mardi 28 juin 2011

Mosquée de Djingué : gestion Partisane et Suspecte des autorités locales ?




Djingué, est une localité à dominante peule, dans la commune de lexeïbe1, Moughata de Kaédi. Après la deuxième guerre mondiale, ce village avait construit une mosquée, et son premier Iman fut EL Hadj Abou Ba, un érudit hors pairs.

Elle était la propriété de trois quartiers : Lao, Djingué 1 et Sinthiano. Pendant les années 90, les habitants de Djinguée voulaient renouveler ce lieu de culte, mais ils n’arrivent pas à tomber d’accord sur l’emplacement. Ce malentendu dura 12 ans et toutes les autorités qui se sont succédé ont demandé à chaque localité de construire là où ils veulent en laissant l’ancienne Mosquée.

Au mois d’avril passé, la visite inopiné du Directeur de l’orientation Islamique de Chef d’arrondissement LexeÏbe 1 dans le quartier Est sans même avertir l’autre partie qui est l’Ouest laissent beaucoup de questions sur des lèvres.

Ainsi le Directeur de l’orientation Islamique ordonna à l’une des parties (quartier Est) détruire l’ancienne Mosquée pour en construire une nouvelle, à l’autre partie (quartier Ouest) d’aller construire chez eux. Quelle mascarade ? Cette décision de droit d’héritage légués par leurs ancêtres qui ont construit ce culte à la sueur de leurs fronts, en vendant leurs taureaux et bœufs sacrifice du bon créateur.

Ce qui ressortirait de cette décision ce que les gens de l’Est aurait monnayé pour avoir l’autorisation de construire une nouvelle mosquée. Leurs ressortissants, la plupart « Flamiste », aux Etats Unis et en France ont envoyé de l’argent, une somme de 2 500 000 UM aux mains de Sall Hamidou, Directeur d’une Ecole privée, Alpha Malick Sall, qui avait même fondé son école sur la charité qu’il faisait pour le compte de cette mosquée.

Cette cagnotte, selon la version de Sall Moussa Demba, aurait été versé Directeur général Moustapha Ould Abdarahmane Chef d’arrondissement de lexeÏbe 1 et au préfet de Kaédi. Le Président Aziz avait raison de dire, lors de visite aux Port de l’Amitié « la corruption à dénaturer notre personnalité et notre culture », elle vient de franchir un seuil extrême, en atteignant le domaine de Dieu.



Source :
baba ly

Un policier accusé de viol sur une mineure déferré en prison à Aleg




MLOB, c’est son nom. Ce policier jusque là en service au commissariat de police de Darel Barka a été arrêté depuis le dimanche, 19 juin par la Brigade de gendarmerie de cette commune suite à une plainte déposée par les parents de Fatimetou M.L., âgée de 14 ans en état de grossesse de 4 mois selon une source sécuritaire et qui accuse le flic d’avoir abusé d’elle.

Pour l’heure, le flic dort en prison à Aleg et il attend son jugement.

Les faits selon nos sources se sont déroulés dans la localité de Cham, localité située à 8 kilomètres du village de Darel Barka et où se trouve un poste de contrôle policier. (nous y reviendrons dans nos prochaines éditions)

Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna



Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Source militaire : Un salafiste s’est rendu à l’armée mauritanienne près de Fassala.




Une source militaire a indiqué à Sahara média qu’un combattant d’Al qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) s’est rendu hier mardi à l’armée mauritanienne près de Fassala.

D’autre part, une source militaire malienne, citant des témoins oculaires, a indiqué au correspondant de Sahara média à Tombouctou, que 15 voitures d’Al qaeda ont été vues se dirigeant vers le terrain des combats entre cette organisation terroriste et l’armée mauritanienne.

Cette source a également affirmé que les accrochages dans la zone de la forêt de Wagadou on cessé depuis deux jours.

A noter aussi que, selon des sources sur la route de l’Espoir, des renforts militaires ont été vus quittant Nouakchott vers l’est du pays.



Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Politique/ L’UPR sillonne le Tagant



Mohamed Hassen Ould Mohamed Saad, est arrivé à Tidjikja, samedi dernier, à la tête d’une mission de sensibilisation chargée de vulgariser le discours politique du parti au pouvoir. Accueillis par le fédéral du Tagant Mohamed Ould Abdy et par de nombreux cadres de la région, les missionnaires de l’UPR ont tenu, au lendemain de leur arrivée, une réunion de sensibilisation à Tidjikja élargie aux responsables des structures de base locales et aux cadres et aux élus UPR de la Moughataa.
A l’entame de la rencontre, Mohamed Hassen Ould Mohamed Saad a indiqué à l’assistance que le but de la mission, qu’il préside, s’articule autour de trois points essentiels. Il s’agit selon de lui de l’ouverture du nouveau siège du parti, de la sensibilisation des militants de base autour des questions de l’heure (révision des listes électorales, discipline du parti, situation politico-économique locale, régionale et internationale …) et collecter les doléances et griefs formulés par la base.
Au cours de la réunion, Ould Mohamed Saad est revenu longuement sur les dernières mesures prises à l’encontre des militants qui ont refusé de se plier aux décisions du parti. Il a indiqué que dans un souci d’hégémonie et de discipline interne l’UPR sévira vigoureusement contre toute forme d’indispline.
Il a par ailleurs mis l’accent sur la lutte contre la gabegie, la sécurisation des frontières, le terrorisme, des sujets qui préoccupent actuellement le pays.
Il a appelé les militants de la Moughataa de Tidjikja à plus de discipline et à travailler, constamment, à l’ancrage de leur parti pour lui permettre d’aborder les prochaines élections jumelées (municipale et législative) avec confiance et sérénité.
Prenant la parole à son tour, madame Gouffe Mint Amnech cadre au ministère de l’Education nationale et membre de la délégation de l’UPR a insisté sur le rôle et la responsabilité qui incombent à la femme sur le plan politique. Elle a rappelé le quota accordé à cette dernière au niveau de l’administration et sur le plan politique (présence significative sur les listes électorales). Elle a également fait mention du programme de l’UPR et des réalisations du gouvernement.
La parole est revenue ensuite à l’assistance et plusieurs intervenants se sont succédés pour évoquer des questions liées à la révision des listes électorales, le recensement à des fins d’état civil, le manque de coordination entre le sommet et la base, les tiraillements partisans ect.
En réponse, Mohamed Hassen Ould Mohamed Saad a indiqué que pour ce qui est de la révision des listes électorales, des mesures sont prises pour que tous les militants UPR soient inscrits et des registres sont déjà mis à leur disposition. Il a ensuite invité les militants de la Moughataa de Tidjikja de rester souder et de participer activement aux activités du parti qui seront définies et exécutées localement à travers un plan d’action qui sera mis en place incessamment par la section de Tidjikja. Il a enfin invité les militants de son parti à plus de discipline et de rigueur.
Le groupe de Temtemlel amené par Zeindane Ould Tfeil candidat UPR aux sénatoriales prochaines et la coordination des groupes politiques de Tensiqh pilotée par Meymoune Ould Soumbar se sont déplacés en masse pour assister à la rencontre.
Absence remarquée du maire de Rachid et son groupe
La réunion de sensibilisation tenue à Tidjikja l’après-midi du dimanche 26 juin a été marquée par l’absence remarquée du groupe politique piloté par Sid’ Ahmed Ould Dié maire de Rachid. De sources sûres, ce dernier aurait décidé de boycotter la délégation de l’UPR en signe de désaccord par rapport aux dernières décisions disciplinaires qui ont été prises à son encontre. Candidat indépendant aux élections sénatoriales prochaines, Sid’ Ahmed n’avait pas accepté de retirer sa candidature pour cautionner celle de Zeidane Ould Tfeil candidat officiel de l’UPR pour la Moughataa de Tidjikja. Fort du soutien indéfectible de plus de 45 conseillers, le charismatique maire de Rachid tient mordicus à passer comme futur sénateur de Tidjikdja, un poste qui selon certains observateurs devrait revenir logiquement à El Wahat du fait de son poids électoral. Les alliés naturels du maire de Rachid ne se sont pas fait prier pour afficher à leur tour leur désaccord. En effet, le groupe de Hamoud Ould Abdy et la députée Qhlana Mint Hadhana s’est absenté sans raison n’apparente que celle d’être solidaire de la position du maire de Rachid. Une position que d'aucuns jugent pourtant peu confortable pour l’UPR qui normalement devrait normalement compter avec le poids électoral du maire de Rachid très populaire du reste et qui ratisse large au Tagant et au-delà en Assaba, au Guidimakha , dans les deux Hodhs….
Moudjéria après Tichitt
Après les audiences accordées dans la soirée aux militants de Tidjikja qui en avaient exprimé le souhait, la délégation de l’UPR conduite par Mohamed Hassen Ould Mohamed Saad s’est rendue le lendemain à Tichitt pour les mêmes motifs de sensibilisation autours des idéaux de l’Union Pour la République, son fonctionnement interne, son programme politique, sur la campagne d’enrôlement en cours et sur les défis de l’heure. A Tichitt, la délégation a été reçue par les deux groupes politiques locaux : celui du député de Tichitt et celui du sénateur représenté par le maire de Tichitt. Mercredi prochain, la délégation UPR qui sillonne le Tagant se rendra à Moudjéria, dernière étape de sa tournée régionale.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr.

Brakna : Bientôt, la confiture de bissap sur le marché local grâce à la Fondation MON3



L’Ong International Espagnole très active dans notre pays ces dernières années vient de boucler une session de formation de deux jours en faveur de 50 femmes, représentantes de coopératives maraîchères basées dans la Wilaya du Brakna. Une session de formation consacrée à « La Transformation du Bissap en Confiture ».

La dite formation rappelons le, s’est déroulée du 14 au 15 juin 2011 dans les locaux du Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé. Elle était assurée par deux dames, expertes en dans le domaine de la transformation du bissap en confiture et qui avaient été dépêchées à Boghé par la coopérative Marhaba, basée elle à Rosso, la capitale régionale du Trarza.

Durant quarante huit heures, les participantes ont suivi avec une attention particulière des cours de théorie et de pratique axés sur les techniques de transformation du bissap en confiture. La technique de transformation du bissap en confiture proprement dite, n’est pas difficile à assimiler selon l’une des femmes qui a subi cette formation et que nous avons interrogé.

Mais le plus difficile, a-t-elle dit, c’est de savoir respecter les conditions d’hygiène qui doivent entourer la mise en œuvre des différentes phases de production de cette crème. Les participantes ont été reparties en plusieurs groupes de travail et chacune d’elles a exécuté toutes les phases de l’opération sous le contrôle des formatrices. A la fin, les stagiaires ont produit plusieurs échantillons de bouteilles remplies de confiture prête à la consommation.

La coopérative « Marhaba » qui a formé les maraichères du Brakna pour le compte MON3 est créditée d’une solide expérience dans la production de la confiture de bissap. A ce jour, elle ravitaille plusieurs épiceries de la capitale nationale en confiture de bissap selon l’une des formatrices qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation en présence des autorités locales.

Plus loin encore, elle ne parvient plus à satisfaire la demande de plus en plus forte des épiceries de Nouakchott a ajouté notre interlocutrice. Les femmes ont reçu à la fin de la formation leurs attestations délivrées par le Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé. Le Brakna en général et Boghé en particulier sont des zones agricoles où la culture du bissap est très développée.

Cette formation constitue une véritable opportunité pour les maraîchères qui, à terme pourront tirer un profit inestimable dans la production et la transformation de cette plante. Rappelons qu’au cours de la cérémonie inaugurale, le directeur du Lycée de Formation Technique et Professionnelle M. M’Rabih O Abdel Razak a profité de l’occasion pour faire une présentation de son établissement et le rôle qu’il joue dans le développement socio économique de la Wilaya.

Cet établissement dévient de plus ouvert sur les forces vives du terroir et de la région depuis la propulsion de l’actuel directeur ; Ould Abdel Razak à la tête de l’institution. Autrement dit, on sent une plus grande lisibilité de son action. Peu avant l’intervention du directeur, c’est le représentant de MON3 qui est lié au Lycée Technique par une convention partenariale qui a prononcé une allocution dans laquelle, il a relaté l’ensemble des activités menées par son Ong dans le pays.

Il a indiqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme intitulé : « Création d’un espace de formation, de diffusion, technique et supérieure, et de recherche agro-sylvo-pastorale sous la perspective d’un développement régional durable » financé par la mairie de Barcelonne.

Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna




www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Succès de la mission UPR en Inchiri.




La mission de l’UPR conduite par Zeinabou Abdoul, membre du Conseil national du parti au pouvoir et comprenant Maimoune Ould Wena et Ahmedna Ould Minnih respectivement chargé des relations extérieures de la commission nationale des jeunes et membre de la commission est arrivée samedi dans la commune de Benichab en compagnie de Mohamed Ould Mrabih Ould Abidine, Fédéral de l’UPR pour la wilaya de l’Inchiri.

A son arrivée, la mission a été accueillie par le maire UPR de Benichab et par le président de la sous-section du parti. Une importante réunion avec les présidents des comités de base a été tenue et suivie d’une série d’audiences marathon avec les cadres et les notables de la localité.

Dans l’après-midi, un meeting populaire a été organisé au cours duquel, la présidente Zeinabou Abdoul a fait un important exposé sur la situation du parti, sur les réalisations du président de la Républiques et sur les défis majeurs que le pays doit relever dans un contexte mondial difficile.

La présidente de la mission a notamment exhorté les militants de l’UPR à redoubler de vigilance face à la menace terroriste et à contrecarrer la perfidie des campagnes d’intoxication d’une certaine opposition aux velléités sournoises. Zeinabou Abdoul a par ailleurs appelé les partisans de l’UPR à resserrer davantage leurs liens et à s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochains scrutins municipaux et législatifs.

Pour leur part, les membres de la mission El Maimoune Ould Wena et Ahmedna Ould Minnih ont consacré leur intervention sur des aspects techniques et didactiques comme la vulgarisation des nouvelles circulaires de l’UPR visant la dynamisation des activités politiques et les relations entre les différentes structures du parti.

En amont comme en aval, le fédéral de l’Inchiri, Mohamed Ould M’Rabih Ould Abidine a balisé le champ des interventions en fustigeant comme à l’accoutumée le tribalisme et le clanisme. Dans une brillante conclusion, il dira notamment que l’UPR est résolument décidé à la promotion de la citoyenneté au détriment de toutes les considérations rétrogrades voire désuètes.

Dans la même foulée, il mettra en garde tous les militants contre le trafic d’influence et ceux qui en font leur sport favori. Il dira notamment que la vision révolutionnaire et ambitieuse qu’a le Président de la République pour la Mauritanie n’est pas compatible avec les vieilles méthodes comme le trafic d’influence, le tribalisme et le clientélisme. Et moins avec la gabegie qui a toujours constitué un champ fertile au tribalisme et au clanisme.

Rappelons que la mission de l’UPR avait procédé vendredi à l’inauguration du siège de la section du parti à Akjoujt avant d’avoir une série d’entretiens fructueux avec les militants, cadres et notables de la ville.

En quittant la wilaya, Zeinabou Abdoul s’est félicité du succès de la mission et a tenu à félicité spécialement le Fédéral de l’Inchiri, Mohamed Ould M’Rabih Ould Abidine pour sa disponibilité constante, son esprit d’ouverture et pour son dynamisme politique. La présidente a salué également l’enthousiasme et la ferveur des militants de l’UPR en Inchiri. Elle se dit rassurer quant à l’issue des prochaines élections.


www.cridem.org


Source :
Rim24 (Mauritanie)

Ibrahima Moctar Sarr et la délégation de L’AJD/MR en tournée dans le Gorgol et le Guidimakha.




(L’Etape d’Achorguitt et Kaedi )
.


Le samedi 25 Juin 2011, la délégation de l’AJD/MR à sa tête le Président Ibrahima Moctar Sarr et composée de Mamadou bocar Ba, Tourade ould Haiballa, Malal Seck, Maimouna bocar Ba, lamine Tall et Hamidou Bathily a entamé une tournée dans le Gorgol et le Guidimakha à la rencontre des militants.

Comme prévu, la délégation s'est arrêtée dans le village d’Achorguitt à 35 km d’Aleg où l’attendait Mr Tourad ould Haiballa membre du parti. Il était accompagné de notables d’Achorguitt à leur tête Mr le Maire Sidi ould Meyloud et l’Imam du village Ahmed Mahmoud.

Un déjeuner débat qui a durée plus de quatre heures était organisé et les discussions tournaient autour de la situation politique du pays, et plus particulièrement sur les prochaines échéances électorales.

Lors de sa prise de parole, le président Ibrahima Moctar Sarr rappelle que l’existence même de la Mauritanie dépend de cette unité nationale, il insiste sur la nécessité de la vérité et de la justice tout en prônant le pardon. Enfin, le président réaffirme son attachement au vrai Islam, mais pas celui utilisé pour servir des intérêts personnels.

L’étape d’Achorguitt fut vraiment intéressante et riche en enseignement. La délégation a quitté Achorguitt en direction de Kaëdi où l’attendaient Mr Fara Oumar Ba et certains militants à l’entrée de la ville.

Une rencontre fut organisée avec les militants de cette localité et plusieurs thèmes furent abordés. Le Président Ibrahima Moctar Sarr fera l’historique de la politique mauritanienne de 2005 à nos jours, expliquant aux militants la position du parti lors du coup d’Etat contre SIDIOCA, de la décision du parti à participer à l’élection présidentielle, du problème de la constitution et de l’adhésion de l’AJD/MR au sein de la CPM.

Il rappellera les sept points d’accord avec la majorité. Le président incite les militants à se mobiliser pour les prochaines échéances électorales. Enfin le Président Ibrahima Moctar Sarr reviendra sur les problèmes actuels liés au recensement, pour en apprécier les difficultés posées et la détermination du parti à ne pas laisser les choses en l'état.

Après plusieurs interventions des militants, la réunion se terminera dans une ambiance bon enfant.

Malal Seck

www.cridem.org


Source :
AJD / MR

Nouadhibou : Les matelots manifestent pour l’augmentation de salaires Cliquer pour une photo plus grande




Des dizaines de matelots ont manifesté, lundi, devant la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, pour exiger la hausse de leurs salaires.


Dans une déclaration à l’ANI, le porte-parole de matelots Mohamed Ould Sid’ Ahmed a affirmé que les salaires des matelots n’ont pas connu de révision à la hausse depuis 2005 et ce malgré la montée en flèche des prix des denrées de consommation de base.
Ould Sid’Ahmed a également mentionné que les centrales syndicales n’ont pu infléchir la volonté du patronat qui perpétue cette situation.
La ville de Nouadhibou a connu, ces derniers jours des mouvements de protestation, notamment chez le dockers et les « journaliers », pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
ANI