vendredi 14 février 2014

Agefad –Unicef: Activités de suivi de l’impact de la crise nutritionnelle des écoles de Moudjeria

Dans le cadre de son programme Gouvernement/Unicef, la section éducation de l’Unicef, en partenariat avec l’ONG Agir ensemble contre contre la faim et pour le développement (Agefad) ayant en charge l’exécution de l’activité « suivi de l’impact de la crise nutritionnelle sur les conditions d’apprentissage des enfants à l’école » intervenant dans la wilaya du Tagant entame une série d’activités de sensibilisation, de redynamisation des APE/CGE, et de mobilisation communautaire pour un suivi global de la situation nutritionnelle des enfants à l’école.

Rappelons que cette étape de Moudjéria intervient après celle de Tidjikdja en Novembre 2013. Il est également à rappeler que la wilaya du Tagant qui s’inscrit en bonne place dans les annales du plan d'action intersectoriel de nutrition (Pain) auréolé dans l’initiative Reach, compte 3 moughataa, 10 communes et prés de 203 écoles dont 75 seront couvertes par le présent projet qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2014.

Déroulement des activités
Mardi 11 Fevrier 2014 à 10 h (à l école 1 de Moudjeria) :
La cérémonie a été ouverte par le Hakem de la mouqataa de Moudjeria entrouré de :
- Du chef traditionnel des communautés
- Du président des APE/CGE
- De l’Iden de la Mouqataa
- Du commandant de brigade de la gendarmerie
- Du commandant de la section de la garde nationale
- Du directeur de l’école I et des enseignants
- Du président de l’ONG Agefad et de son équipe

Le Hakem a fait état de la situation nutritionnelle que traversent les habitants de sa mouqataa aux premières lueurs de l’année 2014 et a adressé une demande express aux donateurs avant de pointer l’index sur la situation scolaire. »

Le président de l’ONG Agefad a fait état du constat nutritionnel sur le terrain et a appelé les APE/CGE, à se mobiliser pour en assurer ensemble un suivi permanent.

Témoignages chef communauté, communautés et président de l'association des parents d'élèves

Question : Comment l’école vit-elle la crise nutritionnelle dans votre localité ?


Nous sommes éleveurs, cultivateurs vivant dans une zone semi-désertique caractérisée par des difficultés d’accès aux soins de santé primaires, secondaires… en plus de cette position géographique peu confortable, le déficit pluviométrique que nous venons de vivre à engendré l’insécurité alimentaire, la malnutrition réduisant considérablement le niveau de revenu des ménages et augmentant le taux d’insuffisance pondérale chez les tout petits comme vous l’avez-vous-même constaté sur le terrain. La malnutrition est visible allez visiter le plateau du Tagant(Adwabas) c’est alarmant ,2013/2014 la situation nutritionnelle va de mal en pire .

Question : Et l’école qui est surtout l’objet de cette rencontre ?

Pour nous, APE/CGE/Communautés, l’école est le prolongement du ménage. Quand le ménage éternue, c’est l’école qui s’enrhume.il va s’en dire que le fléau malnutrition étendra ses tentacules dans la cour de l’école L’Unicef, au cours de ces dernières années, nous a beaucoup aidé : kits scolaires, les structures sociales de base à travers les AGR. Nous restons reconnaissants à cet appui et demandons un pas de plus dans le cadre de la réduction des effets négatifs de la malnutrition à l’école nos enfants et nous resterons les premiers pionniers de la lutte contre la malnutrition.

Propos recueillis par K S

                                            Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Source : Khalil Sow