mercredi 23 mars 2011

Le Président de la République supervise la cérémonie d'inauguration de la station régionale de Radio Mauritanie au Tagant



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé, mercredi à Tidjikja la cérémonie d'inauguration de la station régionale de Radio Mauritanie au Tagant. Il s'agit de la 6eme station régionale de Radio Mauritanie à être inaugurée à l'intérieur du pays.
Ces stations régionales ont été exécutées sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz lors de sa visite, le 6 août dernier à Radio Mauritanie. A cette occasion, le Président de la République avait, en effet, appelé à la généralisation des stations régionales et à faire profiter l'ensemble des citoyens des émissions de la Radio.
La station dont l'émission couvre un rayon de 40 km comprend un émetteur d'une capacité de 300 watts, une salle d'émission, un studio équipé de matériels modernes et des bâtiments administratifs. Une équipe de journalistes et de techniciens expérimentés y travaillent.
Tout au long de la journée, la station présente des bulletins d'informations, des programmes directs et indirects d'orientation et de récréation qui tiennent compte des spécificités de la wilaya et de la nature de la vie économique, dans l'intérêt des populations et pour appuyer les plans du développement initiés par le gouvernement. Ils font ressortir aussi les potentialités économiques et touristiques de la wilaya.
La station accorde, par ailleurs, un intérêt particulier à l'histoire de la wilaya et à sa culture tout en donnant une place de choix aux personnalités culturelles et aux foukahas du Tagant.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, M. Hamdi ould Mahjoub a indiqué que la supervision de cette cérémonie d'inauguration par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz prouve l'intérêt qu'accorde l'Etat aux questions intéressant les citoyens, constitue une réponse aux aspirations des populations de l'intérieur du pays et montre l'importance accordée au développement régional et local.
Le ministre qui prononçait un mot à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la station a précisé que celle-ci ouvrira large le champ devant les populations pour qu'elles posent les questions qu'elles jugent essentielles. Elle sera aussi, a-t-il dit, un moyen qui leur permettra d'exposer leurs vues et une tribunes pour poser tous les problèmes dont souffre la wilaya, appelant les responsables de la station à consacrer cette orientation.
Le ministre a affirmé que la liberté de la presse est un choix national irréversible, soulignant que les médias publics sont des établissements nationaux au service de toutes les couches de la société.
Il a en outre précisé que les troubles que connaît le monde actuellement sont dus au manque des libertés avant d'appeler les responsables de la presse privée et publique à faire preuve de professionnalisme et de neutralité dans le traitement des questions nationales.
Pour sa part, le maire de la commune de Tidjikja, M. Mohamed Ould Biha a loué l'inauguration de cette station qui vient pour ancrer l'identité civilisationnelle des populations du Tagant.
Il a ajouté que l'information à l'époque de la mondialisation constitue un outil de développement social, étant donné le rôle qu'elle joue dans la transmission des expériences et les opportunités de communication qu'elle offre aux sociétés.
Le maire a enfin affirmé que l'ouverture de cette station est considérée comme une étape importante pour la matérialisation du droit du citoyen à l'information, exprimant le vœu de la voir constituer un pilier de développement au Tagant et contribuer dans l'encouragement du dialogue et de l'ouverture.

AMI

Le Président de la République est arrivé à Sélibaby.




Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé mercredi après-midi à Sélibaby pour une visite au cours de laquelle il supervisera la pose de la première pierre et l'inauguration d'un certain nombre de projets de développement.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par le wali du Guidimakha, M. Isselmou Ould Meinouh, le commandant de la 4ème région militaire, le colonel Mohamed Ould Lebatt, le maire de Sélibaby, M. Mohamed Vall Ould Mekhalle, les autorités administratives et sécuritaires, les élus et les notables de la wilaya et les représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et les associations féminines et des jeunes au Guidimakha.


