samedi 12 mars 2016

Une délégation gouvernementale se réunit avec les acteurs économiques du Hodh Echarghi


Une délégation gouvernementale se réunit avec les acteurs économiques du Hodh Echarghi   Des membres du gouvernement se sont réunis vendredi après- midi avec les agriculteurs et les éleveurs de la wilaya du Hodh Echarghi.

Il s'agit des ministres des affaires islamiques, de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, de l'agriculture et de l'élevage.

Intervenant en premier lieu, le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Ahmed Ould Ahil Daoud a précisé que ses collègues et lui sont venus prendre contact avec les citoyens, recueillir leurs doléances et s'enquérir de leurs problèmes au sujet des mosquées et mahadras ainsi qu'au niveau des services publics de l'Etat: l'agriculture et l'élevage, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, appelant au rapprochement des services publics du citoyen partout où il se trouve dans le pays.

Lui succédant, le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Seyidna Ali Ould Sidi Ould El Jeilani, a énuméré les réalisations de son département en matière de viabilisation des quartiers précaires à Nouakchott et la rénovation de la ville de Tintane, en plus des extensions opérées au niveau des villes d'Aleg, de Nouadhibou, de Boutilimit, de Zouerate, de Benechab, de Boulenoir, de Kaédi, de Rosso et de Bir Moghrein.

Il a, également, rappelé la réalisation des infrastructures et des plans d'aménagement modernes ainsi que la lutte contre la sédentarisation anarchique par le regroupement des localités en vue de mieux rationaliser et exploiter les services de base, en applications des directives du Chef de l'Etat.

Pour sa part, la ministre de l'agriculture, Mme Lamina Mint Moma, a souligné l'intérêt de cette concertation et rappelé l'importance qu'accorde le gouvernement au secteur de l'agriculture compte -tenu de son rôle dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, la pauvreté et le chômage.

Elle a, aussi, noté le développement qu'a connu le secteur maraîchère dans le Hodh Echarghi, soulignant que des fermes pilotes seront crées par son département.

Quant à la ministre de l'élevage, Mme Fatma Vall Mint Soueïnae, elle a passé en revue les efforts de l'Etat entrepris pour la promotion du secteur de l'élevage et souligné que des politiques seront définies pour renforcer son rendement et son impact direct sur le citoyen, conformément à la stratégie de lutte contre la pauvreté et à travers des pôles de développement.

Au terme de la réunion à laquelle a assisté le wali du Hodh Echarghi, les membres du gouvernement ont répondu aux questions des intervenant chacun selon son domaine.
AMI