mardi 27 mai 2014

Sélibaby/Ouverture d’un Atelier sur la Nutrition et l’Hygiène en Milieu Scalaire

La Salle de conférence de la délégation régionale du Ministère de la culture ,de la jeunesse et des sports du Guidimakha a abrité ce lundi ,26 Mai 2014 les travaux d’un atelier sur la Nutrition et l’hygiène en Milieu Scolaire.

Les travaux de cet atelier ont été présidés par le conseiller du wali ,chargé d’ affaires politiques et sociales , venu représenter l’exécutif régional. En partenariat avec le projet Ecole Communautaire, Saine et Verte, l’atelier a vu la participation de plus de quatre vingt trois (83) Directeurs d’écoles , venus de douze communes des département de Sélibaby et d’Ould yengé.

Ces derniers ont eu d’amples explications sur la nutrition ,l’hygiène et la santé en milieu scolaire grâce la clarté d’exposés présentés grâce au soutien de l’u n i c e f.

Au cours de cette rencontre ,tenue après celle qui a vu la participation des représentants des Associations des parents d’élèves et /ou des membres des comités locaux de gestion ,les partenaires et les responsables du secteur de l’éducation , les participants à l’atelier du 26 mai 2014 ont échangé sur des thèmes visant à faire de l’école une propriété communautaire et sensibiliser sur des nombreuses maladies, hydriques surtout .

Les explications fournies par Mr Ndongo Hamat, Lemané Ould Soweidan et Tandia Abou Bakrine respectivement l’inspecteur départemental de Sélibaby , I D E N d’Ould yengé et coordinateur de l’ o n g Actions au Guidimakha ont été hautement appréciées par les participants. Désormais à ces écoles dentifiées depuis 1997 viennent s’ajouter 21 autres pour ainsi porter le nombre d’établissements ciblés à 102 à partir de 2014.

Si par le passé, les participants à l’atelier de redynamisation des comités de gestion n’avaient pas manqué de mots pour exprimer leur satisfaction ,ceux ayant pris part aux travaux de la rencontre dans le cadre du projet E C PSV sont repartis bien outillés pour l’implication des Communautés dans la gestion des écoles , une des priorités d’éducateurs, parents et partenaire au développement au Guidimakha.

Signé ;Amadou Bocar Ba/ Gaynaako

Abdallah Dièri/Bababe: Abdoulaye Basse dit Demba Thilel intronisé 17ème « Elimane Amre »

C’est dans une ambiance festive, et en présence de milliers de personnes venus de la Mauritanie, du Sénégal et d’Europe que le vieil homme, Abdoulaye Dieri Basse dit Demba Thilel, âgé de 91 ans, qui garde encore intacte toutes ses facultés morales et mentales a été investi du prestigieux titre de « Elimane Amre » du village de Abdallah Dièri dans le département de Bababé.

Il était 19 H 45 mn lorsque le turban blanc, symbole de cette intronisation a été enfilé autour de sa tête par l’un de ses cousins membre de la famille Diababe Amre, dépositaire légitime du pouvoir d’introniser « Elimane Amre ».

Demba Thilel Basse est désormais le nouveau « Elimane Amre » de Touldé Amré, cette dépression de terre « Kolongal » sur laquelle règne le pouvoir de la famille Basse depuis l’an 1610.

C’est à cette date précise, à en croire le discours de bienvenue prononcé à cette occasion par le maître de cérémonie Ghaly que le titre « Elimane Amre » a été institué par Oumar Basse après son retour de l’université de Pire (Sénégal), où il était parti apprendre le Coran et le Fikh.

C’est certainement aussi pour revisiter un pan entier de l’histoire du Fouta comme l’a dit Ghaly mais aussi pour le respect de la mémoire du fondateur du titre, pour rendre hommage au rôle unificateur qui a été le sien, la perpétuation des valeurs d’unité, de lutte contre l’esprit clanique incarné par feu Oumar Basse malgré les mutations profondes que subit le pays que ses descendants ont voulu organiser cette cérémonie d’intronisation qui ne s’est pas tenue depuis 1938.

Le nouveau «Elimane Amré», Demba Thilel remplit les deux principaux critères pour accéder à ce titre. Etre le plus âgé de la famille et être membre de la famille régnante, celle des Baassbé. De nombreuses délégations du Fouta Sénégalais et Mauritanien ainsi que de leurs alliés Maures, telle la tribu Ideîlik naguère protecteurs des Bassbés renseigne Ghaly ont répondu à l’appel des organisateurs.

On peut citer entre autres la présence remarquable de Dieng Boubou Farba, ancien président du Sénat, Fall Mika Birama, député de Bababe, de Dieng Mamadou Abdoulaye, maire de Aéré M’Bar, de Mohamed Babou O Sambeîtt, maire d’El Vrah, de N’Diaye Chouaîbou, directeur adjoint de l’administration territoriale, de Barry Moussa Demba, conseiller du directeur général de Tadamoun, de Sao l’adjoint au maire de Bagodine représentant de Bâ Bocar Soulé, de M’Bane Diallo envoyé spécial de Thiam Diombar, ministre des finances.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Elfoutiyou

Kaédi : Compétition culturelle et éducative.

Kaédi : Compétition culturelle et éducative.[PhotoReportage]

La DREN du Gorgol, en collaboration avec l’APS (Alliance pour la Solidarité, a organisé une rencontre éducative et Culturelle de trois jours, sur fond de compétition inter écoles qui a vu la participation des élèves de Tinzah1 de Inity et de Tinzah 310.

Ouverte officiellement par le Hakem adjoint, cette rencontre inter écoles fut présidée par Mohamed ould Baba, chef service de l’enseignement fondamental, et représentant de la DREN pour la cérémonie.

Sous la supervision de Mohamed Lemine ould Abdel Kerim, les activités de cette compétition éducative, furent soumises à l’appréciation d’un jury composé de deux inspecteurs, d’un chef service de la DREN et d’un représentant de la direction régionale de la jeunesse

Pour rappel la DREN du Gorgol a mis en œuvre cette compétition avec l’appui financier de l’Alliance Pour la Solidarité.

L’APS est une ONG espagnole qui vise à promouvoir la qualité de l’éducation à travers la construction d’infrastructures scolaires appropriées et intervient dans le social par le renforcement des capacités des Associations des parents d’élèves.

Mohamed Moustapha ould Bleyil, chef d’antenne de Kaédi nous informe que l’alliance pour la solidarité opère depuis 2013 à Kaédi et que d’importantes réalisations ont été enregistrées : construction des salles de classe ; octroi des crédits, appui des AGR.

Mbaye Demba Yero


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Source : Mbaye Demba