lundi 13 septembre 2010

Korite à Nimzatt : Un socle pour les relations sénégalo-mauritaniennes.




Nimzatt, la mythique citadelle de la Khadria, a célébré vendredi, la prière de la Korité marquant la fin du mois béni de Ramadan et qui clôture le pèlerinage annuel des milliers de pèlerins de la confrérie Khadriya du Sénégal et de la Mauritanie.

La 62eme édition du pèlerinage annuel de Nimzatt, haut lieu de la Khadriya en Afrique, a connu un record d’affluence. Des milliers de pélerins du Sénégal et de la Mauritanie ont rallié la terre sainte de Nimzatt. Une fois n’est pas coutume, c’est le frère du khalife, Cheikh Haya, qui a dirigé la prière.

L’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, S.E. Mamoudou Kane, et le Préfet de Rosso Mauritanie ont assisté à la prière en qualité de représentant des deux gouvernements.

Comme chaque année, une forte délégation de fidèles khadres sénégalais, la foi en bandoulière, ont fait le déplacement de Nimzatt, avalant des centaines de kilomètres de routes souvent impraticables et bravant les intempéries et la chaleur. Sans compter avec les rigueurs du ramadan.

Ce qui n’a pas laissé indifférent le khalife général de la Khadriya, Cheikh Bounana Ould Cheikh Talibouya, qui, touché par les actes de foi et la détermination des délégations en général et particulièrement celles sénégalaises, a magnifié : « la fidélité et la foi tenaces des pèlerins qui ont tenu à braver tous les obstacles pour répondre à l’appel de Cheikhna Saad Bouh ».

A Nimzatt, le fait marquant de cette année, c’est cette foule débordante de pèlerins qui a même empêché le Khalife de sortir de son véhicule pour diriger la prière. Devant cette situation indescriptible, et surtout pour des raisons de sécurité, il a désigné son frère Cheikh Haya pour faire office d’Imam et délivrer son message. Ainsi, Cheikh Haya a plaidé pour « l’unité de la grande famille chérifienne autour de Cheikh Bounana Ould Cheikh Talibouya ».

Il a rappelé pour que nul n’en ignore, que « Cheikh Bounana est notre guide reconnu par la majorité des branches de la famille. Par conséquent, il ne doit faire l’objet d’aucune contestation car sa légitimité historique ne souffre l’ombre d’aucun doute. ». Toujours au nom du khalife général des khadres, Cheikh Haya a exprimé « sa reconnaissance aux présidents Abdel Aziz de la Mauritanie et Abdoulaye Wade du Sénégal pour leur appui matériel et financier qui a contribué largement à la réussite de l’événement ».

L’Ambassadeur Mamoudou Kane dira que « Notre conviction c’est que le pèlerinage de Nimzatt constitue un socle pour nos relations avec la Mauritanie. Il suffit de venir ici pour se rendre compte que nous sommes un même peuple dans deux Etats, comme l’a souvent dit le président Abdoulaye Wade qui a toujours veillé à consolider les relations avec nos frères mauritaniens. Ce qu’il s’emploie à renforcer en travaillant main dans la main avec son frère et ami le président Abdel Aziz ».

Babacar Dramé (Envoyé spécial)
www.cridem.org


Source :
Le Soleil (Sénégal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire