mercredi 6 juillet 2011

Visite du Président à Atar : Un déplacement pour si peu ?




Jamais un Président de la République n’avait fait le déplacement pour superviser la sortie d’une promotion de L’EMIA (Ecole militaire interarmes d’Atar) depuis sa création en 1976.

Ces cérémonies étaient habituellement supervisées par l’adjoint au chef d’état major, le chef d’état major ou tout au plus le ministre de la défense. Les Atarois ne croient et n’admettent pas que cette visite Présidentielle d’hier, se limite à cela. Aussi, se posent-ils des questions sur ses véritables raisons qui restent floues et gagneraient à être élucidées.

Esquintés par les conséquences dramatiques de l’interruption du tourisme dans leur région, la cherté de la vie au quotidien, l’insécurité aux frontières, les Adrarois s’attendaient à ce que le Président de la République révélerait la bonne nouvelle surprise qui apaiserait les cœurs et esprits.

-Que, par exemple, dans le cadre du renforcement de la sécurité, l’EMIA serait transformée en une académie où seuls les officiers supérieurs de l’armée de terre se spécialiseraient aux nouvelles techniques militaires et que l’EMIA dans son statut actuel serait transférée à Chinguitty pour les autres corps d’armes.

- Qu’une grande base de coordination des nouveaux GAT (groupements antiterroristes) serait installée au nord du pays et à Atar précisément pour verrouiller toute infiltration d’ennemis extérieurs.

- Ou que l’actuelle bonne entente Franco-mauritanienne au plan de la coopération militaire conduirait le Quai d’Orsay à colorer en VERT le nord Est de la carte de la Mauritanie (peinte jusqu’ici en ROUGE), autorisant par cela le retour hebdomadaire à Atar des charters bourrés de touristes friqués.

Il n’en fut rien de tout cela. Dommage !




Source :
AdrarInfo

Des blessés de l’armée arrivent à Néma.




Selon le correspondant de l’ANI au Hodh Echarghi, 5 militaires blessés au cours des affrontements de Bassiknou, ayant opposé, mardi des troupes mauritaniennes à une colonne d’AQMI, sont arrivés, mercredi à Néma à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air mauritanienne.

Cet hélicoptère transportait également la dépouille mortelle de l’élément d’AQMI tué au cours du même affrontement, l’algérien Anass Abou Fatima.

Une source militaire a précisé que la liaison a aérienne militaire évacuait 5 blessés, dont un officier du grade de lieutenant et trois hommes du rang, en plus d’un sous-lieutenant victime d’un choc psychologique.

Une colonne terroriste de 17 véhicules a attaqué, mardi, une patrouille de l’armée en plus du camp de la caserne de Bassiknou. Suite à la riposte des militaires mauritaniens, les éléments d’AQMI ont replié vers le territoire malien où ils ont été pourchassés par un groupement de lutte antiterroriste appuyé par l’aviation.



ANI (Mauritanie)

Qui est « Khaled Al Chinghuitty » ou El Meimoun Ould Meinouh, le chef des terroristes du camp de Wagadou.




Une source informée a pu identifier « Khaled Al Chinghuitty » ou El Meimoun Ould Meinouh, chef présumé du camp installé et fortifié dans la forêt de Wagadou, attaqué le 24 juin dernier par les troupes mauritaniennes.

Selon cette même source, le vrai nom de « Khaled Al Chinghuitty » est «El Meimoun Ould Meinouh », un jeune homme originaire de la localité mauritanienne de Rachid de la wilaya du Tagant, ayant rejoint les camps d’AQMI en mars 2007.

Ould Meinouh aurait à son actif plusieurs participations à des attaques contre les armées mauritaniennes et maliennes.

Il a également fait partie des assassins de l’officier malien Lamamna Ould Elbou en juin 2009 à Tombouctou, dans le nord malien, où il avait été aux ordres d’un autre mauritanien, Abou Talhata al Libye ( le libyen parce que né en Libye), avec la participation de plusieurs salafistes mauritaniens, notamment Moussa Ould Zeidane ,alias Abou Oubeida Albassri ,l’auteur du kamikaze de l’ambassade de France de 2009 en plus du kamikaz à la voiture piégée de la base militaire de Néma (en 2010) Idriss Ould Yarba, alias Abou Ishagh.

El Meimoun Ould Meinouh également connu, au sein des structures d’AQMI sous le nom de «Khaled Abou Dhaker », est l’un des éléments les plus influents et le plus combatifs de la katiba(bataillon) Alvourghan dirigée par le terroriste algérien Yahya Abou Alhoumam. Cette katiba qui compte plusieurs dizaines mauritaniennes parmi ses effectifs. Almaimoun avait dirigé les éléments du camp d’AQMI au cours des affrontements de la forêt de Wagadou, le 24 juin 2011.


www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)