jeudi 26 novembre 2009

Crime odieux à Nouadhibou





Le siège du programme d'habitat et de micro crédit Twize-Beit El Mal si au quartier du Robinet 3 de Nouadhibou a été le siège ce mardi 24 novembre d'un crime odieux et visiblement crapuleux.

Le gardien de Twize, M.Taleb Alpha, né en 1954 à Mbout, a ouvert la porte du bâtiment qu'il garde à trois jeunes qui ont demandé à boire aux environs de 23 heures. Les jeunes demandent à boire. M.Alpha, qui n'a aucune inquiétude à leur sujet leur indique le robinet et tourne le dos. C'est le moment que les trois bandits choisissent pour lui sauter à la gorge et tenter de l'étrangler.

Le gardien qui était solde comme un roc se débat, réussissant apparemment à infliger des blessures à ses agresseurs. Ces derniers réussissent néanmoins à le maîtriser non sans mal. Devant les râles qu'il pousse, les délinquants parviennent à le faire taire en lui enfonçant une serviette dans la bouche. Mais les bruits de la lutte arrivent jusqu'au voisinage. Une femme vint aux nouvelles.
Les jeunes vont à sa rencontre. Lui expliquent qu'il ne se passe rien d'anormal et qu'eux-mêmes travaillent là et que le gardien a eu un malaise et que cela va vite passer.

La dame n'est pas convaincue. Elle demande à voir M.Alpha. Les jeunes lui barrent la route. D'autres voisins accourent. Les jeunes commencent à paniquer cherchant à prendre la fuite. Un des voisins les menacent prétendant être un policier. Deux jeunes parviennent à prendre la poudre d'escampette, le troisième est repris par la foule.

Quelques minutes plus tard le pauvre gardien rendait l’âme. Le jeune arrêté se nomme Sy Samba Med dit Baba Samba. Il est né en 1976 et est de nationalité mauritanienne. Actuellement il est dans l’un des commissariats de Nouadhibou. Son interrogatoire pourrait permettre l’arrestation de ses deux complices.


www.cridem.org

Info source :
Athié Youssouf

49ème anniversaire de l'indépendance nationale:


Le Président de la République pose la première pierre de la cité universitaire de Nouakchott
Le Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz a procédé mercredi soir au Nord de la ville de Nouakchott à la pose de la première pierre de la cité universitaire de la capitale avant de dévoiler la plaque commémorative de cet important projet, et ce dans le cadre des festivités marquant le 49eme anniversaire de l'indépendance nationale.
Le Président de la République a écouté, en compagnie du Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des explications présentées par le directeur des projets Education - formation au ministère de l'enseignement secondaire et supérieur, M. Mohamed Mahmoud Ould Bouasriya sur le projet, ses composantes et les services qu'il dispensera au profit de la recherche scientifique et du rayonnement civilisationnel.
Le Président de la République a reçu, à cette occasion, un cadeau symbolique présenté au nom des étudiants et du corps professoral de l'université de Nouakchott par Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih.
A son arrivée, le Président de la République a salué les techniciens et les superviseurs du projet mauritaniens et chinois.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Ahmed Ould Bahiya, ministre de l'enseignement secondaire et supérieur a affirmé que la supervision par le Président de la République de la cérémonie de pose de la première pierre de la cité universitaire est une preuve éclatante de la volonté du chef de l'Etat d'aller de l'avant dans son projet visant la modernisation du pays, projet qui a pour but d'édifier une Mauritanie présente par son patrimoine culturel, dynamisme dans son environnement arabe, africain et islamique et contribuant avec son produit de connaissances dans l'enrichissement et la diversification des connaissances humaines.
Il a ajouté que conformément à cette politique, le développement humain a occupé le devant dans le changement constructif sur lequel a insisté le programme du président de la République qui a obtenu la confiance des électeurs mauritaniens lors des élections présidentielles du 18 juillet 2009.
Il a ajouté en disant que la cité universitaire dont la première pierre a été posée par le Président de la République constitue le premier pilier du programme de développement du secteur de l'enseignement supérieur qui vise à améliorer la qualité et à rendre efficaces les programmes éducatifs à tous les niveaux mais également à améliorer la capacité d'accueil et l'efficacité extérieure du système pédagogique à travers l'adéquation entre formation et besoins du marché du travail. Il vise également, a-t-il noté, à améliorer les capacités de gestion administrative, technique, pédagogique et financière du système de l'enseignement d'une manière générale et d'élever du niveau de la recherche scientifique.
Le gouvernement avait décidé, rappelle-t-on, dans le cadre du programme national de développement du secteur éducatif et en réponse aux orientations du président de la République, de réaliser à Nouakchott, une cité universitaire complémentaire conforme aux normes internationales en vigueur en matière de construction des universités et des centres de recherche, sur un terrain d'une superficie de 900 hectares situé à 8 km du centre ville,au Nord-est de la route Nouakchott-Nouadhibou.
Ce projet dont le coût est de 33 milliards d'ouguiya sera opérationnel à l'horizon 2013. Une partie du financement est déjà mobilisé et servira à entamer dès à présent des composantes essentielles du projet dont une faculté des sciences et techniques.
Dans ce cadre, la Banque Islamique de Développement a mobilisé une enveloppe financière de plus de 4 milliards 800 millions d'ouguiyas pour la construction et l'équipement de la faculté des sciences et techniques, tandis que la banque mondiale a consacré plus de 2,5 milliards d'ouguiyas pour la construction et l'équipement de la présidence de l'université, la bibliothèque centrale et le centre d'enseignement à distance.
Pour sa part, la République Populaire de Chine s'est chargée de la construction de la faculté de médecine et de la réalisation des travaux d'aménagement extérieurs du site, des réseaux de communication, d'eau, d'électricité et d'assainissement de la cité universitaire.
De son côté, le fonds saoudien de développement s'est engagé à construire une faculté des sciences juridiques et économiques les résidences universitaires, un restaurant universitaire et un complexe comportant une mosquée et des boutiques, pour un montant de 8,5 milliards d'ouguiyas.
Le fonds koweitien de développement s'est, quant à lui, engagé à rechercher le financement pour la construction d'une faculté de littérature et de sciences humaines et des résidences pour étudiants pour un montant de plus 9 milliards
900 millions ouguiyas.
Le Président de la République a été accueilli à son arrivée et salué à son départ par le Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, les ministres de l'enseignement secondaire et supérieur, des affaires économiques et du développement, le wali de Nouakchott, le président de la communauté urbaine de Nouakchott, les autorités administratives et municipales de la moughataa de Tevragh Zeina.
La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, des hautes personnalités de l'Etat, du corps diplomatique accrédité à Nouakchott et des représentants des organisations internationales résidant à Nouakchott.



ANI

Aleg : L'armée célèbre le 25 novembre 2009, 49éme anniversaire.






Célébration à Aleg de l’anniversaire, la 49éme fête de l’armée nationale. A l’instar des régions militaires en Mauritanie, partout, la fête de l’anniversaire a eu lieu, Aleg la capitale régionale du Brakna a célébré cet événement grandiose.

Il était, 8h 58 mn, lorsque, le colonel Moktar Ould Boula commandant de la région, est arrivé sur la place, dans le camp militaire d’Aleg, en compagnie de son adjoint le colonel Lobatt.

La cérémonie de levée de couleur, l’armée dans son grand jour était là, on pouvait lire dans le visage de ces braves hommes, la ferme volonté de défendre son pays, le choix de ces hommes qui ont préféré de défendre à tout prix pour une cause salutaire : leur nation.
Ce détachement militaire ou mieux cette force de frappe était bien habillée, tout est neuf, la tenue correcte, des « ranges » chaussures noires brillantes face au soleil qui apparaît déjà. Fallait être là, ce matin du 25 novembre 2009, les autorités administratives de la Wilaya étaient là, le wali chargé des affaires administratives par intérim Mr Hamada Ould Khatra Ould Cheikh, le DREN, les officiers gradés de haut rang, les sous officiers de la région, la presse indépendante, le directeur FM d’Aleg.

Cette fête de l’armée nationale est crée par la loi 60-189 du 25 nov. 1960. La nuit (soirée) l’armée invite tous les participants à un grand dîner. Déjà, les tentes sont bien installées, des tapis sous les tentes, et des matelas. Cette rencontre nous confie l’un des officiers « montre que l’armée a toujours était prés de sa nation, nous voulons aujourd’hui que cette rencontre soit un acte de jouissance. On vous invité c’est constater et savoir que nous sommes là pour vous. »

Diop Mohamedou Abou
CP Le Véridique Brakna.



www.cridem.org

Info source :
Le Véridique (Mauritanie)