lundi 11 juillet 2011

Elections législatives à Maghama : «l’Initiative de soutien au député Niang Mamoudou » affute ses armes.




Mobiliser la jeunesse de Maghama pour accompagner le programme du 4e vice président de l’Assemblée Nationale, tel semble être l’objectif de « l’initiative de soutien au député Niang Mamoudou ».

Réunis le vendredi 8 juillet, des jeunes cadres de la localité de Maghama se sont donné rendez-vous à El Mina pour discuter de leur programme et faire les derniers préparatifs avant leur déplacement au village. La rencontre s’est déroulée en présence du député Niang Mamoudou, de Thiam Amadou, président de l’initiative de soutien au député Niang Mamoudou », d’Oumar Kébé, « président de l’initiative de soutien aux actions de Ba Mbaré », de Diallo Daouda…

Ordre du jour : annoncer le ralliement de l’ancienne « initiative de soutien aux actions de Ba Mbaré », discuter des modalités de leur déplacement à Maghama, donner la parole au député Niang Mamadou et enfin écouter le compte rendu des missionnaires de Maghama.

Créée en janvier 2010, l’initiative s’est fixée comme objectif de soutenir le député Niang Mamoudou aux prochaines échéances électorales, selon leur porte parole Moussa Hamidou barry « Les jeunes de Maghama ont voulu donner forme à cette mouvance pour ficeler tout ce qu’elle voit comme réalisation qui contribue à la vie politique de chez nous. Après avoir pris forme, il fallait d’abord trouver le leader à qui ils vont se rallier et à qui, ils vont apporter leur soutien. Et nos idées ont convergé vers lui.

C’est dans cette perspective que l’on s’est regroupé pour descendre au terroir pour faire une campagne, préélectorale et électorale au moment opportun. On attend une masse. Qu’ils viennent écouter son bilan. On a vu ses réalisations, son engagement politique et l’importance qu’il accorde à sa circonscription. On n’a pas encore eu un élu de cette envergure politique et le rapport Niang jeunesse est un rapport sans précédent. On espère qu’il soit candidat.»
Concernant le premier point, le président de l’initiative, Thiam Amadou qui s’est d’abord félicité de la tenue de cette réunion. Il a déclaré que son groupe va descendre prochainement dans leur département pour sensibiliser et aider la population à s’inscrire sur la liste électorale. « Nous exhortons les autres initiatives à se rallier à nous pour soutenir Niang Mamoudou.» dira-t-il. Dans leur compte rendu, Les missionnaires ont déclaré que deux autres initiatives ont rejoint leur mouvance, l’une à Maghama et l’autre à Bitel dans la commune de Ouali. Ils ont déclaré aussi que Sade Mine Sy, a rejoint les rangs de Niang Mamadou.

Notons aussi qu’au cours de cette rencontre, l’initiative a reçu le ralliement de l’ancien « initiative de soutien aux actions de Ba Mbaré. » Une défection expliqué par le président du groupe, Oumar kébé « On n’a pas été reconnu auprès de Ba Mbaré. Quand on n’est pas reconnu auprès d’une personnalité, on ne peut pas continuer à le soutenir. On a cherché quelqu’un qui peut nous représenter et reconnaître notre travail.

Le député Niang s’est beaucoup sacrifié pour Maghama. On ne peut alors que l’accompagner dans ses actions politiques. On a fait deux ans avec Mbaré et pendant ces deux ans, il ne nous a jamais reçus. On a attendu longtemps dans l’espoir de le rencontrer un jour, mais sans succès. A chaque fois qu’il ya des échéances politiques (élections présidentielles, implantation) au niveau du village, par l’intermédiaire de ses gens, il nous appelle pour nous dire d’aller travailler. »
Le député Niang Mamoudou n’a pas voulu se prononcer sur sa prochaine candidature. Il a déclaré qu’il est dans un parti et que ce n’est pas à lui de décider de sa candidature.

Compte rendu Dialtabé


Au cours de cette réunion, le député Niang Mamadou s’est livré à notre reporter « Mon problème, c’est le bien être des populations ».

Je salue cette initiative, en tant que politicien je ne peux que me réjouir. Les gens vont l’interpréter autrement. Je suis quelqu’un de spécial, je discute avec tout le monde. Je leur explique mon programme et les gens ont gagné ma confiance. Ils se sont réunis, ils ont travaillé entre eux, ils ont étudié les tenants et les aboutissants, ils ont décidé de travailler avec moi pour le bien être des populations. Il n’ya eu aucune manipulation. Je préfère le dialogue et l’ouverture, c’est ça la politique. Le parti du gouvernement c’est le changement et eux ils aspirent à ça. On va continuer à travailler ensemble.

On sait qu’il y’aura des conséquences politiques dans le département et les mauvaises langues vont dire que c’est une manipulation. De toute façon on verra, c’est des cadres, ils ont besoin de dialoguer, ce qu’ils n’arrivent pas à trouver avec les autres. On ne peut pas faire de la politique sans dialoguer. On a eu à dialoguer et à tracer le programme. Comme ils sont de Maghama, ils connaissent le bilan, ils ont gagné ma confiance. Je sais que ça va marcher.

Propos recueillis par Dialtabé

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Boghé : Du centre d’enrôlement des populations au commissariat de police !




En se rendant ce dimanche matin au centre d’enrôlement des populations pour se faire recenser, Oumar Toumby Sy, né en 1942 à Dar Salam Wodabé et résident à Houdallaye (6 km environ au nord de Boghé) ne pouvait pas imaginer qu’il allait se retrouver au commissariat de police.

En effet, muni de ses pièces d’état-civil (copie intégrale de son acte de naissance, carte nationale d’identité, RANVEC) ainsi qu’une copie du VRF (Fiche de rapatrié volontaire) délivré par le HCR aux chefs de foyers au moment du rapatriement des réfugiés mauritaniens au Sénégal (2008-2009).

Après la saisie des données, le chef du centre, M. Issa O. Dahi, a ordonné à l’adjudant chef Sidiya de conduire le demandeur au commissariat de police où il est placé actuellement en garde à vue sans informer les membres de la commission d’identification.

Selon des sources proches de l’enquête, sur le VRF délivré à M. Sy figurent les noms de deux femmes qu’ils a épousées lors de son séjour forcé au Sénégal et un de ses fils adoptifs qui sont de nationalité sénégalaise comme le mentionne le document. C’est ce qui semble être le ″motif″ de son interpellation.

Le VRF est une pièce qui avait été délivrée par le HCR aux chefs de ménages candidats au retour volontaire après l’accord tripartite HCR/Gouvernements Mauritanien et sénégalais. Il mentionne les noms et prénoms de chefs de foyers, leur(s) épouse(s) et leurs enfants.

Quant à Oumar Sy, un ex-élément de la garde nationale mauritanienne et ses quatre enfants, la pièce mentionne leur nationalité mauritanienne.

En attendant d’être fixé sur son sort, Oumar Toumby Sy est en garde-à-vue par le commissaire Etfagha Ould Mohamed Maouloud.

Le réseau des correspondants de presse du Brakna





www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Pas d’alerte à Nema depuis la soirée du 10 juillet, affirme une source sur place.




«Il n’y a pas eu d’alerte à Nema depuis celle lancée la soirée du 10 juillet et qui s’est avérée injustifiée » a déclaré le 11 juillet à 13H30 GMT un journaliste mauritanien basé à Nema.

«Les sirènes ont bien retenti la soirée du 10 juillet mais pas le 11 juillet»a ajouté Mohamed Mahmoud Ould Cheyakh (photo) directeur du site http://www.mauripress.info/, lors d’un entretien téléphonique réalisé avec notre reporter à partir de Nouakchott au sujet des informations publiées par des médias de Nouakchott concernant des sirènes d’alerte qui auraient retenti en milieu de journée à Nema.

Résidant à Nema M Ould Cheyakh administre un site arabophone qui s’est illustré par des informations obtenues en primeur, sur la lutte antiterroriste. Ses informations sont reprises et remodelées par les médias basés à Nouakchott.

Les informations relatives aux menaces terroristes se sont multipliées ces derniers temps créant une peur sans précédent chez les populations spécialement celles vivant au Hodh Charghi et à Nouakchott où les autorités ont récemment évoqué la menace d’un kamikaze et distribué son portrait robot à certaines rédactions.




Source :
Tahalil Hebdo (Mauritanie)

Zouerate se prépare à accueillir la 4ème édition des colonies de fraternisation.




Dans le cadre de ses activités éducationnelles et culturelles, l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) organisera, début septembre à Zouerate, sous le Haut patronage du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, une colonie de vacances au profit de soixante élèves rapatriés du Sénégal et soixante enfants du Tiris-Zemmour.

Les participants à la colonie ont été sélectionnés parmi les meilleures élèves rapatriés des wilayas du Brakna, du Trarza, de l’Assaba, du Gorgol et du Guidimagha.

Cette colonie de fraternisation, organisée en partenariat avec la SNIM, profitera aussi à soixante élèves de Zouerate et F’derick. Cette colonie de vacances, la quatrième organisée par l’ANAIR après celles d’Aïoun, Boghé, Nouadhibou, se fixe comme objectif de faire passer à un groupe d’adolescents- loin de leurs cellules familiales et entre enfants du même âge- d’agréables moments de vacances studieuses et de découvertes en plus de l’organisation des activités linguistiques, culturelles et créatives à leur insertion.

Ce programme sera dispensé par des encadreurs formés et expérimentés. L’accent sera mis sur l’aspect pédagogique pour l’apprentissage des cours en langue arabe. Les élèves rapatriés évoluant jusqu’ici dans un système scolaire différent du nôtre où la langue arabe n’est pas enseignée, le programme d’activité qui sera proposé aux jeunes vacanciers prendra en considération leur besoin d’insertion dans la mère patrie par l’initiation, l’apprentissage et le maniement de la langue officielle de leur pays.

Les participants de cette colonie de fraternisation visiteront les différentes installations de la société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), la station régionale de Radio-Mauritanie et le musée de Zouerate. Ils visiteront aussi la ville de F’derick et sa sebkha légendaire.

Ce dimanche, à Zouerate, le directeur de la communication de l’ANAIR, Mohamed Ould El Kory, a rencontré le wali du Tiris-Zemmour, le colonel Ahmedou Bamba Ould Baya, le directeur du siège d’exploitation de la SNIM à Zouerate, Mohamed Fall Ould Telmidi, l’attaché de direction de la SNIM à Zouerate, Sid’Ahmed Ould Allaf, dans le cadre des derniers préparatifs de cette importante manifestation.

Il s’est félicité de l’organisation de cette quatrième colonie citoyenne qui symbolise le succès de la politique de réconciliation nationale, initiée par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a rappelé que les instructions du directeur général de l’ANAIR, Ba Madine, veulent que cette colonie de la fraternisation du Tiris-Zemmour connaisse le même succès que les précédentes éditions.


www.cridem.org


Source :
Mauritanie24

Rosso : L'Unicef 'éclaire' des mahadras et des sites de rapatriés.




La mission de distribution (et d’installation) de kits solaire de l’Unicef en faveur de mahadras (écoles coraniques) et de sites de rapatriés se poursuit au Brakna après plusieurs jours au Trarza. La distribution des kits solaires entre dans le cadre du Programme éducation pour tous.

L’Unicef répond notamment à une requête du Pr. Fassa Yérim, maire de Rosso en faveur de plus de 20 mahadras (écoles coraniques) de la commune et de plusieurs sites de rapatriés. Le 4 juillet la mission s’était rendue avec Mme Diakhère Thièye première adjointe au maire et M. Mbodj El Hadj au PK 3, au PK 6 (rapatriés), au PK 9, à Dieuk, Tékech, Breun Gouyar puis Breun Darou (Mahadras).

La journée du 5 a été une véritable journée marathon : le technicien de l’Unicef est allé dans les localités situées à l’est de Rosso : Donghaye, Rosso Lycée, Garack, Taiba Maure, Tezaya, Chigara, Rabany, Thiambène.

La délégation d’accompagnement a rebroussé chemin quand elle a atteint les limites de la commune et la mission a continué vers des localités plus éloignées comme Gani, Djolly, Keke dans la commune de Tékane. Le 6 juillet la mission a repris l’axe Rosso-Nouakchott pour livrer et installer le matériel au PK 14-15, au PK 18-19, à Tounweïrat, à Bir Saada et enfin à Essaye Aleyat. Partout le chef de mission assisté par ses deux compagnons (Maouloud et Samba Diallo) a installé les kits au grand bonheur des bénéficiaires.

Dans toutes ces localités, la corvée du bois mort pour l’éclairage est finie. Les enfants des mahadras pourront désormais apprendre la nuit grâce à l’énergie solaire. L’Unicef contribue ainsi à l’atteinte des OMD et à la préservation de l’environnement. Après le Trarza, la mission a poursuivi sa route vers le Brakna où d’autres sites attendent les kits solaires qui changeront leur vie.




www.cridem.org


Source :
dembandiaye

Rosso : Adhésion de Sow Mohamed Deina à El Wiam.



L'ancien ministre, maire et député Sow Mohamed Deina a déclaré, samedi, son adhésion au parti de l'entente démocratique et sociale (WIAM) dirigé par Bodiel O. Houmeid au cours d'une réunion tenue dans son domicile à Rosso.

Au cours de cette rencontre, l’ancien maire de Rosso a expliqué les motivations de sa décision de changement de campe, soulignant le blocage dont il a fait l’objet durant la campagne d’implantation de l’UPR. « Après cette mascarade avec des preuves à l'appui, j'ai saisi les responsables des instances supérieures de l'UPR pour faire l'arbitrage, aucune volonté ne s'est manifestée.»

Et Deina d’ajouter : Nous avons alors opté pour le programme de WIAM qui milite pour l'unité nationale et qui nous donne la garantie de pouvoir choisir librement celui qui peut nous représenter à toutes les échéances politiques au niveau de la Moughataa de Rosso et les instances supérieures, contrairement au système de parachutage ».

Sow Mohamed Deina a invité les partis de la majorité et ceux de l'opposition à débattre à un niveau élevé, des vrais problèmes qui opposent les fils du pays.

www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)