lundi 14 juin 2010

Concours d’entrée en 1AS /Les candidats d’Aghlembit n’ont pas composé



Les parents d'élèves d’Aghlembit, localité du Tagant relevant de la commune de Tensiqh, viennent finalement de mettre leur menace en exécution en empêchant leurs enfants de se rendre à Nbat pour subir les épreuves du concours d’entrée en 1AS. Malgré les explications avancées par les autorités éducatives régionales et malgré les pressions exercées sur eux par l’administration, ils sont restés inflexibles et sont allés jusqu’au bout de leur logique. C’est ainsi que sur les 82 candidats inscrits au niveau du centre de Nbat, 46 candidats seulement se sont présentés.
Il convient toutefois de rappeler que ces parents d’élèves récusent fermement le choix de Nbat pour abriter le centre d’examen commun aux candidats d’Aghlembit, Nbat et Ouweynatt Rji. Ils exigent que ce centre soit ouvert chez-eux du fait de l’importance numérique de leurs candidats. Argument qui ne convainc pas les responsables régionaux de l’éducation jugeant plus pratique d’ouvrir le centre à Nbat, localité équidistante d’Aghlembit et d’Ouweynat Rji. D’ailleurs, le Dren a même mis à la disposition des candidats d’Aghlembit un véhicule pour les transporter jusqu’à Nbat située seulement à 4 km. Le Hakem de Tidjikja a lui-aussi joué les bons offices en se rendant à Aghlembit pour convaincre les parents d’élèves de laisser leurs enfants se rendre à Nbat. Mais rien n’y fait, ces derniers sont restés fermes dans leur décision de retenir leurs enfants à la maison.
Pourtant des centres similaires à celui de Nbat ont été ouverts partout dans la région. C’est le cas de certains centres de Tidjikja-ville qui reçoivent des candidats d’Imoudrane (50km), Temtemlel (35 km), Adderoum (35 km) Dboulgui (18km). Ces derniers, contrairement à leurs camarades d’Aghlembit, se sont rendus à Tidjikja à leur propre frais.
Seulement, certains antécédents sociopolitiques pourraient être à l’origine de l’intransigeance affichée par les habitants d’Aghlembit. De sources bien informées un conflit couve depuis quelques années entre les habitants d’Aghlembit et ceux de N’bat. Les premiers accusant régulièrement leurs voisins de vouloir leur faire ombrage. Diamétralement opposées lors de la dernière implantation de l’UPR les deux localités ont continué à se regarder en chiens de faïence et les plaies de leur rancœur ne se sont pas encore cicatrisées.
Il n’empêche qu’il est inacceptable que des élèves candidats ne puissent pas concourir du fait d’une incompatibilité d’humeur entre ainés mus par des considérations qui n’ont rien à voir avec l’école.
Comme, il est tout aussi vrai, que pour le choix des centres,il est plus recommandé de faire preuve de souplesse et de discernement.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Visite de Ould Abdel Aziz au Trarza : quand les hypocrites répondent présents !





Chaque fois qu’un chef d’Etat se déplace à l’intérieur du pays, il se voit agripper par les gens de Nouakchott, comme des mouches sur une charogne.
Les populations des localités visitées, n’auront même pas droit à la parole, pour exposer leurs problèmes, ni à de l’espace pour s’asseoir et assister au meeting , parce que tout simplement , des nuages d’ hypocrites nouakchottois , viennent usurper leurs droits !
C’est ce qui vient de se passer ce mercredi 09 juin, lors de la visite présidentielle à Rosso, pour le lancement de la campagne agricole, entre autres inaugurations.
On a même vu des vrais faux chefs" de tribus", se bagarrer avec des éléments de la gendarmerie nationale, pour se forcer une place en première rangée en lançant « je suis chef général des Awlad Demane . . » D’autres disaient : « je suis le maitre d’une Mahadra … »
A qui revient la responsabilité de ce flux en épis épars ? C’est au Wali d’ abord, en tant que la plus haute autorité régionale ! Il devait donner la priorité aux représentants des populations qu’il administre pour acceuillir le président de la république, en fermant la porte à toute cette horde déchainée , composée d’ hommes et de femmes fripouilles qui veulent être vus à la télévision saluant le président de la république .
La plupart de ces dames et messieurs ont les mains sales d’un passé récent où la gabegie était leur unique univers d’action.
Si Ould Abdel Aziz veut apporter un changement au pays, il devait mettre fin à ces déplacements des truands de Nouakchott qui accaparent tous les programmes des visites présidentielles !
Il faut impulser un style nouveau aux Walis et Hakems qui doivent sélectionner les listes des demandeurs d’audiences, parmi les habitants de la wilaya et qui y résident réellement …
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar