé des pertes en vies humaines et en cheptel.

Il a remercié l'OMS pour son appui au ministère de la santé et appelé les participants à profiter de la formation. Notons qu'une rencontre similaire sera organisée prochainement à Chinguitty au profit des staffs médicaux au niveau des moughataas d'Aoujeft et de Chinguitty.
AMI

Politique/ Meeting des jeunes du parti de (l'UPR) à Nouadhibou



La jeunesse du parti de l'Union Pour la République (UPR) a organisé vendredi à la maison des jeunes de Nouadhibou un meeting auquel ont participé les jeunes du parti au niveau de la capitale économique.
Les intervenants au cours de la rencontre ont souligné l'importance de la jeunesse en tant que "force vive de toutes les sociétés et base de toute politique de développement appelée à réussir'.
Ils ont également noté "le boum qualitatif qu'a connu le pays en matière de lutte contre la gabegie, la rationalisation de la gestion des biens publics et l'intérêt accordé aux défavorisés et aux plus démunis".
Les interventions ont également énumérés les problèmes auxquels font face les jeunes de la ville de Nouadhibou, notamment le chômage et la l'inexistence des centres et espaces de jeunesse.

AMI

Mouvement de grève des syndicats enseignants du secondaire au Brakna : une épreuve réussie !




Le mot d’ordre de grève lancé à l’initiative du Syndicat National des Enseignants du Secondaire (SNES) et soutenu par le SIPES a été bien suivi par les professeurs exerçant dans les établissements secondaires du Brakna.

Selon les évaluations faites par différents observateurs, le mouvement de grève a été suivi par environ 70% des profs de lycées et collèges dans la région du Brakna. Un chiffre toute fois contesté par la direction régionale qui avance le chiffre de 30% de grévistes.

Dans les lycées, le mouvement de grève est encore plus fort. C’est le cas, au lycée de M’Bagne, de Bababé (qui s’est totalement vidé hier), de Boghé, et d’Aleg. Dans les collèges, les chefs d’établissements qui le pouvaient ont fait recours à des surveillants ou des bibliothécaires pour combler le vide crée par les professeurs grévistes.

Le service minimum observé

Dans certains lycées n’a été rendu possible que par les contractuels servant dans les établissements secondaires. Cette grève est cependant désapprouvée par certains élèves que nous avons interrogés au lycée dee Boghé. C’est le cas, de Cheîkh O El Hor, élève en terminale A qui prépare le baccalauréat.

« Cette grève n’est pas bonne car, nous sommes à quelques semaines du déroulement des épreuves du baccalauréat et nous nous sommes des candidats et nous n’avons pas achevé le programme» a-t-il lancé avant d’ajouter « ils doivent se soucier de nous», faisant certainement allusion aux profs grévistes.

Même sentiment chez, Ramatoulaye Wagne, charmante élève qui fréquente la 5ème C dans le même établissement et pour qui affirme : « cette grève n’est pas bonne ».

A aucun moment cependant, il n’a été noté une quelconque intimidation des grévistes par les autorités locales. Ce qui est une bonne chose en soi.

Thièrno Souleymane
Cp Brakna du Quotidien de Nouakchott



www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott