mercredi 27 août 2014

" Lu pour vous"

      Premier cabinet d’Aziz II : Le gouvernement que nous méritons ?

"Toujours selon l’inamovible recette de cuisine mauritanienne : une pincée de tribalisme, une cuillerée de régionalisme, quelques grains de clientélisme et, enfin, deux à trois gouttes d’ethnicisme… A consommer avec modération. "

Premier cabinet d’Aziz II : Le gouvernement que nous méritons ? Quelqu’un a dit que les peuples n’ont que les gouvernements qu’ils méritent. Cet adage dont certains mauritaniens voulaient s’affranchir est, visiblement, très têtu. Les Mauritaniens se sont réveillés, vendredi dernier, avec un nouveau gouvernement.

Leur attente aura duré près de vingt jours, après la prestation de serment du président réélu, le 21 juin dernier. Le Président prend tout son temps, entendait-on s’extasier, pour constituer un gouvernement à même de relever les défis de l’heure !

A l’arrivée, Aziz, qui semble bien connaître la mentalité de ses concitoyens, n’a pas produit d’autre surprise que de porter, à la tête de son cabinet, un Premier ministre que personne n’attendait. Yahya ould Hademine qui occupait, dans le précédent attelage, le portefeuille des Transports et de l’équipement.

Un poste stratégique, il est vrai, pour un président qui se voulait « bâtisseur » d’infrastructures.

Aziz n’a pas donc opéré « le » changement, du moins, pour le moment, que même ses soutiens de la majorité espéraient. C’est dire que ceux, très nombreux, qui pensaient leur heure venue ont déchanté.

Un cadre UPR, pronostiqué ministrable et visiblement déçu, a, tout simplement, qualifié le nouveau gouvernement d’« acceptable», tandis que les plus optimistes croient celui-ci « transitoire », en prévision du grand chambardement attendu.

En tout cas, ceux qui ont « contribué » à la réélection du chef peuvent ruminer leur déception. Avec ce nouveau gouvernement, on croirait qu’Aziz a fait sienne le slogan de campagne de son mentor, l’ancien président Maouya Ould Sid’Ahmed Taya, « changement dans la stabilité ». On pourrait dire, tout aussi bien, « continuité ».

Mais, bon, Yahya Ould Hademine n’aura pas eu à suer, pour dénicher quelque perle rare à offrir au président. Il n’avait qu’à acquiescer, à chaque nom avancé par le maître de céans. C’est tout ce qu’on lui demandait, pour se voir confiance renouveler.

Toujours selon l’inamovible recette de cuisine mauritanienne : une pincée de tribalisme, une cuillerée de régionalisme, quelques grains de clientélisme et, enfin, deux à trois gouttes d’ethnicisme… A consommer avec modération.

A l’arrivée, donc, nous voilà avec le gouvernement que nous méritons, et nous ne devons, en aucun cas, nous en plaindre. N’est-ce pas les Mauritaniens qui ont réélu Mohamed Ould Abdel Aziz, avec près de 82% des suffrages exprimées ? Cette confiance nous force à accepter tout ce qu’il nous propose.

Parce que nous sommes en cette république, très démocratique, du Gondwana dont les péripéties nous sont narrées, chaque matin sur RFI, par l’inégalable Mamane. Une République où le Président bien aimé pense – en bien, cela va sans dire mais cela va mieux en le disant – pour tous.

DL

BOGHE : la 2éme session ordinaire du conseil municipal de la commune de Boghé

BOGHE : la  2éme session ordinaire du  conseil municipal de la commune de Boghé [PhotoReportage]   Le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou a présidé en compagnie du Hakem de la Moughataa de Boghé Mr H’Mada Ould Khattra, la deuxième session ordinaire du conseil municipal.

La séance a enregistré une présence acceptable des conseillers municipaux (17 sur 21). C’est la salle des réunions de la commune que s’est ouverte cette deuxième session ordinaire.

Le Maire Mr Dia après avoir salué et remercié les participants a fait une lecture de rappel du procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 2O Janvier 2014.

Ce fut ensuite , la présentation par le maire l’ordre du jour de cette séance : des extraits du registre des délibérations portant la réactualisation du plan de développement communal(PDC) et un deuxième portant adoption du protocole d’accord entre le Gret et la Commune.

Des questions pertinentes ont eu droit à des réponses appropriées par le secrétaire général de la commune et Mr Lam Aliou le 1er Adjoint au maire. Les conseillers se sont longuement appesantis sur le POC pour les 5 prochaines années a fin d’assurer une meilleure gouvernance locale et une cohésion sociale par un maillage complet des 56 villages et les 5 Quartiers périurbains.

Les conseillers ont aussi intervenu pour expliquer et rappeler aussi qu’au-delà du comité de pilotage par le conseil municipal du PDC, le comité de concertation communale est un espace de rencontres d’échanges, d’arbitrage et de décision à l’échelle communale.

L’ong « Banlieues du Monde » prendra au moins 3 mois pour la phase préparatoire et la recherche des Bailleurs de fonds pour le financement du PDC qui constitue le cadre stratégique par excellence de la lutte contre la pauvreté et pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

A travers un débat ouvert et transparent ; les conseillers ont compris que la volonté politique est réaffirmé par l’état à travers la création du PNIDDLE, qui est contrairement au FRD, un guichet conditionnel basé sous un outillage d’évaluer de performance à travers des indicateurs liés notamment à la réactualisation du PDC et l’existence d’un cadre de concertation.

Quant au protocole d’accord entre GRET et la commune de Boghé est une durée de six mois renouvelable par tacite reconduction, vise à doter de la commune, d’une vision stratégique pour la prise en charge durable de la gestion des déchets solides et l’assainissement liquide des quartiers périurbains à savoir : Boghé Escale, Boghé Dow, Nioly, Carrefour et Touldé.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel






Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Boghé : Lancement des activités du Projet ROSA/UE/Oxfam

Boghé : Lancement des activités du Projet ROSA/UE/Oxfam [PhotoReportage]   Le Réseau des organisations sur la sécurité alimentaire (ROSA), en partenariat avec l’Union Européenne et Oxfam Intermon, a organisé ce lundi 25 août 2014, à la Maison des associations de Boghé, un atelier de renforcement des capacités de ses membres pour leur participation effective dans la définition et le suivi des politiques et stratégies pour un développement agricole et une sécurité alimentaire durables.

Ouvert par le Hakem mouçaïd de Boghé, M. Mohamed Salem O/ Sellahi accompagné du maire adjoint de Boghé, M. Ngaïdé Abderrahmane Amadou, cet atelier de lancement des activités du projet ROSA/UE/Oxfam Intermon a été marqué par la présence des représentants des ONG membres issus des mouqata’a de Boghé et de Bababé.

Tour à tour, MM. Demba Diop et Amadou oumar Dia (membres du Réseau) et Mme Sy Lalla Aïcha (coordinatrice technique) ont présenté des communications sur les objectifs et le contenu de ce projet d’un coût global de 200 000 euros financé conjointement par l’UE et Oxfam respectivement à 75% et à 25%.

Créée le 2 septembre 2013 sous le Récépissé N° 227, le ROSA regroupe 13 ONG nationales actives dans les domaines de la sécurité alimentaire. Il a pour objectifs entre autres de «servir d’interlocuteur entre l’Etat et les partenaires au développement, collecter des informations relatives à la sécurité alimentaire, faire le plaidoyer pour contribuer à la sécurisation des moyens de production et à la promotion de la citoyenneté paysanne, veiller sur la mise en œuvre des programmes et projets de sécurité alimentaire ».

Pour atteindre ces buts, il entreprend des actions de sensibilisation et de vulgarisation des textes relatifs à la question foncière, du lobbying pour la modification de l’Ordonnance 83/127 du 5 juin 1983, de renforcement de la citoyenneté rurale et de structuration des organisations paysannes.

C’est dans ce cadre que le Réseau a organisé des missions de suivi sur l’accaparement des terres dans les communes du département de Boghé en collaboration avec les populations locales et participé à plusieurs forums internationaux sur la problématique de la sécurité alimentaire.

Signalons enfin que ce projet intervient dans 7 wilayas : Nouakchott, le Trarza, le Brakna, le Gorgol, Guidimakha et les deux Hodhs.

Dia Abdoulaye

Cp. Brakna






Avec Cridem, comme si vous y étiez...









Source : Dia Abdoulaye