vendredi 18 février 2011

Le Président de la République effectue une visite inopinée à l'hôpital régional d'Atar




Le président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz a effectué jeudi matin une visite inopinée à l'hôpital régional d'Atar.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée à cette structure sanitaire par le ministre de la santé, M. Ba Housseinou Hamady, le directeur régional de la santé, M. Naji ould Mounir, l'administration et l'équipe médicale de l'hôpital.

Sur place, le Président de la République a visité tous les pavillons de l'hôpital où il s'est informé sur le rôle joué par cette formation sanitaire pour alléger les peines des populations et garantir leur accès à des prestations médicales de qualité.



Le président de la République a aussi écouté les doléances des patients de l'hôpital qui ont parlé essentiellement d'un manque de spécialistes et de la nécessité d'améliorer davantage les prestations dispensées par cette structure publique.

Le Président de la République a donné ses instruction au ministre de la santé pour répondre immédiatement aux demandes des populations et résoudre les problèmes posés.

Le Président de la République s'est, par ailleurs, informé sur la capacité d'accueil de l'hôpital et le stock des médicaments dont il dispose, exhortant l'équipe médicale à faire preuve d'assiduité et d'abnégation dans le travail. Le Président de la République était accompagné au cours de cette visite par le wali de l'Adrar, M. Sall Saidou et la délégation présidentielle.
AMI

La soif étouffe les rapatriés de Hamdallaye




Voilà 55 jours maintenant que les deux forages qui alimentent en eau potable le site des rapatriés de Hamdallaye sont tombés en panne. Hamdallaye, est une localité qui concentre environ 1005 âmes. Elle se situe à 25 Km de Boghé sur la route menant vers Rosso.

Selon les notables de cette localité que nous avons rencontré, les autorités locales et l’ANAIR sont informés du problème mais n’ont pas réagit jusqu’ici. Les femmes et les enfants parcourent plusieurs kilomètres par jour à la recherche du liquide précieux pour étancher la soif des habitant et abreuver les animaux nous rapportent les notabilités de ce village.

« Les populations de Hamdallaye sont épuisés par cette situation qui perdure et la supporte de plus en plus mal» a martelé le chef de site Amadou Aliou Bâ entouré de Kalidou El Hadj et de Alassane Samba Sow.

Déjà, l’effort de l’Etat vis-à-vis des rapatriés était insuffisant mais aujourd’hui, la situation est devenue pire fait remarquer Amadou Aliou. Cette situation traduit clairement le mépris des représentants de l’Etat vis à vis des rapatriés affirme le porte parole de ces sages.

« Les intermédiaires qui sont entre nous (rapatriés) et l’Etat ne sont pas à la hauteur » lâche Kalidou El Hadj notable de Hamdallaye, visiblement au bout des nerfs. Les habitants de Hamdallaye par la voix de leurs représentants ôtent désormais toute confiance à l’ANAIR qui, à leurs yeux ne rempli plus sa mission. Et c’est un message qu’ils adressent au chef de l’Etat, le président Mohamed O Abdel Aziz.

Pendant que les populations de Hamdallaye meurent de soif, des responsables de l’ANAIR se pavanent dans des véhicules rutilants s’ils ne sont pas entrain de jacasser sous les climatiseurs dans leurs bureaux chics. Et les sommes faramineuses dépensées par le HCR pour acheter des ordinateurs pour équiper des préfets, Walis, commissaires de police, commandants de Brigade ne se justifient pas au moment où les rapatriés crèvent de soif.

Thièrno Souleymane CP Brakna

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Fassala (Hodh El charghi) : des manifestants en colère incendient la mairie






Selon le site Essirage, des manifestants en colère auraient incendié ce vendredi 18 février le siège central de la mairie de Fassala , dans l’est mauritanien ; ils auraient de même incendié un véhicule appartenant au petit dispensaire de la commune.

Les protestataires demandent l’approvisionnement en eau potable de la ville, situé à la frontière avec la république du Mali.

Selon les sources, des étudiants de la ville ont commencé à manifester, avant qu’ils soient rejoints par des parents et qu’ils se heurtent aux forces de l’ordre.

Deux blessés ont été constatés dans les rangs de la police au cours des manifestations, qui se poursuivaient vendredi en milieu d’après-midi. Selon des sources locales, la gendarmerie a établi un cordon de sécurité autour de la résidence du préfet, pour empêcher les manifestants d’y acceder.

Traduit par A.B.O. Hamoud

Cridem
source saharamédias

Naissance à Kaédi d’un quadruplé




Une femme mauritanien de la vallée du fleuve Sénégal a accouché, jeudi matin à l’aube, d’un quadruplé : deux de sexe masculin et deux de sexe féminin au centre hospitalier de Kaédi (450 KM au sud de NKTT), a appris APA à Nouakchott.

La maman et les nouveau-nés se portent bien, selon une source sûre joint par APA dans la capitale du Gorgol. Madame Nabga Mint Abdou, mariée et mère de onze enfants avant les nouveaux nés, avait mis au monde trois fois des jumeaux.

Évoquant le cas de sa patiente, Mme Fatimata Ba, sage femme au centre hospitalier de Kaédi, a indiqué que la mère et ses nouveau-nés resteront trois jours à la maternité pour permettre à Nabga de récupérer.

Elle a ajouté que c’est pour la première fois qu’elle rencontre un quadruplé au Gorgol.

www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine