samedi 1 août 2015

Inondations : Importants dégâts à Oum Fnadech suite à des pluies diluviennes


Inondations : Importants dégâts à Oum Fnadech suite à des pluies diluviennes   Des pluies diluviennes ont causé d’importants dégâts matériels dans a localité de Oum Fnadech, dans le hodh charghi, a-t-on appris samedi de plusieurs sources correspondantes.

Selon les premières informations disponibles plusieurs maisons ont été emporté dans les torrents et le maire de la localité aurait déjà lancé un appel de détresse aux autorités politiques pour un soutien d’urgence pour sauver ses administrés. Ces inondations seraient à l'origine aujourd'hui de plusieurs dizaines de sans abris dans cette localité.

Par ailleurs et selon des témoignages rapportés par nos confrères de Al Akhbar ce serait la rupture d’une digue de protection qui aurait cédé des suites de l’importance des eaux de ruissellement. Citant un témoin sur place, nos confrères indiquent que l’importance des eaux et leur violence ont eu raison de la digue.

Pour autant, aucune vie humaine ne serait actuellement déplorée.

Mauriweb

Festival des dattes de Tidjikja : Visite guidée dans les ruelles de l’ancien quartier El Ghadima

Festival des dattes de Tidjikja : Visite guidée dans les ruelles de l’ancien quartier El Ghadima [PhotoReportage]  La ministre de la Culture Mme Hindou Mint Ainina, ses homologues du commerce et du développement rural, le Wali du Tagant, le directeur de l’Agence Tedamoun, le représentant du PNUD en Mauritanie, le maire de la commune de Tidjikja, à la tête d’un imposant cortège, ont sillonné, l’après midi du vendredi 31 juillet, les ruelles de l’ancien quartier El Ghadima de Tidjikja pour visiter les vieilles bâtisses qui témoignent encore d’un riche patrimoine architectural érigé par les aïeuls Idewali venus de Chimguity au 16 eme siècle.

Le moment fort de cette visite guidée est celui de la maison du vénérable Taleb Ould Hankouche située au cœur du vieux quartier et dont les fouilles ont permis de découvrir une architecture d’une rare ingéniosité.

Mme la ministre de la culture et ses homologues y ont reçu des explications détaillées sur les différentes composantes de la bâtisse et le mode de vie de ses anciens occupants.

La visite guidée s’est achevée par l’organisation d’un meeting au cours duquel Mme la ministre de la Culture a remis au Wali du Tagant et au maire de Tidjikja la fameuse attestation érigeant El Ghadima au statut de ville patrimoine national.

Notons que dans la matinée du vendredi 31 juillet un atelier sous le thème « Rôle de l’Islam dans la lutte contre le terrorisme et le traitement judiciaire de la problématique en Mauritanie » a été organisé dans la salle de conférence de la commune de Tidjikja. La cérémonie du lancement de cet atelier a été coprésidée par le Wali du Tagant Mr Abdarahmane Ould Khatry et le représentant résidant du PNUD en Mauritanie Mr Mario SAMAJA.

Khalil Sow







Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Boghé : un million d’ouguiyas pour le tournoi de district de foot ball

Boghé : un million d’ouguiyas pour le tournoi de district de foot ball [PhotosReportage]   Le siège de l’ONG ESD (ensemble pour la solidarité et le développement)) a abrité ce Vendredi 31 Juillet 2015 une réunion de signature d’un protocole de partenariat pour parrainer le tournoi de Foot Ball du District départemental édition 2015.

Aider la jeunesse et leurs clubs à résoudre tous les problèmes , les doter les moyens nécessaires enfin les accompagner dans ce tournoi de Foot l’ONG ESD a pris l’engagement et la ferme détermination de prendre en main toutes les charges. Une enveloppe d’un Million d’ouguiyas a été dégagée pour accompagner ce grand tournoi annuel.

L’accord de protocole a été signé en présence de : Mr Ba Aliou Nango président de l’ONG ESD (parrain du tournoi), du président du district de foot ball Mr Ousmane Demba Ba, de l’inspecteur de la jeunesse Mr Bakary Simaka, Alassane Sarré chef d’antenne EDS/ Sélibaby, Oumar Bocar Ndongo, Ba Amadou Bolol, Safiétou Diallo, Habibatou Abdoul Kelly, Amadou Ndiaye, Fatim Mamadou Lam, Abdoulaye Sy, Pape Sall ( président des arbitres), Mr Abou youma (président commission technique DFB), Mboumba Ba responsable(Tennemiya), Diarry Ndiaye (responsable de l’administration de l’ONG ESD) , des membres du bureau exécutif de DFB : Alassane Thiam et Sidy Lemine.

Mr Aliou Nango Ba (Président de l’ONG ESD) dira que : « notre ONG ne ménagera aucun effort pour continuer aussi à soutenir le district dans sa noble mission d’encadrement et d’épanouissement au niveau de Boghé.

C’est pour cette raison sur le plan sportif, nous sommes engagés à collaborer avec eux sur des appuis matériels à fin que le district de foot ball puisse être d’exemple dans le foot mauritanien.

Aujourd’hui encore, on est très fiers de passer d’une manière aussi formelle à la signature de cette convention de partenariat. »
Ce fut ensuite le mot introductif du président de district Mr Ousmane Demba Ba de dire : « la structure de foot ball est vieille, elle date des années 80 de la présidence du feu Sy Hamath ça fait à peine plus de 35ans. C’est une structure qui a appris à mûrir dans ses actes.

En 2013, bientôt 2 ans, donc les clubs composant cette structure décentralisée de la fédération mauritanienne de foot s’est dotée de nouvelles forces par l’affiliation de ces clubs informels qui étaient là, n’avaient aucune opportunité pour compétir.

Au niveau national actuellement nous sommes à 25 Clubs affiliés à la fédération. Nous sommes parvenus à améliorer nos performances sur le plan technique arbitral. Il est sur et certain, on ne peut pas ignorer que Boghé c’est le berceau des arbitres sur le plan national.

Cela est du , au dynamisme de la jeunesse Boghéenne, on a été aussi soutenu par nos autorités locales (des soutiens administratifs) lieu de souligner le travail colosse de l’inspecteur de la jeunesse Mr B Simaka qui a été à la hauteur des attentes.

Pour la première fois dans l’histoire du foot à Boghé, jamais un district n’a été honoré par une ONG ni très bien respecté. Tout cet effort émane d’un grand homme soucieux et sensible au développement (Hadji Ba) et son staff ESD. Nos souhaitons que ça soit une continuité. »
Lui, succédant Mr L’inspecteur de la jeunesse évoquera l’importance de cet accord et se félicitera de ces résultats.

Et, c’est sous les yeux d’une salle remplie d’invités déjà ciblés pour la circonstance Qu’ Aliou Nango Ba et Ousmane Demba Ba ont signé l’accord de protocole pour l’organisation d’un tournoi de foot qui démarrera le 5 Aout 2015.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)




Avec Cridem, comme si vous y étiez...