Avec Cridem, comme si vous y étiez...Source : Rédaction Cridem
lundi 12 août 2013
Nema : Lancement de la campagne nationale d’hygiène et de lutte contre le paludisme [PhotoReportage]
Le ministre de la Santé, Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a procédé ce dimanche à Néma au lancement de la campagne nationale d’hygiène et de lutte contre le paludisme.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a passé en revue les efforts déployés ces dernières années par les pouvoirs publics pour améliorer le secteur de la santé tant sur le plan des équipements que sur ceux des infrastructures et des prestations de qualité à moindre coût, précisant que la santé figure en tête des priorités du programme électoral du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune s’est appesanti, par la suite, sur les objectifs de cette campagne soulignant qu’il s’agit, entre autres, de sensibiliser les populations sur les moyens de prévention contre la malaria et les maladies liées à l’hivernage, d’améliorer les conditions environnementales, de réduire le risque de transmission et de la prévalence du paludisme notamment par la lutte contre le vecteur, la distribution de moustiquaires imprégnées et la pulvérisation intra domiciliaire d’insecticide.
Enfin, le ministre a exhorté les populations à s’engager en faveur de l’atteinte des objectifs de la campagne.
Auparavant, le Directeur régional de l’action sanitaire, Dr Moustapha Ould Moctar Ould Salek, a indiqué également que des équipes sanitaires vont sillonner la wilaya pour procéder à des pulvérisations au niveau des gîtes des moustiques et des eaux stagnantes appelant les ménages à contribuer au succès de la campagne, rappelant la gratuité du dépistage et de la prise en charge du paludisme sur tout le territoire national depuis deux ans.
Sur place, des dizaines de femmes enceintes ou accompagnées d’enfants de moins d’un an ont bénéficié d’une distribution de moustiquaires imprégnées. Toutefois, la distribution se poursuivra durant tout l’hivernage et concernera au niveau national, en priorité, les femmes enceintes et les enfants de moins de 1 an.
Le lancement de la campagne a été, également, l’occasion pour la direction de l’hygiène publique d’offrir du matériel de pulvérisation et d’assainissement aux services sanitaires de la wilaya (produits désinfectants, pulvérisateurs, masques, gants, chaussures, brouettes, pelles, etc.).
Le Coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Mohamed Lemine Ould Khairy, a affirmé, quant à lui, que des milliers de TDR (Tests de diagnostics rapides du paludisme) et des lots importants de médicaments anti paludéens sont déjà en stocks dans la plupart des wilayas du pays.
Le lancement de la campagne s’est déroulé dans les locaux de la DRAS en présence du wali du Hodh Echargui, M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall, du maire adjoint, Mme Neina Gueye, de la Coordinatrice de la CESCA-OMDS, Pr Aissata Bal et du staff du ministre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire