samedi 21 décembre 2013

Urgent / Moudjeria: La candidate de l’UPR passe au deuxième tour


Selon les PV remis aux représentants des partis politiques au niveau des bureaux de vote de la commune de Moudjeria Mme Arba Mint Youssouf candidate de l’UPR aurait  largement remporté le deuxième tour en totalisant 1074 voix contre 845 voix pour le candidat du Renouveau démocratique. Si ce résultat est confirmé par la  CENI,  la commune de  Moudjeria longtemps acquise au parti de Moustapha Ould Abeidarahmane passe désormais dans le giron de L’UPR. Arba Mint Youssouf une  femme politique engagée sera donc la première femme magistrate de la commune de Moudjeria.
Notons que les résultats de la commune de Tamourt Enaj et la commune de Soudoud sont attendus avec impatience par les militants des formations politiques en lice.  
Khalil Sow

Zouerate : Cheikh Ould Baya vote à l’école 1, l’APP et les sportifs se mobilisent


Zouerate :  Cheikh Ould Baya vote à l’école 1, l’APP et les sportifs se mobilisent Ce samedi 21 décembre 2013, le candidat à la Mairie de Zouerate, Cheikh Ould Baya, a effectué son vote dans le bureau n°1vote à l’école 1, école qui a vu le début de sa scolarité en 1968, dans une très bonne ambiance et au milieu d’une grande affluence.

Après avoir effectué son devoir civique, il a fait le tour des bureaux des votes afin de se rendre compte du déroulement des opérations. Sur place, il a pris le pouls des piquets (personnes chargées de diriger les militants et sympathisants vers les bureaux), qui se sont mobilisés malgré le froid sec qui sévit sur la ville.

Le candidat Cheikh Ould Baya, conscient des enjeux de cette élection, a tenu à veiller personnellement aux conditions des ceux qui travaillent pour sa victoire. Il faut dire que l’enjeu de ces élections est le taux de participation parce que la victoire semble inéluctable pour les candidats de l’UPR qui ont vu se multiplier les soutiens ces derniers joueurs.

Le dernier en date et le plus inattendu est celui de l’APP, intervenu vendredi 20 décembre 2013 au cours d’un grand rassemblement au siège de l’APP. Le maire sortant Yacoub Ould Saloum Vall a expliqué les raisons de cette position au milieu des militants de son parti :

« Considérant qu’il n’y a pas de partis de l’opposition partenaires en lice au second tour à Zouerate et la nécessité absolue de préserver les acquis et réalisations du maire issu des rangs de l’APP, les structures locales dirigeantes du parti, réunies en session extraordinaire le vendredi 20 décembre engagent ses militants et sympathisants à voter les listes candidates du parti UPR au second tour des élections municipales et législatives ».

Cette déclaration pragmatique a été réitérée par le secrétaire général, Ghoulam Ould Moctar, en présence des candidats de l’UPR pour les législatives et les municipales, Cheikh Ould Baya, Hamoud Ould Malha et Mohamed Ould Saleck,

Toujours dans le cadre de la mobilisation, le Président de la Fédération Mauritanienne de Football, Ahmed Ould Yahya, soutien du candidat à la Mairie de Zouerate M.cheikh Ould Baya, a organisé ce vendredi soir à Zouerate, une grande réunion avec la famille sportive toutes tendances confondues.

Au cours de cette rencontre, il a expliqué les raisons qui l’ont poussé à soutenir le candidat à la Mairie de Zouerate, M.Cheikh Ould Baya : « Je ne suis pas venu vous dicter une conduite mais plutôt vous expliquer les avantages que vous allez tirer si vous élisez Cheikh Ould Baya comme maire. Je connais le sérieux de l’homme, son respect de ses engagements et ses ambitions pour votre ville ».

Poursuivant, il a indiqué qu’avec lui le sport va connaître un progrès à l’ambition des sportifs de la ville : « Cheikh Ould Baya a déjà promis l’achat d’un bus pour la ligue régionale de football et cela bien avant qu’il ne soit maire. Que fera-t-il s’il devient maire et que son engagement devient une obligation », a-t-il indiqué.

A leur tour les sportifs ont noté avec satisfaction la démarche du président de la Fédération Mauritanienne de Football et ont signifié leur gratitude au candidat à la Maire de Zouerate tout souhaitant une plus grande implication des élus dans la promotion du sport dans la région.

Mohamed Feily dit Antar
























Soutien inestimable d’Ibrahima Moctar Sarr à notre candidat à Boghé

Soutien inestimable d’Ibrahima Moctar Sarr à notre candidat à Boghé Une délégation de l’AJD/MR conduite par son président Ibrahima Moctar Sarr et comprenant Mr Mody Cissé Secrétaire Général du Parti, ainsi que Amadou Demba Ba membre du mouvement des jeunes du Parti est arrivée mercredi 18 décembre 2013 à Boghé.

Il s’agit pour le président Sarr et sa délégation de venir en soutien à Amadou Tidjane Bâ, candidat de l’AJD/MR pour les municipales qui a réussi à mettre en ballotage le candidat de l’UPR. La délégation de l’AJD/MR en profitera également pour faire le tour des villages environnants qui comptent un nombre important de militants et sympathisants AJD/MR, et ré-impulser ainsi nos structures locales.

Au premier jour de leur visite, le président Ibrahima Moctar Sarr et sa délégation accompagnés des responsables de la section du parti à Boghé ainsi que ceux de l’APP, Tawassoul, Sawab et du parti Vadhila se sont rendus tour à tour dans les villages suivants : Gourel Boubou, N’gorel, Bangou, Lopel, Bakhaw et Saradogou Djibéri.

Le Jeudi 19 Décembre 2013 la délégation a effectué une visite de courtoisie auprès de certaines familles religieuses et autres dignitaires de la ville de Boghé, puis elle s’est rendue successivement dans les villages ci-après : Mourtougal, Ari Haara, Belel Koylé, Wouro Ali Baydi, Ganki, Thiddé, Thienel, Houdalaye et Thialgou.

Le Vendredi 20 Décembre 2013 la délégation a visité les villages suivants : Beli Ourdi Bababé, Diobé, Gourel Hamet, Doubanghé, Sayé et Touldé. Partout où elle s’est rendue, la délégation a fait l’objet d’un accueil chaleureux de la part des populations visitées qui ont témoigné de leur attachement à l'AJD/MR et aux nobles idéaux qu’elle défend.

Parallèlement à ces visites de terrain, le Secrétaire Général du Parti, Mody Cissé a animé une séance de formation au profit des représentants du parti dans les bureaux de vote.

Communication AJD/MR


Trarza: suspension de vote au bureau n°1 à Wad Nagha

Trarza: suspension de vote au bureau n°1 à Wad Nagha Le chef du bureau n°1 à Wad Nagha, dans la wilaya du Trarza, a suspendu le vote, cet après midi, suite à une bagarre ayant opposé les militants du parti Tawassoul et ceux de l'UPR.

La gendarmerie a due intervenir pour disperser la bagarre faisant usage du gaz lacrymogène.

A rappeler qu'à Wad Nagha les électeurs retournent pour un second tour où les partis UPR et Tawassoul sont en lice pour l'élection du maire de la commune de la ville.

Mauritanie: les femmes de Diguenni bravent la fraîcheur devant les bureaux de vote - [PhotoReportage]


Mauritanie: les femmes de Diguenni bravent la fraîcheur devant les bureaux de vote - [PhotoReportage] A Diguenni des centaines d’électeurs à majorité des femmes sont sortis dans le noir et ont bravé la fraîcheur pour remplir leur devoir civique, a rapporté l'envoyé spécial de Alakhbar.

A 3 heure du matin, des files indiennes étaient constatées devant les bureaux ce vote où les électeurs doivent choisir leur député sur la liste du parti UPR (pouvoir) ou sur celle coalisée de Twassoul/El-Wiam (Opposition). « Malgré la fraicheur nous sommes sortis voter, c’est un devoir de citoyen », a déclaré Toutou Mint Jiddou, parmi les électeurs.

Fatima une mère de famille est l’adversaire politique de sa fille de 25 ans qui l’accompagne. La première soutient la liste coalisée et la deuxième s’affiche clairement pour l’UPR. D’autres électeurs comme Mohmed Lemine, 30 ans, refusent quant à eux de dévoiler leur choix électoral

Cette étudiante Fatima Mint Abdi rappelle que les excès de langage et les accusations mutuelles entre partis politiques lors un la campagne électorale et du premier tour des élections, mais souhaite que le deuxième se déroule dans le calme.








Nouveau : le portail internet de Boully

Nouveau : le portail internet de Boully Ce portail internet (www.boully.org) crée par l’ABDI (Association Boullyenne pour le Développement et Insertions) est un lieu de dialogue et de partage, se veut être la référence pour:

- Promouvoir une éducation pour tous les enfants,
- Améliorer la santé dans les communes rurales du Guidimakha,
- Créer les conditions de coopération d’échanges interculturelles,
- Informer la diaspora sur le droit de l'immigration et du séjour des étrangers,

- Mettre à disposition de la diaspora de l’information utile pour améliorer leur quotidien en termes de droit, de devoir, de démarche administrative, d’emploi, d’insertion et d’intégration.

