mardi 27 avril 2010

La police de Zouerate fait échouer une tentative d’escroquerie menée par des falsificateurs de billets de banque.




La police de Zouerate a arrêté lundi après midi 2 présumés faussaires avec une importante somme d’argent en ouguiyas constituée de faux billets, indique-t-on, de sources sécuritaires. Un troisième individu, présenté comme le chef de la bande a pu prendre la fuite, et est activement recherché par les limiers de la grande cité minière de l’extrême Nord.

Parmi les personnes arrêtées, un mauritanien d’origine sahraouie et un sahraoui.

Ces présumés auteurs ou utilisateurs de faux billets ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de les recycler dans le cadre d’une vaste opération visant l’achat de troupeaux de bétails et des véhicules.

L’enquête sur cette affaire est en cours indique–t-on de sources bien informées auprès de la Police Judiciaire de Zouerate.



www.cridem.org


Info source :
Saharamedias (Mauritanie)

Tidjikja A 14 ans, accusé de terrorisme et menacé d’emprisonnement




Depuis qu’il a été condamné à une année de prison avec sursis, au début de l’année 2009, dans l’affaire de « la cellule de Tidjikja », la famille de Moulay Hacen Ould Yahya(14 ans), continue à se débattre pour sa remise en liberté,


Ould Yahya a été, initialement condamné, par la cour criminelle, à 2 ans de prison ferme, en l’absence de son avocat. C’est à l’effet de ce dernier verdict que ce mineur fut arrêté et incarcéré, en même temps que des personnes majeures, en toute promiscuité.
A présent il n’a pas encore atteint l’âge légal de la majorité.
Le 17 novembre dernier, la cour de cassation a rendu un verdict en sa faveur sous le numéro 80-90, avec une année de prison avec sursis. Ce dernier verdict a suscité le pourvoi en cassation du parquet, ce qui a eu comme conséquence le maintien en détention du jeune Moulay.
Sa mère, Bina Mint Moulay Elbéchir, affligée par cette situation, a écrit des lettres au président de la république et au garde ministre de la justice demandant à ce que son rejeton ne subisse pas la condamnation.