mardi 21 juin 2011

Le Président de la République donne le coup d'envoi de la campagne agricole 2011 - 2012.



Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdelaziz a donné mardi matin à Rosso le coup d'envoi de la campagne agricole 2011 - 2012.

Pendant la cérémonie de lancement de la campagne, des terres aménagées ont été distribuées sur 125 diplômés chômeurs dans le cadre d'un plan d'insertion des jeunes dans la vie active.

Les terres aménagées à cette fin ont une superficie de 1300 hectares dans la ferme de M'pourrié, à Rosso.

A son arrivée à la ferme de M'pourrié, le Président de la République a été accueilli par le ministre du développement rural, M. Brahim Ould M'bareck Ould Mohamed El Moctar, des élus de la wilaya et des acteurs du secteur agricole.

AMI

Le Club EMPSS récompense les meilleurs élèves du lycée et du collège de Boghé.




Le lycée de Boghé a abrité dans la matinée du vendredi, 17 juin 2011, une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves des établissements secondaires qui se sont distingués au cours de l'année scolaire qui s'achève.

La cérémonie dont le maître d'œuvre est le Club "Education en Matière de Population de Santé Scolaire" (EMPSS) s'est déroulée en présence des directeurs de deux d'établissements à savoir, M. Moctar O Nagi et Sy Mamadu Samba, de M. N'Diaye Boubacar, le président du bureau départemental des parents d'élèves, du corps professoral et d'une forte présence d'élèves inscrits dans les deux établissements.

La cérémonie a débuté par une lecture de coran suivi ensuite des mots prononcés par les deux chefs d'établissement.

Ils ont remercié le Club d'avoir initié cette cérémonie pour primer les meilleurs élèves et ils ont affirmé que l'organisation des Génies en Herbes a permis d'améliorer sensiblement l niveau d'instruction des élèves et ils ont encouragé le Club à persévérer dans cette direction pour améliorer davantage le niveau des apprenants.

La coordinatrice du Club, mademoiselle, Khadjettou Mint Daddé a prononcé une allocution de bienvenue à l'endroit de l'assistance. Elle a remercié les chefs d'établissements, le corps professoral et l'ensemble des élèves. Après les discours, une brève conférence sur l'Islam et notamment sur le comportement des élèves face à leurs enseignants a été présenté par le professeur Sow Alhouseînou devant le public avant la présentation de la séance de Génie en Herbes animée par Macina Abdourrahmane.

Il y'a eu deux finales opposants nomment l'équipe de la classe 4ème AS3 et celle de 3ème AS4 et puis de l'autre côté celle de la 5ème C et la 6ème Do de l'école privée Avenir. A l'issue de ces deux finales, la 5ème C et la 4ème AS3 sont sorties victorieuses.

Malgré la chaleur torride, la cérémonie a continué avec la dernière séquence, à savoir la remise des prix aux meilleurs élèves. En ce qui concerne le collège qui compte 14 sections pédagogiques, les trois premiers de chaque classe ont obtenu des récompenses suivant l'ordre du mérite.

Même chose pour le lycée qui compte 17 sections pédagogiques. Les meilleurs élèves de l'école Avenir ont aussi obtenu des prix. En plus également des prix spéciaux, le prix de la discipline et de l'assiduité remis Fatimata Ousmane Wagne, et Kémeltou Mint Hamadi, toutes deux élèves en 2ème AS2 au collège de Boghé.

Au lycée, ce prix a atterri entre les mains de Gogo Thièrno Ly et Aîcha Mint Salek, respectivement élèves en 6ème Do1 et en 4ème AS3. La cérémonie s'est achevé sur une belle chanson "Tala'a El Bedrou", entonnée devant le public en guise d'adieu par le professeur Dieng Abdarrahmane.

Cette chanson est celle avec la quelle les Médinois avaient accueilli le prophète Mohamed (PSL) lors de son exil à dans la ville de Médine. Il faut rappeler que le Club EMPSS a été porté sur les fonds baptismaux en 2009 par le Ministère de l'Education nationale et soutenu par l'UNICEF. Sa vocation et de promouvoir la santé de reproduction chez les élèves et de prévenir contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH-SIDA.

Parmi les professeurs actifs que comptent cet établissement, on peut citer: Macina Abdarrahmane, Thiam Hamadi, Ibrahima Fall, Bilal Salehdine, Mariata Dia (la marraine). Notons que cette cérémonie a été organisée avec l'appui de l'Ong World Vision (ADP Boghé), le lycée technique, le Crédit Agricole, l'AMDH et la Dren du Brakna.



Thièrno Souleymane
Cp Quotidien de Nouakchott au Brakna

L’erreur fatale du gouvernement d’Aziz.




La question que tout le monde se pose. Que fait exactement notre gouvernement pour l’utilisation de la terre cultivable qui permettra de sortir de cette dépendance et de réduire le coût de la vie ? Notre gouvernent vient de prendre la décision de vendre une partie de nos rares terres cultivables de la vallée à des investisseurs étrangers.

Et, une fois de plus personne ne peut expliquer cette décision. Dans un pays comme le notre plusieurs facteurs doivent être intégrés dans la prise de décision et surtout dans cette optique, si on sait que selon les experts dans 50 ans la Mauritanie aura un besoin en agriculture supérieur a ceux de tous les pays du monde.

Cette décision inadmissible, ne fait donc qu’alimenter les tensions et des rancunes, outre son aspect grave pour le développement pastoral et agricole. Il faut noter que même la structure du contrat ne reflète aucun impact sur le bien être de la population.

Depuis des décennies, l’histoire montre que la Mauritanie a connu des performances relativement faibles. Cela peut être expliqué par l’absence de l’utilisation des terres irrigables. L’inutilisation de ce dernier a entrainé l’augmentation de la pauvreté. Dans la mesure où le principal aliment de base est le riz, notre gouvernement se doit de faire un diagnostic permettant d’augmenter notre productivité. Et ceci, en définissant des stratégies visant à promouvoir les types de culture pouvant participer à la diminution de la dépendance vis-à-vis de l’extérieure.

A travers l’histoire de la pensée économique, Adam Smith prônait que le contrat de partage est inefficace et doit même être irradié ou décourager. Le pouvoir est pour le peuple et le gouvernement sert le peuple. Donc cherchons le bien être de la population et en mettant l’accent sur l’aspect institutionnel qui garantie les règles du l’existence souveraine. Ceci est la seul façon qui permet d’obtenir l’autosuffisance alimentaire.

Mamadou Souleymane Ba
Economètre





www.cridem.org


Source :
Mamadou Ba