lundi 14 mai 2012

Le chef d’agence de la Somelec à M’Bagne décédé en Belgique a été inhumé à Néré Walo




C’est au mois de Novembre 2011, à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’indépendance que M. Diop Samba qui dirigeait le service commercial de l’agence de Boghé avait été promu chef de la toute nouvelle agence commerciale et technique de M’Bagne.

Son passage à la tête de l’agence de la Somelec de M’Bagne ne sera que de courte durée, un peu plus d’un mois à peine. Il souffrait d’une maladie compliquée depuis sa prise de fonction à M’Bagne. Il décide alors de se rendre en urgence à Nouakchott pour se faire consulter.

Son médecin ordonne son évacuation en Tunisie. Ses frères établis en Europe le font venir en Belgique, pays qu’il connait bien. C’est dans ce pays européen, qu’il était soigné dans un hôpital. Depuis trois mois, il se trouvait en Belgique pour des soins. Sa mort a été annoncé le mardi 8 mai dans l’après midi.

Diop Samba, était un jeune cadre de la direction technique et commerciale qui a passé une bonne partie de sa carrière dans la ville de Boghé où il a tissé d’excellentes relations avec les populations. Il était courtois et respectueux. Ponctuel et assidu dans le travail, Diop Samba alias Chancelier l’était.

Tous les après-midis, il faisait son sport sur 3 kilomètres avec des amis entre la station de pompage du CPB et Bakaw. Il supportait courageusement la maladie du diabète qui n’avait pas l’ère de l’affecter pourtant. Le défunt homme était très soucieux et attaché au développement de son village natal, Néré Walo.

L’an dernier, il avait conduit la presse à Néré pour attirer l’attention de l’Etat et de l’opinion sur les dégradations de la piste de désenclavement qui permettait l’accès au village de Néré Walo. A ce moment, il était avec le maire de Néré Walo. C’était à la veille de la visite qu’avait effectué le chef de l’Etat Mohamed O Abdel Aziz au mois de mai 2011 à Kaédi. L’initiative qu’il avait prise avait abouti finalement au déplacement du MDR sur les lieux sur instruction du président Aziz.

C’est un cadre valable que la Somelec et les Mauritaniens ont perdu. Le Directeur général a fait le déplacement à l’aéroport de Nouakchott lors du rapatriement du cercueil dans la soirée d’hier. Il n’a pas manqué de rendre hommage au défunt homme dont il loué les qualités professionnelles. Il a débloqué une aide pour la famille de Diop.

L’inhumation du corps a eu lieu ce dimanche matin 13 mai à 10 heures au cimetière du village de Néré Walo en présence d’une foule immense venue l’accompagner dans sa dernière demeure. Ses collègues de services venus d’Akjoujt, d’Atar, de Nouakchott, de Rosso, de Nouadhibou, Kiffa, d’Aleg, ses amis venus nombreux de Boghé et de l’extérieur du pays ont assisté à la cérémonie d’enterrement.

Tous lui ont rendu un vibrant hommage. La direction générale a envoyé une forte délégation et mis à la disposition de sa famille un véhicule pour transporter la dépouille mortelle de Nouakchott à Néré, son village natal.

Ainsi va la vie. Toute chose a sa fin. Qu’Allah le tout puissant l’accueil en son paradis. Amin. Nos condoléances s’adressent aux membres de sa famille et à tous ceux qui l’ont perdu.

Jules Diop Cp Brakna de L’Eveil Hebdo

www.cridem.org


Source :
Elfoutiyou