vendredi 21 janvier 2011

Le Dren du guidimakha agressé par un enseignant




Depuis le début de cette année scolaire le Dren du guidimakha ne cesse de subir des agressions verbales parfois même physiques. Ce mécontentement généralisé se caractérise par la mauvaise gestion du personnel et des suspensions de salaire d’enseignants alors que ces derniers sont sur leur lieu de travail

Ces « erreurs » répétées ne sont rien d’autre que le signe de l’incompétence. Mais certains enseignants interprètent ces actions arbitraires comme un signe du racisme persistant ; si non pourquoi suspendre les présents et oublier les absents c’est vraiment louche.

C’est pourquoi la semaine dernière un enseignant a insulté publiquement le Dren l’accusant de racisme et de corruption. UN autre l’a insulté par téléphone ; le Dren se contenter de présenter des excuses aux ayants droits.

Aussi tout le monde est unanime pour constater que le Dren est faible et qu’il n’arrive pas à gérer l’enseignement au guidimakha et qu’il risque même sa vie si cette situation perdure.

SS.

www.cridem.org

Nouadhibou : la police arrête un candidat à la présidence du crédit de pêche suite à la publication d’un tract menaçant de recourir à la violence




Le correspondant de Sahara média dans la ville de Nouadhibou indique que la police a arrêté Mohamed El Mamy Ould Abeidy, candidat à la présidence du crédit maritime, suite à la publication d’un tract portant le titre « avertissement », distribué dans la nuit et dont les auteurs menacent d’user de violence pour empêcher Sidi Mohamed Ould Bleila dépêché par la BCM pour superviser cette élection.

Les services de sécurité ont accusé Ould Abeidy d’être responsable de la publication de ce tract, en se basant sur son refus, annoncé auparavant aux autorités locales, de voir Ould Bleila superviser l’opération de vote puisque, selon lui, il soutient la candidature de Dida Mint Izidbih, elle aussi candidate à la présidence du bureau.

La Banque centrale de Mauritanie avait confié à Sidi Mohamed Ould Bleila la mission de gérer temporairement le bureau du crédit maritime, après la découverte, il y a quelques années, d’un détournement de fonds au niveau de cette institution. A la fin de sa mission Ould Bleila avait repris son travail au niveau de la BCM.

Le correspondant de Sahara média dans la capitale économique a indiqué que les forces de sécurité se sont déployées, depuis le matin, autour du lieu où doit se dérouler le vote pour élire un nouveau président du bureau du crédit maritime à Nouadhibou.
Saharamédias

Kaédi : ACORD appuie le développement local




Les locaux de l’ong ACORD à Kaédi, ont abrité un atelier de restitution des activités de vulgarisation du code pastoral dans les communes de Kaédi, Diowol et Néré Walo. La réalisation des activités de sensibilisation et de vulgarisation de la loi 200-044 portant sur le code pastoral et son décret d’application no 200-024 dans les trois communes, constitue un des aspects du programme « Moyens d’Existence Durable » qui s’inscrit dans le cadre du projet « Réduction de la Pauvreté en Mauritanie » cofinancé par AECID et Inter mon Oxfam (phase 1-2007-2010), a indiqué M. Sy Aliou, coordinateur de l’ong ACORD, en charge de l’exécution du projet.

Plusieurs activités de sensibilisation ont eu lieu dans les chefs-lieux des communes bénéficiaires et ont profité à près de 1 300 bénéficiaires directs, essentiellement des éleveurs et des agriculteurs. Il s’agissait de vulgariser l’objectif du code pastoral, ses principes, la gestion administrative de l’espace pastoral, particulièrement la gestion des conflits pastoraux récurrents entre éleveurs et agriculteurs dans les communes cibles. Cette vision, a poursuivi M. Sy, adhère parfaitement avec les préoccupations des pouvoirs publics qui déploient d’importants efforts dans la vulgarisation du code pastoral au Gorgol, wilaya agropastoral par excellence et qui reçoit de nombreux troupeaux de bétail transhumants pendant la période de soudure. L’un des objectifs fondamentaux du programme RPM est de promouvoir une réflexion régulière sur ledit code entre les acteurs concernés, à savoir : les agriculteurs, les éleveurs, les élus locaux, la société civile, en vue de prévenir les conflits et de leur rechercher les solutions les plus appropriées quand ils surviennent. Favoriser les rencontres des acteurs concernés, élargir les zones de vulgarisation du code pastoral, démultiplier les activités de vulgarisation, traduire le code dans les différentes langues nationales pour une meilleure appropriation des textes et faire le point sur la vente des terres agricoles à des compagnies étrangères privées constituent les principaux axes du programme mis en œuvre dans la première phase qui visait également le renforcement de la production agricole, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Le coordinateur d’ACORD a indiqué que la seconde phase (2011-2015) couvrira d’autres localités de ces communes et que son organisation en collaboration avec ses partenaires (bailleurs de fonds, administration, élus, personnes ressources), diversifiera ses activités par l’introduction d’autres activités dont les cultures sous pluie(Diéri) et de décrue (Walo), la protection des cultures, l’aviculture et l’élevage de petits ruminants. M. El Bouh O. Vadel, wali mouçaid chargé des affaires économiques et sociales, s’est félicité de la conduite du programme RPM et a émis le souhait de voir les recommandations issues de l’atelier permettre d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires. L’atelier de restitution de la première phase s’est déroulée en présence du hakem de Kaédi, des maires des communes de Kaédi, Djéol et Néré Walo.
Vieux GAYE
Cp/ Gorgol