Diop Mohamedou Abou CP Mauritanoix
lundi 12 août 2013
Néma : Un aperçu sur les préparatifs pour accueillir Mohamed Ould Abdel Aziz.
Ligua chaab : Pourquoi le MCRP écarte-t-il les journalistes chevronnés ?
Mohamed Ould Feily dit Antar
Aleg : Coupures intempestives de courant
Source : Le Calame (Mauritanie)
Mauritanie - Néma: Renforcement de la sécurité avant l’arrivée du président Aziz
Source : Alakhbar (Mauritanie)
Élections municipales et législatives : Le prix du boycott
PrévisionsEn effet il faudra 74 députés pour s’assurer la majorité absolue dans la prochaine législature, or 80 députés seront élus au suffrage proportionnel renforcé par la disposition d’interdiction du « nomadisme politique ». Alors si on passe en revue les différentes Wilayas, l’UPR arriverait difficilement à atteindre les 74 députés requis. Dans l’hypothèse la plus optimiste pour le pouvoir, on peut raisonnablement penser que l’UPR remporterait les dix sièges en jeu pour le scrutin majoritaire au Hodh El Gharbi mais il ne pourrait arithmétiquement avoir qu’un seul sur les trois en jeu à Amourj. Ce qui lui ferait 11 élus sur 13.
Au Hodh El GharbiAu Hodh El Gharbi, l’UPR remporterait Aioun et Tamchekett mais n’aura qu’un siège à Kobenni à cause de la proportionnelle et Tintane lui sera âprement disputée par les islamistes de Tawassoul mais même s’il l’emportait cela lui fera 7 députés sur les 9 que compte la région.
AssabaEn Assaba, l’UPR n’aura aucune peine à remporter Boumdeid et Kankossa mais Barkéol et Guerrou seront disputés par une coalition regroupant le RFD, les islamistes et les soutiens de Moustapha Ould Limam Chaffi et on peut envisager qu’il en perde une ce qui avec le siège proportionnel de Kiffa donnera 6 députés.
GorgolAu Gorgol, si l’UPR remporte Maghama et Monguel il ne pourra avoir qu’un siège à Mbout et Kaédi qui sont aux proportionnelles soit 6 élus.
BraknaAu Brakna , l’UPR pourrait facilement remporter Aleg, Bababé, M’bagne mais Magta Lahjar et Boghé lui seront disputés respectivement par les islamistes appuyés par le RFD et l’UFP dont Boghé est une forteresse inexpugnable. S’il en perdait une l’UPR n’aurait que 8 sièges sur les dix que compte la région.
TrarzaPour le Trarza, on est presque sûr que Wiam de Boidiel remportera Keur Macene mais le RFD pourrait lui aussi s’incruster à Rkiz ou à Boutilimitt aussi supposons que l’UPR remporte 8 sur les douze en jeu. En Adrar l’UPR pourrait céder le siège de Wadane à El Wiam mais devrait remporter les quatre autres. A Nouadhibou l’UPR aurait un sur les trois en jeu, au Tagant il n’aurait aucune peine à remporter les cinq sièges, mais au Guidimagha il ne pourra avoir que les deux de Ould Yengé et peut être deux sur les 4 de Sélibaby. Enfin l’UPR remportera sans grande peine les 5 députés en jeu en inchiri et au Tiris Zemmour.
RécapitulationSi on récapitule : 11 + 7 + 6 + 6 + 8 + 8 + 4 + 1 + 5 + 4 + 4 + 1 = 65 sièges, si on y ajoute trois de la liste nationale, trois de la liste des femmes et deux de la liste de Nouakchott, on obtiendra 73 sièges soit moins que la majorité absolue ! C’est une hypothèse tout à fait plausible et l’opposition de la COD serait la plus « bête » au monde si elle laissait le champ libre à l’UPR et à ses affidés pour constituer une assemblée nationale quasi monocolore. Bien entendu stratégiquement le pouvoir fera tout pour que la COD ne participe pas aux élections, il lui fera même miroiter ou croire que l’APP pourrait elle aussi boycotter mais ce ne serait qu’un piège. Il est certain que l’UPR sera confronté à des arbitrages difficiles qui vont certainement laisser des traces. Une opposition bien organisée avec un dédoublement dans les circonscriptions au suffrage proportionnel pourrait aisément remporter la mise ou tout au moins avoir un bloc de plus de 50 députés ce qui est loin d’être négligeable. On sait que les petits partis à cause de la nouvelle disposition qui leur retire le récépissé en cas de non participation à deux élections municipales consécutives pourraient être le refuge de nombreux mécontents des investitures de l’UPR. De plus l’élection municipale est utilisée pour le calcul de la subvention publique des partis politiques ceux-ci devront ils renoncer si facilement à ces subsides dont ils ont besoin pour continuer à fonctionner ?
BCSource : Le Quotidien de Nouakchott
Nema : Lancement de la campagne nationale d’hygiène et de lutte contre le paludisme [PhotoReportage]
Avec Cridem, comme si vous y étiez...
Un CDC de la Petite Enfance digne d’un collège moyen réalisé à Dioudé Dièri par la World Vision
Source : Elfoutiyou
Ligha maa Chaab : L’amateur à la table du Président
Source : Tahalil Hebdo (Mauritanie)
Notre consœur Racky Sy est parmi les journalistes invités pour le Grand Oral prévu à Néma
Source : Tawary (Mauritanie)
Le ministre de la justice reconnait sa servilité à la famille Ehl Khou
Inscription à :
Articles (Atom)