Source : Mauriweb (Mauritanie
jeudi 7 mars 2013
Zouerate : plus d’une centaine de familles menacées de déguerpissement
C’est tout un quartier qui est sous la menace de déguerpissement. La zone en question est près du site qui abritera la construction de 600 logements dont 300 pour la Snim et 300 pour les fonctionnaires de l’Etat.
Les propriétaires des maisons et terrains qui s’étaient massés dans la zone disent avoir reçu des ordres des autorités administratives de libérer les lieux alors qu’il y a des maisons de valeur construites et habitées, d’autres en cours de construction.
Le porte-parole du groupe Baîdy Thiam a indiqué que leurs terrains sont valables, nous avons nos papiers, nous ne faisons pas de « gazra » car nous ne connaissons pas cette pratique, certains d’entre nous ont payé les terrains depuis 1995 à l’époque de Hadrami ould Moma et les ont mis en valeur.
« L’Etat ne peut pas venir aujourd’hui nous dire que la zone appartient à la Snim, la Snim c’est nous, c’est la Mauritanie, c’est une société nationale, parce qu’elle n’a pas pu faire quitter des jardins maraîchers (dont l’existence est nuisible à la santé des populations) à cause de la forte somme de dédommagement demandée par les propriétaires, la Snim cherche à faire démolir des maisons construites à la sueur des populations pauvres », déclare Baîdy Thiam.
«Alors qu’On n’a pas pu libérer l’espace occupé par des arbres sauvages, on veut faire démolir des maisons en règle, habitées par de paisibles citoyens qui les ont payées à la sueur de leur front, nous n’accepterons pas que nos maisons soient démolies, nous nous battrons avec becs et ongles, nous sommes prêts à mourir pour défendre nos acquis », fait remarquer le porte-parole du groupe.
Il a ajouté que le tout nouveau ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Ba Yahya n’a pas daigné le recevoir à ce sujet il y a 48 heures lors d’une courte visite à Zouerate.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire