mardi 6 avril 2010

Nouadhibou : des nominations contestées au Centre Mamadou Touré





Quelques professeurs du Lycée de formation technique et professionnelle – Centre Mamadou Touré- se disent surpris des dernières nominations intervenues dans leur établissement.

En effet, la direction de l'enseignement technique a procédé fin février à la titularisation de trois professeurs comme chefs de service pour remplacer trois autres de leurs collègues démis suite à un mouvement de grève intervenu en Novembre dernier. Ces trois professeurs, accusés à tort ou à raison, d’avoir initié ce mouvement, avaient été relevés de leurs fonctions. Mais, depuis, leurs postes n'étaient pas pourvus. Ces trois postes désormais pourvus sont :

- Chef de service des ateliers
- Chef de service des études et stages
- Chef de service des relations, de la formation et de l'emploi.

Ces nominations ont suscité compréhension et indignation dans les rangs des professeurs. Il y a ceux qui pensent que ces nominations n’ont pas été faites suivant les 'règles de l'art'. Pour les tenants de cette thèse, elles (les nominations) se seraient faites sans respecter les profils. ‘Elles ne tiennent pas compte de la compétence ni de l’ancienneté’.

Pour ce groupe, le poste de chef de service des études aurait dû revenir à Tounkara Ibrahima, professeur de froid industriel, un des plus expérimentés du LFTP. Ce professeur cumule plusieurs stages en France et au Canada. Ses partisans évoquent des ‘carrières bloquées’, ‘aucune perspective d’évolution’. Sans ‘rien avoir contre la promotion de leurs collègues’, ils fustigent leur direction centrale. Selon eux, en général, les ingénieurs sont écartés dans les désignations de chefs des ervice.Ce sont surtout des BTS qui reçoivent ces postes, disent –ils.

D’un autre côté, on retrouve ceux qui trouvent que ces trois nominations sont bien ‘logiques’ et répondent aux critères de l’enseignement technique. Pour ceux là les trois profs nommés sont capables de bien assumer ces fonctions. Il s’agit de :

Gueladio, professeur de mécanique, 12 ans expérience – ‘excellent prof’ – selon son directeur.
Ould Amah, professeur de mécanique cumule 15 ans expérience.
Med Ould Elmane, prof charpenterie maritime a 12 ans d’expérience.

Tous les trois ont déjà occupé le poste de chef d’atelier et furent coordinateurs de leurs matières respectives. Ce qui montre qu’‘ils sont compétents’, confirme le directeur du centre Mamadou Touré.

Le DG du LFTP que nous avons interrogé à ce sujet , a précisé que pour chacun des trois postes, le ministère avait demandé de proposer trois noms. ‘Le ministère a choisi en toute transparence ces trois profs.’

Suivant quels critères ? , rétorquent les mécontents.
Qu’en pense le SYNAPET, syndicat de l’enseignement technique ?
Chacun des deux ca camps pense qu’il est de son coté.

Athié Youssouf

CP.Nouadhibou

www.cridem.org


Info source :
La Tribune (Mauritanie)

Commune de Bababé /Catastrophe fluviale




Pas moins de 15 personnes se sont noyées mardi après-midi dans le fleuve Sénégal non loin de Badabé.

Les témoins oculaires ont indiqué que le bateau a coulé au large de la ville de "Séno Boussobé». Seuls quatre corps ont été repêchés. Les recherches se poursuivent pour retrouver les autres naufragés avec de moins en moins d’espoir de les retrouver vivants.