samedi 18 décembre 2010

Protéger les ressources naturelles, une préoccupation du Pro G R N de la coopération Allemande au Guidimakha.





Le guidimakha est une région agropastorale où il pleut encore en abondance. D’où l’importance de la gestion des ressources naturelles des quelles dépendent et des personnes et des animaux.

Conscient de la multiplicité des facteurs qui menacent nos richesses naturelles, le service technique de la coopération allemande a mis sur pieds dans cette wilaya du sud un arsenal de disposition pour mieux sauvegarder les végétaux et le sol.

Pour ce faire, le programme de gestion des ressources naturelles a permis le classement et la protection des forêts dans plusieurs localités dans les deux départements que compte le Guidimakha.

Mais aussi la mise sur place d’un cadre de surveillance permettant ainsi les populations de gérer directement les ressources naturelles dans leurs différentes localités.

Plusieurs localités bénéficient aujourd’hui des programmes des pares feux et de plusieurs autres avantages grâce à un encadrement de proximité que leur donne le service technique de la coopération.

Soucieux de l’économie des ressources naturelles dans cette région où le service de état prône le laxisme, le programme de gestion des ressources naturelles proGr n a développé le projet de Promotion des foyers améliorés au niveau des gros villages consommateurs de bois comme énergie pour ainsi protéger et économiser la ressource bois de chauffe qui devient de plus en plus rare.

C’est dans ce cadre qu’un modèle de fourneau à bois (le foyer Vita) a été testé et diffusé à plusieurs échelles grâce au dynamisme d’une équipe en charge de ce projet dans le Guidimakha. L’efficacité (40/ d’économie de bois), la rentabilité (permet d’économiser de l’argent et de passer peu de temps à la recherche du bois), la rapidité (entre 30 et 60 minutes) et le fait du moins de fumée ont été les résultats encourageants obtenus pendant cette période de teste.

Fort de ces résultats, le projet Foyers Améliorés intervient désormais dans plusieurs villages et /ou localités à savoir Sélibaby, Ta chott et Diaguilly dans le département de Sélibaby et Mbeidiya Sagha dans le deuxième département à savoir celui de ould Yengé. Les activités planifiées ont permis la diffusion de 1800foyers au bénéfice de 15000 personnes, la formation et l’appui des artisans producteurs par la mise sur place de nouveaux débouchés commerciaux et le lancement d’une campagne de communication.

Ainsi quatorze(14)artisans ont été formés par un consultant du Centre de Recherche en Energie Renouvelables du Sénégal, il s’en est suivi le recrutement d’un artisan local en qualité d’assistant formateur dont le rôle est désormais le suivi des artisans formés pour une production régulière de foyers améliorés standardisés.

Au Guidimakha, les moyens et efforts mis sur place par le service technique de la coopération allemande pour la protection et la sauvegarde de nos ressources naturelles sont énormes, même s’il faut déplorer l’attitude de la délégation régionale de l’environnement qui laisse passer plusieurs choses qui dégradent de plus en plus, nos végétaux et sol.

Economisons nos ressources naturelles avec les foyers améliorés est le slogan du Pro G R N au niveau du Guidimakha qui n’a que trop attendu pour la sauvegarde de ses végétaux et sol.

Signé Amadou Bocar Ba

www.cridem.org


Source :
Amadou Bocar Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire