samedi 18 décembre 2010

Protéger les ressources naturelles, une préoccupation du Pro G R N de la coopération Allemande au Guidimakha.





Le guidimakha est une région agropastorale où il pleut encore en abondance. D’où l’importance de la gestion des ressources naturelles des quelles dépendent et des personnes et des animaux.

Conscient de la multiplicité des facteurs qui menacent nos richesses naturelles, le service technique de la coopération allemande a mis sur pieds dans cette wilaya du sud un arsenal de disposition pour mieux sauvegarder les végétaux et le sol.

Pour ce faire, le programme de gestion des ressources naturelles a permis le classement et la protection des forêts dans plusieurs localités dans les deux départements que compte le Guidimakha.

Mais aussi la mise sur place d’un cadre de surveillance permettant ainsi les populations de gérer directement les ressources naturelles dans leurs différentes localités.

Plusieurs localités bénéficient aujourd’hui des programmes des pares feux et de plusieurs autres avantages grâce à un encadrement de proximité que leur donne le service technique de la coopération.

Soucieux de l’économie des ressources naturelles dans cette région où le service de état prône le laxisme, le programme de gestion des ressources naturelles proGr n a développé le projet de Promotion des foyers améliorés au niveau des gros villages consommateurs de bois comme énergie pour ainsi protéger et économiser la ressource bois de chauffe qui devient de plus en plus rare.

C’est dans ce cadre qu’un modèle de fourneau à bois (le foyer Vita) a été testé et diffusé à plusieurs échelles grâce au dynamisme d’une équipe en charge de ce projet dans le Guidimakha. L’efficacité (40/ d’économie de bois), la rentabilité (permet d’économiser de l’argent et de passer peu de temps à la recherche du bois), la rapidité (entre 30 et 60 minutes) et le fait du moins de fumée ont été les résultats encourageants obtenus pendant cette période de teste.

Fort de ces résultats, le projet Foyers Améliorés intervient désormais dans plusieurs villages et /ou localités à savoir Sélibaby, Ta chott et Diaguilly dans le département de Sélibaby et Mbeidiya Sagha dans le deuxième département à savoir celui de ould Yengé. Les activités planifiées ont permis la diffusion de 1800foyers au bénéfice de 15000 personnes, la formation et l’appui des artisans producteurs par la mise sur place de nouveaux débouchés commerciaux et le lancement d’une campagne de communication.

Ainsi quatorze(14)artisans ont été formés par un consultant du Centre de Recherche en Energie Renouvelables du Sénégal, il s’en est suivi le recrutement d’un artisan local en qualité d’assistant formateur dont le rôle est désormais le suivi des artisans formés pour une production régulière de foyers améliorés standardisés.

Au Guidimakha, les moyens et efforts mis sur place par le service technique de la coopération allemande pour la protection et la sauvegarde de nos ressources naturelles sont énormes, même s’il faut déplorer l’attitude de la délégation régionale de l’environnement qui laisse passer plusieurs choses qui dégradent de plus en plus, nos végétaux et sol.

Economisons nos ressources naturelles avec les foyers améliorés est le slogan du Pro G R N au niveau du Guidimakha qui n’a que trop attendu pour la sauvegarde de ses végétaux et sol.

Signé Amadou Bocar Ba

www.cridem.org


Source :
Amadou Bocar Ba

Arrivée à Kankossa d'un contingent des mauritaniens réfugiés au Sénégal

Un contingent de13 mauritaniens réfugiés au Sénégal a regagné jeudi soir la ville de Kankossa, relevant de l'Assaba.

Le gouverneur par intérim de l'Assaba,accompagné du hakem de Kankossa, de son maire et des autorités militaires et sécuritaires étaient à l'accueil d' éléments du contingent à l'entrée de la ville.

Dans le mot qu'il a prononcé pour la circonstance, le gouverneur par intérim de l'Assaba a précisé que les populations la wilaya se sentent heureuses de trouver aujourd'hui parmi elles des frères et des fils qui étaient éloignés de leur patrie pendant une période donnée. Il a aussi mis l'accent sur l'intérêt de faire preuve de la solidarité et de l'entraide sociale qui étaient, à travers l'histoire, une attitude constante et une valeur essentielle de la société mauritanienne.

Et d'ajouter que les pouvoirs publics oeuvrent, en application des orientations du Président de la République, pour que tous les citoyens mauritaniens bénéficient d'une vie digne et décente dans sa patrie.

Abondant dans le même sens, le maire de Kanokossa a exhorté les populations de sa commune à apporter du soutien et de l'aide nécessaires aux membres du contingent.

Le correspondant de l'AMI précise que les autorités régionales ont aménagé des sites pour l'accueil et l'installation des membres du contingent au niveau de Kankossa, de Reinika et de Kourou Blay.

AMI

AQMI convoite un débouché sur l'Atlantique via le Sahara en infiltrant et en offrant ses services au polisario (Fox News).





Le groupe terroriste d'Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI) convoite un débouché sur l'Atlantique via le Sahara, en infiltrant et en offrant ses services au polisario, soutient vendredi la chaîne d'information américaine Fox News.

"AQMI veut s'assurer un débouché sur l'Atlantique via le Sahara, un objectif souvent évoqué par les militants de ce groupe terroriste dans les forums de discussions en ligne", avertit Fox News, notant que pour ce faire, AQMI, qui sévit en Afrique du nord, a mis en place une stratégie qui vise "à infiltrer et à offrir ses services au polisario".

Citant des services de renseignements nord-africains, la chaîne d'information US souligne, en effet, que pas moins de "cinquante neuf (59) dirigeants et membres du polisario ont été récemment impliqués dans des activités d'Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique".

"Etant donné qu'AQMI a pu pénétrer les territoires de pays comme le Mali, la Mauritanie, ou encore le Niger, ce groupe terroriste a, sans aucun doute, montré l'intérêt de bouger ses cellules de recruteurs au Sahara (...), dans le but inavoué d'établir des bases dans la région. L'objectif étant la création d'une zone qui s'apparenterait à la Somalie ou au Yémen", analyse, pour sa part, Walid Phares, consultant de Fox News et membre éminent de la Foundation for the Defense of Democracies, basée à Washington.

Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique, qui a vu le jour en Algérie, est détenteur d'un triste record d'attentats perpétrés dans la région, note Fox News, qui a diffusé des enregistrements vidéos inédits sur AQMI, rappelant que ce groupe a été derrière le double attentat-suicide, perpétré à Alger en 2007, qui a fait 41 morts, y compris parmi le personnel des Nations unis.

Des rapports concordants lient ce groupe aux tentatives d'attentats qui visaient des bâtiments de guerre américains croisant dans le Détroit de Gibraltar et l'ambassade des Etats-Unis à Bamako, ainsi qu'aux opérations de kidnapping contre des ressortissants étrangers, outre des attaques meurtrières sur les territoires des pays de la région, rappelle encore Fox News.

Des documents confidentiels obtenus récemment par Wikileaks font état des préoccupations que suscitent les menaces d'AQMI, relève-t-on de même source, en expliquant que ces télégrammes demandent aux ambassades US dans la région du Sahel de collecter "des informations sur AQMI et d'autres groupes terroristes" et d'"établir des rapports sur leurs plans et intentions de mener des attaques contre les intérêts des Etats-Unis et des pays alliés".

Lesdits documents demandaient également la collecte d'informations sur les armes de destruction massive et "la détection de tout indice suggérant que des groupes terroristes internationaux veulent utiliser à leur propre avantage des conflits politiques, ethniques, tribaux ou religieux", poursuit la chaîne d'information américaine.

Steve Emerson, Directeur exécutif du Projet d'investigation sur le terrorisme (IPT), a déclaré à Fox News qu'"AQMI, dont la menace n'a pas été sous-estimée par l'Administration US, constitue un danger pour l'Occident et les Etats-Unis", rappelant que ce groupe terroriste avait, l'année dernière, pris pour cible des intérêts américains".

"Il s'agit là d'un nouveau front de guerre pour les Etats-Unis, qui requiert une riposte agressive, car AQMI possède un potentiel de croissance qui placerait ce groupe terroriste au même niveau qu'Al-Qaeda dans la péninsule arabique", a mis en garde cet expert US.

Emerson et Phares conviennent que l'Administration américaine est consciente de la menace que pose AQMI, bien que "la stratégie nationale antiterroriste US souffre d'un manque de perception de la menace stratégique que fait planer Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique sur toute la région en termes de recrutement et de coordination".

"Il y a une préoccupation au sujet de ce que fait AQMI, mais pas au sujet de ce que ce groupe terroriste est capable de faire et fera dans la région", note Walid Phares, estimant que "la capacité de projection de notre analyse de sécurité nationale est limitée, dans la mesure où elle ne tient pas compte du pouvoir qui sous-tend une idéologie".

L'analyste de Fox News met, par ailleurs, l'accent sur la nécessité de poursuivre les pourparlers sur le Sahara pour servir la cause de la paix, notant qu'Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique ne se départira pas pour autant de ses visées de "pénétration au Sahara et bien pire encore dans le cas d'établissement d'un état polisarien, car, met-il en garde, il s'agit là ni plus ni moins des objectifs avoués d'Al-Qaeda".

MAP

www.cridem.org


Source :
Maroc Journal

Un contrat de ville de 1 100 000 000 ouguiyas pour Zouerate dans le cadre du PDU




La Commune de Zouerate représentée par son Maire Mr Yacoub Ould Salem Vall et l’Etat Mauritanien représenté par le wali du Tiris Zemmour ont signé le 16 décembre 2010 un contrat de ville d’un montant de 1 100 000 000 UM dans le cadre du PDU (Plan de Développement Urbain) qui constitue une hausse considérable par rapport au précédant CDV (contrat de ville) qui était de 193 000 000 UM soit une augmentation de 470 %.

La cérémonie de signature s’est déroulée à la Wilaya du Tiris Zemmour en présence du Coordinateur du PDU, du Directeur de l’Aménagement du Territoire, du conseiller du MAED, de l’attaché du DES Snim, du Directeur de la Fondation Snim, des représentants de l’Administration et de la société civile.

En marge de cette signature la Comme et le PDU ont inauguré la réhabilitation et la constructions de nouvelles infrastructures au profit des écoles 5 et 8 fermées depuis 2008 pour raison de sécurité pour les élèves et le corps enseignant.


Le Maire dans un discours prononcé à l’occasion, a remercié l’Etat pour ses efforts « Je salue et loue, dit-il , les efforts consentis par l’Etat sur instruction du Président de la République pour les engagements pris, en concomitance avec le financement additionnel du PDU par la Banque Mondiale, pour que les villes de Kaedi, Néma, Aouin et Zouerate puissent bénéficier elles aussi d’importantes infrastructures de base ».


Pour sa part, le Coordinateur du PDU a saisi l’occasion pour remercier le Maire de Zouerate pour son sérieux et son dynamisme qui font que les bailleurs soient disposés à financer des projets à Zouerate avant d’affirmer la volonté de l’Etat à accompagner le développement économique.

Zouerate connaît, depuis 2007, d’énormes progrès en matière de développement des infrastructures de base grâce à l’Etat, aux partenaires au développement et au dynamisme de son conseil municipal.

www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Boghé : Ziarra Annuelle Thierno Abdallah Dia, 18éme édition.




Tout a commencé cet après midi du 17 Décembre 2010, à dix sept heures , par le récital du coran , la veillée religieuse communément appelée « Maouloud », ponctuée de chants et de litanies débutera à 23 heures.

Selon Thierno Seydou Nourou Tall, un, des disciples de Thierno Abdallah Chargé de Communication, l’homme de Confiance du Thierno, le programme de la soirée est le suivant :

la lecture du coran marquant le coup d’envoi du programme, Thierno Abdallah Dia va s’adresser aux milliers des Musulmans, Fidèles, Moukhames, disciples, Marabouts venus pour la circonstance, leur souhaitera la bienvenue, expliquera l’importance de cette rencontre religieuse, priera pour la paix partout dans ce monde et répondra aux nombreuses questions posées « albabe meftouh » la porte est ouverte à n’importe qui.

Thierno Boubou de Bababé va prendre la Parole (1ér à emprunter la Dhariqha Tijania au Fouta et doyen d’age.)

Ensuite Ouztase Bâ de Dakar Moukhame va introduire sa conférence, les jeunes talibés du Khoudamoul Faidaty habillés en chemise blanche vont lire des poèmes, litanies et chanter le Prophète Mohammad Rassoul allah.

Et Thierno Abdallah Dia va répondre aux questions sur tous les sujets posés jusqu’à six heures du matin. Et temps en temps les talibés interviendront pour tenir haleine tout ce monde dans leur chant et Zikrou. Il faudra rappeler ici, que Thierno Abdallah Dia est un grand Marabout Tijaniya de la confrérie Niasséne.

Baye Niass, de son vrai nom Ibrahima Niass, est un cheikh et un religieux, il est le fils du chef religieux Elhadj Abdoulaye Niass. Il est l’héritier de Cheikh Ahmed Tijani, chérif fondateur de la Tijania. Son mouvement qu’il appela la Fayida Tijania est la continuité du courant spirituel la Tijania. Baye Niass est né à 1900 à Kaolack, troisième Calife de cette confrérie et créa une école de pensées spirituelles nommée « La Tarbiyya ». Ahmed Tijane, originaire de la ville de Ainou Madi en Algérie et dont le mausolée se trouve à Fez au Maroc.

Des milliers de fidèles venus du Sénégal, du Mali, de la France et de plusieurs localités du pays : Bababé, Mbagne, Zouératt, Nouakchott, Nouadhibou et Aleg. Thierno Boubou Bâ de Bababé (Niasséne), Ouztase Bâ de Dakar (Sénégal), les petits fils de Baye Niass : Mohamed Moustapha Niass, Mohamed Hussein Niass ; Elhadj Abdallah Niass, Seiyidina Roqhaya Niass et Ahmed Diop, le Moukhadam Thierno de (Kanel) Rachid Ly plus connu sous le Nom Racine Ly, l’infatigable Moud Ham Thierno Amadou Kane de Guidjilone, Thierno Amadou Elhadj de (Nouakchott) sont tous venus pour célébrer cette dix huitième édition de la Ziarra Annuelle.

Ce grand rendez vous religieux est aussi une occasion pour les fidèles de payer des cassettes de DVD « ouverture de la grande Mosquée de Baye à Kaolack) et d’autres cassettes « Tafsuru et Questions dans le mois de Ramadan passé de Thierno Abdallah Dia à Boghé.

Le lendemain, c'est-à-dire le 18 décembre, la Ziarra prendra fin les nombreuses délégations regagneront leurs milieux respectifs. Cette année encore les jeunes de la Khoudamoul Faidaty de Boghé ont remercié Ahmed dia fils de Thierno Abdallah dia pour la confection des tenues de la Ziarra annuelle 2010.

Diop Mohamedou Abou Dit Hamady Bodiel CP le Véridique Au Brakna.



www.cridem.org


Source :
Mohamedou Abou Diop