----------------------------------------------------


Le Président de la République supervise la pose de la première pierre du projet d'électrification des villes de Sélibaby et de Gouraye

Sélibaby, 23/03/2011 - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé mercredi après- midi à Sélibaby à la pose de la première pierre du projet d'électrification des villes de Sélibaby et de Gouraye ainsi que la ville sénégalaise de Bakel.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Sélibaby, M. Mohamed Vall Ould Mekhalla a mis en exergue la vocation agropastorale de la wilaya de Guidimakha.

Il a, aussi, souligné l'intérêt de développer les services d'accès à la santé, à l'éducation et à l'eau et de relier le chef-lieu de la wilaya avec ses départements par un réseau routier performant pour faciliter la fluidité des personnes et des biens.

M. Ould Mekhalla a, enfin, souligné la protée largement positive des projets que le Président de la République va donner le coup d'envoi, projets qui dénotent, selon lui, de l'intérêt son excellence accorde aux secteurs de l'habitat et de la santé.

----------------------------------------------------


Source :
Agence Mauritanienne d'Information

le Président de la République visite l'Hôpital régional de Tidjikja


Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a visité, juste après son arrivée mercredi à Tidjikja, l'Hôpital régional de la capitale du Tagagnt.
Cet hôpital comporte plusieurs services dont ceux de la chirurgie, de la radiologie et des soins dentaires, en plus de la maternité, d'une buanderie et d'un laboratoire où il a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement de chaque structure.
A la maternité, le Président de la République a été informé du niveau actuel de la couverture sanitaire qui a atteint 65% cette année, ce que les spécialistes estiment comme for appréciable.
La capacité d'hospitalisation de cette structure régionale de santé est actuellement de 50 lits, répartis entre les différents services.
Parmi les contraintes soulevées par le corps médical de cet hôpital, figurent l'absence d'un service d'urgence et le caractère limité de la capacité au niveau de la buanderie, service qui assure la stérilisation des équipements et matériels et de santé.
Au cours de sa visite, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a engagé l'ensemble du corps médical à tout mettre en oeuvre pour assurer une meilleure prise en charge des patient et garantir une plus grande qualité des services fournis aux citoyens. C'est dans cette perspective, a dit le chef de l'Etat, que le département de la santé dépêchera à Tidjikja, dès la semaine prochaine, une mission d'évaluation de besoins en matière de santé.

AMI

Le Président de la République donne le coup d'envoi de la route Tidjikja-Atar.




Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé mercredi à Tidjikja la cérémonie de coup d'envoi de la route Tidjikja-Atar.

A cette occasion, le Président de la République a prononcé un discours devant les nombreuses populations présentes dans lequel il a exprimé ses sincères remerciements pour la chaleur de l'accueil qui lui a été réservé ainsi qu'à la délégation l'accompagnant.



Source :
Agence Mauritanienne d'Information

Le président Ould Abdel Aziz met en cause les stratégies éducatives dans le fort taux de chômage dans le pays.




Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a encore pointé du doigt le système éducatif mauritanien dans la recherche d’une explication pour le fort taux de chômage qui existe dans le pays. Pour lui, le chômage endémique, « revient à la faiblesse des stratégies éducatives mises en œuvre plusieurs décennies durant ».

Ould Abdel Aziz a, au cours d’un meeting populaire organisé dans la ville de Tidjikja où il est arrivé ce mercredi, conseillé aux jeunes de « s’orienter vers la formation technique », déclarant que le pays « fait face à une conquête de la main-d’œuvre étrangère ».

Le président a également indiqué que l’Etat dispose suffisamment de ressources et tout ce qui lui manque actuellement ce sont « des études pour des projets qui seront engagés bientôt ».

Il a promis d’envoyer une mission du ministère de la santé pour s’enquérir de tous les besoins de l’hôpital de Tidjikja et annoncé le lancement prochain d’une prospection hydrique en vue de rechercher des ressources d’eau potable dans les environs de la ville.

www.cridem.org


Source :
SaharaMedias (Mauritanie

Urgent : Ould Javaar 'Le candidat aux sénatoriales à Sélibaby a quitté « Adil » et rejoint notre parti'.




Le secrétaire exécutif chargé des Affaires politiques au niveau de l’Union pour la République (UPR), Mohamed Mahmoud Ould Jaavar, a déclaré ce mercredi, que le candidat de la majorité présidentielle à Sélibaby, pour le renouvellement partiel du sénat, Soumaré Oumar, s’est retiré du parti « Adil » et a rejoint le parti au pouvoir à la tête d’un important groupe de militants de la formation que dirige l’ancien Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf.

Ould Javaar a loué la stratégie adoptée par l’UPR dans ce qu’il a appelé « la recherche de personnalités dont la candidature fait le consensus autour d’elles », affirmant que la « moughataa de Sélibaby a donné la preuve de la force et de l’unité des militants de base ».

Ould Javaar qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse de l’UPR à Sélibaby, a conclu en annonçant, de manière officielle, que Soumaré Oumar est le candidat du parti au pouvoir.




Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à

Source :
SaharaMedias (Mauritanie)

Sénatoriale à Tijikja : Me Ould Dahane se félicite de la qualité du choix.



L’ancien candidat à l’investiture au poste de sénateur du département de Tijikja, Me Mohamed Ould Isselmou Ould Dahane a annoncé, dimanche 20 mars, quelques heures après la publication des listes des candidats aux sénatoriales du 24 avril prochain, son intention de se plier à la décision de l’UPR qui a porté son choix sur Zeïdane Ould T'Feil.

« Je souscris entièrement et appui la décision du parti. C’est un choix de la sagesse, de recherche de la qualité de la représentativité parlementaire », a fait savoir l’ancien prétendant à l’investiture.

D’autant plus que le « candidat à la sénatoriale ambitionne de rehausser la qualité des débats parlementaires et entend procéder à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la défense de la cité de Tijikja », indique Me Ould Dahane.

Il reste d’ailleurs convaincu que cette candidature séreuse triomphera. Car l’homme est d’une grande exemplarité et excelle dans l’humanitaire. En qualifiant le choix fait par l’UPR d’"hautement satisfaisant », Me Ould Dahane a exprimé enfin son soutien à Ould T’Feil.

Mohamed Ould Isselmou est un ancien avocat. Il totalise 25 ans d'exercice de la profession, au sein des barreaux de Mauritanie. C'est un fervent militant des droits de l'Homme. Il fut un des premiers membres de la toute jeune commission nationale des droits de l'Homme. Juriste confirmé, il n'a cessé de défendre la cause des militants des droits del'Homme et des victimes d'injustice.



Source :
Le Calame (Mauritanie)

Hodh El Gharbi / Counterpart International : Toujours des gestes humanitaires.




Le ministère de la santé représenté par Youssouf Ould Limame et le Counterpart International représenté par Moustapha Gueye et Docteur Diagana Salif respectivement le représentant résident de CPI en Mauritanie et Coordinateur national de la santé et de la nutrition ont conjointement effectué à Aioun une visite d’information et de remise de médicaments aux autorités administratives, communales et sanitaires locales de la wilaya lundi 14 mars 2011.

En effet le Counterpart International Mauritanie est une ONG d’origine américaine dont le but est de promouvoir la sécurité alimentaire ,la lutte contre la pauvreté et la malnutrition des populations des quatre régions ciblées notamment Gorgol, Guidimakha, Assaba et Hodh El Gharbi.

Cette intervention touche au total 7 communes. Au niveau de la région les communes couvertes sont Twill et Lahraijat.

Les secteurs d’interventions de l’ONG sont la santé et nutrition, le micro crédit, le pastoralisme et le développement communautaire. Saisissant cette occasion, le wali du Hodh El Gharbi, monsieur Cheikh Ould Abdellahi a d’abord remercié l’institution et se réjouit des relations fructueuses entre le gouvernement et l’ONG.

Il a par ailleurs remercié le staff de CPI par la qualité des interventions et le résultat obtenu dans les deux communes intervenues. Avant de ceinturer son mot il a affirmé que la représentation de CPI au niveau du Hodh El Gharbi travaille d’arrache pieds pour atteindre les objectifs ciblés et ensuite demandé à ses collaborateurs d’élargir des zones d’interventions car ces bienfaisances doivent toucher le maximum possible toutes les poches de pauvreté.

Après le mot de bienvenue du wali, le représentant du CPI en Mauritanie a pris parole pour gratifier le gouvernement en général et les autorités administratives locales et les partenaires stratégiques qui ont toujours travaillé en étroite collaboration pour la réussite de ladite mission.

Il a encore précisé que leur bailleur USAID (Agence Américaine pour le Développement International) a accordé une importance particulière à la Mauritanie et souhaite que d’ici la fin de la mission que les zones ciblées arriveront à assurer leur développement.

Pour répondre à la demande du wali pour l’extension de la zone d’intervention pour que d’autres poches de pauvretés puissent en tirer profit, monsieur Gueye a affirmé que sa demande sera examinée. Il a fini son mot en remerciant le coordinateur CPI local et son équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de leur noble mission.

Le missionnaire du ministère de la santé a fait un éloge de l’institution et a souligné que leurs interventions au niveau de ces deux communes constituent un appui incontournable qui va propulser le projet des OMD 2015 et que cela contribuera à une régression des taux de mortalités jugés trop élevés dans les communautés rurales.

A près fut le tour du coordinateur de CPI du Hodh El Gharbi,Monsieur Diagana Mohamed Youssouf après avoir remercié l’assistance a décliné les actions concrétisées par l’ONG qu’il dirige entre 2009 et 2010. Pour le volet santé et nutrition, l’organisme a d’abord effectué des dépistages pour scruter la situation nutritionnelle des enfants qui constituent la couche vulnérable.

Cette opération a pu identifier plusieurs enfants malnutris qui ont été pris en charge nutritionnellement. En plus de la distribution des médicaments le CPI a formé des agents communautaires qui assurent les soins primaires des localités qui ne disposent pas des postes de santé. D’ailleurs la zone ne compte que deux postes de santé. Nous pourrons dire que cela a apporté un ouf de soulagement.

L’ONG a également octroyés plus 233 crédits aux adhérents pour un montant global de 24 311 825 um. S’agissant du pastoralisme, l’institution a formé des agents vétérinaires et fournis des médicaments,mis en place de 5 micro-formagéries(pour soulager la population en période de soudure), formé 11 femmes dans ce domaine et construit une embauche bovine et un parc de vaccination.

Enfin la réhabilitation de 11 puits, la clôture d’une périmètre agricole de 28 hectares, et la mise en place d’une digue sont des réalisations dans le cadre du développement communautaire, Monsieur Diagana est de finir par dire ‘’Malgré les contraintes liées qui sont liés au fort taux d’alphabétisation et la fonctionnalité des structures communautaires en passant par la dispersion des cités plusieurs opportunités sont très apparentes comme la richesse des ressources naturelles, la confiance des partenaires ,la forte main d’œuvre et la connaissance du terrain par les opérateurs.

Le CNSN Docteur Salif Diagana s’est attelé a présenter devant l’assistance des lots de médicaments qui viennent d’être octroyés. Ce dont rituel est en effet composé de médicaments génériques destinés aux ASC( agents de santé communautaire) déjà formés et des médicaments spécifiés destinés aux postes de santé. L’objectif fixé est de renforcer le capital médicament.

Le DRASS de la wilaya s’est dit réjouit des la qualité des prestations de ces donateurs mais rejoint le wali pour l’extension de la zone d’intervention. La réponse à cette demande est donnée par le coordinateur résident qui dit ‘’une fois que les acquis seront consolidés et que les zones intervenues trouvent leur autonomisation d’autres localités seront servies.’’

Il est important de rappeler que le Counterpart du Hodh El Gharbi est une expérience probante au niveau des communes et que les évaluations de mi parcours montrent que les résultats sont satisfaisants .

Adama Sy
Cp Hodh El Gharbi


www.cridem.org


Source :
La Tribune (Mauritanie)