lundi 13 septembre 2010

L’ex directeur financier et administratif de la commune de Nouadhibou licencié.




Le maire de la commune de Nouadhibou Mohamed Fadel Ould Aboubekrine, a décidé de licencier l’ex directeur administratif et financier Haimouda Ould Choumani.

Ce dernier reproche au directeur remercié d’avoir abandonné son poste depuis son limogeage. Il est reproché également au directeur limogé plusieurs malversations financières quand il tenait le portefeuille de directeur administratif et financier de la mairie.

Selon certaines indiscrétions, ce licenciement serait lié à la fronde des conseillers municipaux lors de la dernière cession du conseil municipal , au cours de laquelle ould Choumani a pris part, directement ou indirectement.

Il est actuellement membre de la fédération de l’union pour la république.



Source :
Oum Tounsy (Mauritanie)

Korite à Nimzatt : Un socle pour les relations sénégalo-mauritaniennes.




Nimzatt, la mythique citadelle de la Khadria, a célébré vendredi, la prière de la Korité marquant la fin du mois béni de Ramadan et qui clôture le pèlerinage annuel des milliers de pèlerins de la confrérie Khadriya du Sénégal et de la Mauritanie.

La 62eme édition du pèlerinage annuel de Nimzatt, haut lieu de la Khadriya en Afrique, a connu un record d’affluence. Des milliers de pélerins du Sénégal et de la Mauritanie ont rallié la terre sainte de Nimzatt. Une fois n’est pas coutume, c’est le frère du khalife, Cheikh Haya, qui a dirigé la prière.

L’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, S.E. Mamoudou Kane, et le Préfet de Rosso Mauritanie ont assisté à la prière en qualité de représentant des deux gouvernements.

Comme chaque année, une forte délégation de fidèles khadres sénégalais, la foi en bandoulière, ont fait le déplacement de Nimzatt, avalant des centaines de kilomètres de routes souvent impraticables et bravant les intempéries et la chaleur. Sans compter avec les rigueurs du ramadan.

Ce qui n’a pas laissé indifférent le khalife général de la Khadriya, Cheikh Bounana Ould Cheikh Talibouya, qui, touché par les actes de foi et la détermination des délégations en général et particulièrement celles sénégalaises, a magnifié : « la fidélité et la foi tenaces des pèlerins qui ont tenu à braver tous les obstacles pour répondre à l’appel de Cheikhna Saad Bouh ».

A Nimzatt, le fait marquant de cette année, c’est cette foule débordante de pèlerins qui a même empêché le Khalife de sortir de son véhicule pour diriger la prière. Devant cette situation indescriptible, et surtout pour des raisons de sécurité, il a désigné son frère Cheikh Haya pour faire office d’Imam et délivrer son message. Ainsi, Cheikh Haya a plaidé pour « l’unité de la grande famille chérifienne autour de Cheikh Bounana Ould Cheikh Talibouya ».

Il a rappelé pour que nul n’en ignore, que « Cheikh Bounana est notre guide reconnu par la majorité des branches de la famille. Par conséquent, il ne doit faire l’objet d’aucune contestation car sa légitimité historique ne souffre l’ombre d’aucun doute. ». Toujours au nom du khalife général des khadres, Cheikh Haya a exprimé « sa reconnaissance aux présidents Abdel Aziz de la Mauritanie et Abdoulaye Wade du Sénégal pour leur appui matériel et financier qui a contribué largement à la réussite de l’événement ».

L’Ambassadeur Mamoudou Kane dira que « Notre conviction c’est que le pèlerinage de Nimzatt constitue un socle pour nos relations avec la Mauritanie. Il suffit de venir ici pour se rendre compte que nous sommes un même peuple dans deux Etats, comme l’a souvent dit le président Abdoulaye Wade qui a toujours veillé à consolider les relations avec nos frères mauritaniens. Ce qu’il s’emploie à renforcer en travaillant main dans la main avec son frère et ami le président Abdel Aziz ».

Babacar Dramé (Envoyé spécial)
www.cridem.org


Source :
Le Soleil (Sénégal)

Rosso - Sénégal : Le corps sans vie d’un homme repêché au débarcadère.




Le corps sans vie d’un homme âgé d’une trentaine d’années a été repêché au débarcadère de Rosso-Sénégal, samedi 11 septembre, aux environs de 9 heures, à la stupéfaction des riverains, lesquels ont aussitôt alerté les éléments de la brigade de Richard-Toll.

Selon les hommes en bleu qui ont effectué le constat, le défunt portait un pantalon noir et une chemise blanche au moment de sa découverte. De corpulence moyenne et mesurant 1m 90, la victime était en état de putréfaction avancée, soulignent les gendarmes qui précisent, en outre, que l’homme a été inhumé sur place au cimetière du quartier Diamaguène au terme d’un examen médical.

Une enquête a été ouverte par la brigade de Richard-Toll aux fins de déterminer les circonstances du drame et d’établir avec exactitude son identité, quand bien même le défunt serait de nationalité ghanéenne, selon des sources émanant de la localité.

Le Soleil (Sénégal)

www.cridem.org


Source :
GPS (Mauritani

Adrar/Tourisme : le 1er vol de la saison touristique est reporté au 19 décembre 2010




Le premier vol charter Paris- Atar programmé ouvrir le 24 octobre la saison touristique 2010/2011 est reporté au 19 décembre, vient –on d’apprendre.

« Point Afrique » qui affrète les avions destinés à transporter les touristes vers l’Adrar a très certainement été poussé à modifier ses itinéraires, non seulement à cause des événements récents en Mauritanie et au Mali mais surtout, suite à la mise au rouge le 31/08/2010 de Chinguetti et Ouadane par le Quai d’Orsay . On se rappelle que dans son communiqué de presse du 3 Septembre 2010 « Point Afrique indiquait : « Malgré quelques incertitudes actuelles dues à la problématique de la sécurité sur certaines destinations proposées par Point Afrique, nous avons décidé de continuer de les desservir tant que nous aurons le soutien des populations car nous ne pouvons les abandonner alors que leur seule source de revenus est le tourisme ! »

Déjà que ce voyagiste ne semblait pas avoir beaucoup de demandes cette saison, le voilà contraint à reculer d’un petit pas. Peut-on rester optimiste ? Pourquoi pas ?

Tant qu’il y’ a vie, il y’a espoir !

Ely Salem Khayar Adrar.info.