Boully, situé à 55 km de Sélibaby (capitale régionale) et 30 km de Ould Yengé, est l’un des plus anciens villages de la région du Guidimakha et est situé dans la Moughataa (département) d’Ould Yengé. Il est fondé en 1715 et est chef-lieu d’une Commune de 20 113 habitants.





Le projet « Développement Rural» de Darel Barka entre dans sa phase pratique - [PhotoReportage]

Le projet « Développement Rural» de Darel Barka entre dans sa phase pratique - [PhotoReportage] L’ong AMAD a procédé le jeudi 12 décembre 2013 à remise de 18 motopompes au profit des producteurs agricoles sélectionnés pour la mise en œuvre du projet de Promotion et de Développement des Exploitation Familiales Irriguées dans les Communes de Darel Barka et de Ould Birome dans la dite zone.

La cérémonie de réception de ces motopompes s’est déroulée en présence du coordinateur du FSD de l’ambassade de France, du maire sortant de Darel Barka et des bénéficiaires venus des localités de N’Gourdiane Maki, Loboudou, Wouro Ali Guelel, Sinthiane Diama, Moudwaye, Tessem1, Diaw et Tessem2.

A cette occasion, M. Kane Tidjane, maire sortant de Darel Barka a remercié chaleureusement le bailleur et l’Ong AMAD qui ont conjugué ensemble leurs efforts pour la réalisation de ce projet.

Il a dans la même occasion exhorté les bénéficiaires à travailler pour que ce projet soit une réussite et pour que Darel Barka soit désignée comme une référence en matière de promotion d’exploitations familiales agricoles dans notre pays.

Quant à monsieur François Xavier, coordinateur du FSD, il a réitéré la disponibilité du Fonds de Solidarité et Développement à accompagner les populations de Darel Barka dans le combat qu’ils mènent pour éradiquer la pauvreté en milieu rural.

L’un des responsables du projet M. Aboubakry Ba a donné d’amples détails sur la conception et la mise en œuvre du projet de « Développement Rural» de la commune de Darel Barka et de Ould Birome. Il a indiqué que l’Ong AMAD a identifié et désigné les bénéficiaires suivant des critères objectifs basés sur l’engagement des producteurs, la disponibilité de la clôture chez le producteur, la superficie entre autres.

Il a aussi précisé que le projet ne se limite pas seulement dans la commune de Darel Barka mais il s’étend à la commune de Ould Birome qui compte 7 bénéficiaires.

D’un coût global de 29 788 750 UM, ce projet qui dure 18 mois, va accompagner les bénéficiaires dans le suivi et la formation sur la maintenance et l’entretien des motopompes, la formation sur les itinéraires techniques agricoles et disponibiliser en plus des semences.














Source : Elfoutiyou

Tindouf: Interception de camions-citernes acheminant du fuel vers la Mauritanie


Tindouf: Interception de camions-citernes acheminant du fuel vers la Mauritanie La direction du Polisario n’en revient toujours pas. Des dizaines de réfugiés de Rabouni, le camp qui abrite le bâtiment des dirigeants du Polisario, imposent depuis plus d’une semaine un blocus sur le camp après avoir mobilisé des véhicules devant son entrée.

Depuis les milices du Polisario n’ont trouvé d’autres solutions que d’installer un couloir à travers les remparts de sable (qui entourent désormais Tindouf) pour le passage des véhicules des officiels des camps et de l’État algérien. Les choses ne vont toutefois pas s’arrêter là.

Mardi à cinq kilomètres de Rabouni les réfugiés mécontents interceptent deux camions-citernes acheminant du fuel vers le marché mauritanien. Leur propriétaire n’est autre que Ould El Bouhali le ministre de la défense de la pseudo-RASD un ancien sous-officier dans l’armée algérienne.

Sous la pression des protestataires les deux véhicules sont alors mobilisés avant leur mise sous dépôt par les gendarmes des camps.

Des membres du Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (Forsatin) ont rapporté à ALM que la situation était toujours tendue jeudi malgré l’intervention des hommes de main d’El Bouhali connus parmi la population des camps par le sobriquet «Les forces de al-Sissi».

Source: Aujourdhui le Maroc