mercredi 27 août 2014

BOGHE : la 2éme session ordinaire du conseil municipal de la commune de Boghé

BOGHE : la  2éme session ordinaire du  conseil municipal de la commune de Boghé [PhotoReportage]   Le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou a présidé en compagnie du Hakem de la Moughataa de Boghé Mr H’Mada Ould Khattra, la deuxième session ordinaire du conseil municipal.

La séance a enregistré une présence acceptable des conseillers municipaux (17 sur 21). C’est la salle des réunions de la commune que s’est ouverte cette deuxième session ordinaire.

Le Maire Mr Dia après avoir salué et remercié les participants a fait une lecture de rappel du procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 2O Janvier 2014.

Ce fut ensuite , la présentation par le maire l’ordre du jour de cette séance : des extraits du registre des délibérations portant la réactualisation du plan de développement communal(PDC) et un deuxième portant adoption du protocole d’accord entre le Gret et la Commune.

Des questions pertinentes ont eu droit à des réponses appropriées par le secrétaire général de la commune et Mr Lam Aliou le 1er Adjoint au maire. Les conseillers se sont longuement appesantis sur le POC pour les 5 prochaines années a fin d’assurer une meilleure gouvernance locale et une cohésion sociale par un maillage complet des 56 villages et les 5 Quartiers périurbains.

Les conseillers ont aussi intervenu pour expliquer et rappeler aussi qu’au-delà du comité de pilotage par le conseil municipal du PDC, le comité de concertation communale est un espace de rencontres d’échanges, d’arbitrage et de décision à l’échelle communale.

L’ong « Banlieues du Monde » prendra au moins 3 mois pour la phase préparatoire et la recherche des Bailleurs de fonds pour le financement du PDC qui constitue le cadre stratégique par excellence de la lutte contre la pauvreté et pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

A travers un débat ouvert et transparent ; les conseillers ont compris que la volonté politique est réaffirmé par l’état à travers la création du PNIDDLE, qui est contrairement au FRD, un guichet conditionnel basé sous un outillage d’évaluer de performance à travers des indicateurs liés notamment à la réactualisation du PDC et l’existence d’un cadre de concertation.

Quant au protocole d’accord entre GRET et la commune de Boghé est une durée de six mois renouvelable par tacite reconduction, vise à doter de la commune, d’une vision stratégique pour la prise en charge durable de la gestion des déchets solides et l’assainissement liquide des quartiers périurbains à savoir : Boghé Escale, Boghé Dow, Nioly, Carrefour et Touldé.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel






Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire