jeudi 7 mars 2013

Zouerate : plus d’une centaine de familles menacées de déguerpissement

C’est tout un quartier qui est sous la menace de déguerpissement. La zone en question est près du site qui abritera la construction de 600 logements dont 300 pour la Snim et 300 pour les fonctionnaires de l’Etat. Les propriétaires des maisons et terrains qui s’étaient massés dans la zone disent avoir reçu des ordres des autorités administratives de libérer les lieux alors qu’il y a des maisons de valeur construites et habitées, d’autres en cours de construction. Le porte-parole du groupe Baîdy Thiam a indiqué que leurs terrains sont valables, nous avons nos papiers, nous ne faisons pas de « gazra » car nous ne connaissons pas cette pratique, certains d’entre nous ont payé les terrains depuis 1995 à l’époque de Hadrami ould Moma et les ont mis en valeur. « L’Etat ne peut pas venir aujourd’hui nous dire que la zone appartient à la Snim, la Snim c’est nous, c’est la Mauritanie, c’est une société nationale, parce qu’elle n’a pas pu faire quitter des jardins maraîchers (dont l’existence est nuisible à la santé des populations) à cause de la forte somme de dédommagement demandée par les propriétaires, la Snim cherche à faire démolir des maisons construites à la sueur des populations pauvres », déclare Baîdy Thiam. «Alors qu’On n’a pas pu libérer l’espace occupé par des arbres sauvages, on veut faire démolir des maisons en règle, habitées par de paisibles citoyens qui les ont payées à la sueur de leur front, nous n’accepterons pas que nos maisons soient démolies, nous nous battrons avec becs et ongles, nous sommes prêts à mourir pour défendre nos acquis », fait remarquer le porte-parole du groupe. Il a ajouté que le tout nouveau ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Ba Yahya n’a pas daigné le recevoir à ce sujet il y a 48 heures lors d’une courte visite à Zouerate.
Source : Mauriweb (Mauritanie

Tagant : Des superviseurs de l’opération lutte contre le Trachome victimes d’accident à N’Beika

La campagne de lutte contre le Trachome qui devait débuter au Tagant dimanche 10 mars ne le sera finalement que la semaine d'après. Ce changement de programme est consécutif à l’accident de route dont les superviseurs de cette campagne auraient été victimes à quelques kilomètres de N’Beika. Selon une source proche de la Direction régionale à l’action sanitaire du Tagant, le chef de projet lutte contre le Trachome au niveau de la fondation Bouamatou et son gestionnaire sont sortis indemnes de l’accident mais leur véhicule a été sérieusement endommagé. Notons que la fondation Bouamatou ( de l’homme d’affaire mauritanien objet actuellement de tracasseries fiscales), organise régulièrement et à titre gracieux des campagnes de lutte contre le Trachome sur l’étendue du territoire national. Au Tagant cette année, la campagne de dépistage et de lutte contre le Trachome concerne trois zones (N’Beika, Nimlane et Tichit) ciblées pour être des zones à haute prévalence. Les équipes qui seront envoyées sur le terrain procéderont pendant vingt cinq jours à des dépistages, soins à base d’Azithromycine et de chlorure. Il sera également question de prodiguer aux populations bénéficiaires des conseils d’hygiène qui leur permettront d’éviter de contracter la maladie.
Khalil Sow- Tagant

RAJEV : Communiqué de Presse.

Le Bureau exécutif du Rassemblement des Jeunes de la Vallée (RAJEV) a tenu une série de réunions au cours des mois de février et mars 2013. L’objectif de ces rencontres tourne autour d’une évaluation objective et exclusivement guidée par l’intérêt national, du parcours du RAJEV et la place qu’il occupe au sein de la dynamique du développement de notre pays. Aussi, pour se mettre au diapason de cet impératif, les participants ont convenu d’élargir la participation à d’autres initiatives en perspective d’une nouvelle restructuration tendant à mieux asseoir les ambitions du réseau et en consolider les instances. Le RAJEV continuant à constituer un rassemblement de jeunes cadres mauritaniens qui œuvrent pour le raffermissement de l’unité nationale et pour le développement harmonieux de la Mauritanie, les assises du bureau exécutif ont arrêté les décisions ci-après : 1. La décision de s’ouvrir et de se fédérer à d’autres initiatives ou regroupements qui œuvrent dans le domaine de développement de la Mauritanie et du renforcement de l’unité nationale ; pour ce faire, le Rassemblement des Jeunes de la Valée (RAJEV) accepte de dissoudre ses instances qui étaient provisoirement élues afin de mettre en place de nouveaux organes qui tiennent compte de la nouvelle orientation ; 2. Une Assemblée Générale sera tenue dans les prochaines semaines afin de valider la nouvelle stratégie adoptée et l’élection des nouvelles instances de la nouvelle structure. L’opinion publique en sera informée à travers la presse ; Les membres présentes ont saisi l’occasion de ces assises pour réitérer leur attachement à une démocratie fondée sur les valeurs de la République et ont insisté sur les difficultés du contexte de la sous-région qui doit constituer des mobiles supplémentaires pour la cohésion sociale et la sacralisation de l’Unité nationale. Le Bureau Exécutif
Source : RAJEV