mardi 20 mars 2012

Tagant/ Formation de 25 Imams sur le dépistage volontaire du SIDA et la lutte contre la stigmatisation



Le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel organise du 20 au 22 mars courant, un atelier de formation au profit de 25 Imams du Tagant. Cette formation porte sur les dangers du VIH , le dépistage volontaire et la lutte contre la stigmatisation des malades du Sida.
Pendant trois jours des communications portant sur ces trois modules, seront présentées par un spécialiste en charia islamique dépêché par le ministère des Affaires islamiques et un spécialiste en médecine relevant de la direction régionale des Affaires sanitaire du Tagant.
La cérémonie officielle de l’ouverture de cet atelier a été présidée par le Wali Adjoint du Tagant Mr Cheikh Ould Medah qui avait à ses côtés le Hakem de Tidjikja Mr Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh, le conseiller du Wali du Tagant chargé des affaires politiques Mr Niang Hamat Abou et l’adjoint au maire de Tidjikja Mr Horma Ould Khouweilimou.
Après le mot de bienvenue du coordinateur régional du ministère des Affaires islamique et de l’Enseignement originel, l’adjoint au Wali a rappelé les grandes lignes de la politique de l’Etat en matière de santé publique en général et celle de la lutte contre le Sida en particulier. Il a, par la suite, magnifié le rôle essentiel des Imams de Mosquée dans la lutte contre cette pandémie rappelant leur statut de guide moral et spirituel.
La communication qui a suivi aussitôt après, a porté sur les dangers du Sida, sa propagation, ses voies de transmission et les mesures préventives à observer.
Après la présentation faite par Dr Cheikh Ahmed faisant l’économie de ces différents aspects, le Imams ont saisi l’occasion pour attirer l’attention du ministère des Affaires islamiques sur l’utilisation anarchique du préservatif et des médicaments contraceptifs. Tous sont unanimes à dire que l’utilisation incontrôlée du préservatif est à l’origine du libertinage sexuel qui prend de plus en plus de l’ampleur en Mauritanie. Un argument que le communicateur s’empressera de nuancer avant de reconnaitre que l’idéal serait que ses préservatifs soient délivrés sur prescription d’un spécialiste à des conjoints mariés légalement.
Il convent de souligner que la délégation du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel chargée d’organiser l’atelier de Tidjikja est composée de Mme Rabia Mint Abdy représentante de la coordination de la lutte contre le Sida au MAIEO et Mohamed Lemine Ould Bouh cadre au ministère des Affaires Islamiques.
Notons enfin que des communications portant sur le dépistage volontaire et sur la lutte contre la stigmatisation des malades du Sida seront présentées mercredi 21 et jeudi 22.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr