vendredi 23 septembre 2011

Classement international des blogs mauritaniens francophones : voici le numéro 1 !




« Alexa internet est une entreprise californienne fondée en avril 1996 ». Référence internationale incontestée en classement des sites et blogs. Il vous suffit de mettre le nom du site que vous recherchez et vous aurez son classement mondial www.alexa.com.

Ainsi, avant d’en arriver à ce qui nous occupe, on découvre qu’en république islamique de Mauritanie, le 25ème site le plus fréquenté, c’est le cas de le dire, bien avant des centaines d’autres, c’est un site de charme interdit aux moins de 18 ans en occident et interdit jusqu’à la mort en terre d’islam ! Pourtant si le site en question est le 25ème le plus visité depuis la Mauritanie, c’est que l’adresse sulfureuse refuse du monde…

Revenons à nos moutons, c’est aussi le cas de le dire : les blogueurs mauritaniens comme les intellectuels mauritaniens, comme les journalistes mauritaniens etc. n’ont rien à voir en densité, en engagement par rapport à ce qu’on peut trouver par exemple en Tunisie, en Egypte, en Syrie, ou au Yémen. Chez nous non seulement personne ne risque sa vie mais en plus c’est tellement rare d’avoir un vrai scoop, une enquête explosive etc.

Nos blogueurs, finalement très peu nombreux, ont bien du mérite à savoir souvent juste celui d’exister mais combien peuvent dire qu’ils ont une quelconque influence sur les événements ? Combien peuvent prétendre apporter un plus quelconque ? A part x ould y, un blogueur s’est-il déjà fait remarquer par un apport quelconque ?

Il y a bien ici et là des blogueurs qui prennent de leur temps pour analyser avec brio la situation politique, certains avec humour, certains sans anonymat d’autres se cachent pour dire leur vérité ou asséner des attaques pour le plaisir de s’exprimer ou de diffamer ; à part eux, rien ! et eux ensemble cela représente une force qui compte encore pour du beurre.

Toutefois, ces blogueurs ne sont pas tous logés à la même enseigne car les statistiques sont sans appel en ce qui concerne les blogs mauritaniens francophones encore en activité. Le blog le plus visité est Ltvidar, le blog d’un azizien insatisfait qui donne son opinion sur l’actualité mauritanienne avec souvent beaucoup d’humour en diffamant parfois car c’est un petit raciste notoire mais d’un racisme amusé plus fréquent qu’on le croit ; à ce titre il représente à merveille le petit racisme non haineux.

Son blog est le plus visité. Suivi de près, et c’est une surprise, par le blog d’Oumeir qui mine de rien plaît apparemment comme le blog de Diko Hanoune, haratine, ou celui du Pr Mustapha : haut-et-fort.

Viennent ensuite les blogs confidentiels comme chezvlane, canalh et autres sans parler des blogs qu'alexa n'identifie pas encore mais ce n’est que partie remise. Courage…

classement Alexa au millionième mondial :

- Ltvidar 2,86
- Oumeir 4,66
- Haratine 4,70
- Haut-et-fort 5,74
- Chezvlane 10,26
- Canalh 13, 51
- Dr kleib 15,01
- Khalilsow 18,66

A.O.S.A

www.cridem.org

Source :
Noor Info (Mauritanie)

Atar : Un employé de la BMCI arrêté sur fond de détournement





Cheikh Tijani Ould Mohamed Saleh, employé de l’agence locale de la BMCI, est actuellement entendu par la police d’Atar, dans le cadre de ce qui serait une affaire de détournement de fonds importants.


Les enquêteurs, qui ont déjà écarté la mise en cause du chef d’agence, estiment que Cheikh Tidjani, encore en garde-à-vue doit rembourser des fonds importants.
Selon une source proche de ce dossier, plusieurs employés de la banque seraient impliquées dans cette affaire, en utilisant le code secret de l’agence pour procéder à des transferts illicite d’argent.
ANI

Guérou : 4 manifestants dans le filet de la police




4 jeunes ont été arrêtés, hier, jeudi dans la ville de Guérou, sur instruction du Procureur de la République, a-t-on-appris de source bien informée.

Il s'agit de Khalid Ould Yeslem Ould Meyabeh, Mohamed Ould Chamekh Ould Ely, Dah Ould Abdel Aziz et Ibrahim Ould Elbane.

Ils sont accusés d'être membres du groupe de jeunes de la ville, qui aurait appelé, sur Facebook, au blocage de la route de l’espoir, comme signe de protestation conte la pénurie d’eau que vit Ntakatt, une localité à Guerou, a ajouté notre source.


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Rosso : Limogeage du responsable régional du CSA.



Selon une source informée, le commissaire régional à la sécurité alimentaire du Trarza a été limogé , suite aux conclusion d’un rapport d’inspection mettant à jour des dépassement dans la gestion des stocks de Rosso.

De même source, on indique que le contrat de travail de gestionnaire de l’un des stock du CSA, a été immédiatement résilié e que l’ancien commissaire régional a été convoqué par la police pour être entendu dans le cadre de cette affaire.


Source :
ANI (Mauritanie)